11 septembre 2001

par MikE


Pourquoi parler encore du 11 Septembre 2001 ? Ca fait bientôt 15 ans, tout a été dit là-dessus pensez-vous.

C'est ce que voudraient beaucoup de gens, pour diverses raisons. Ca n'est pas mon avis. Il ne suffit pas d'appartenir à la majorité crédule pour avoir raison.

Pour refuser de s'intéresser maintenant à ces événements tragiques, on pourra toujours rétorquer que 3000 morts, ça n'est comptablement pas beaucoup eu égard aux misères quotidiennes de notre monde (quand on n'est pas touché personnellement, cela s'entend). D'autres pourront même aller jusqu'à dire que les Etats-Unis, avec leur politique étrangère agressive, l'avaient "bien cherché", et que ces attentats constituent un retour de bâton prévisible. D'aucuns, encore, pourront arguer que ces faits appartiennent maintenant à l'Histoire, et que l'on sait exactement tout ce qu'il s'est passé ce jour là, notamment au travers de la version officielle, entérinée par le rapport de la Commission d'enquête Kean-Hamilton.

Tous ces arguments balaient un peu vite, pourtant, que cet événement a eu des répercussions énormes, non seulement aux Etats-Unis (Patriot Act par exemple), mais dans le monde entier. Il a servi de prétextes à des guerres impérialistes - certains diront néo-coloniales - en Afghanistan, en Irak, et ailleurs, sous couvert de "guerre contre la terreur". Ces arguments manichéens primaires sont encore utilisés de nos jours par les dirigeants de nombreux pays, notamment Européens, comme François Hollande dont le vocabulaire sans finesse ni nuance s'inspirait étonnamment de celui employé par Georges W Bush 14 ans plus tôt. La situation actuelle du monde, bien peu reluisante, découle donc directement des événéments du 11 Septembre, qui se sont produits aux premières lueurs de l'aube de ce troisième millénaire.

Pour toutes ces raisons dramatiques, il est primordial de savoir ce qu'il s'est passé ce jour là, et on ne peut pas dire que la version officielle nous ait beaucoup éclairé là dessus : elle nous a servi une histoire simpliste qui contrevient souvent aux faits et aux lois les plus élémentaires de la physique, à partir de sources douteuses (secrètes), et sans aucune preuve de ce qu'elle avance. Au contraire, certaines "preuves" qui auraient facilement pu être rendues publiques sans risquer de compromettre la sacro-sainte "sécurité nationale", n'ont jamais été divulguées (par exemple une des nombreuses videos qui ont filmé l'engin s'écrasant sur le Pentagone). Bref, la version officielle est basée sur tout sauf une enquête sérieuse, et tout semble avoir été fait, in fine, pour que cette vision des choses soit fortement contestée par quelques personnes encore lucides.

Les événéments du 11 Septembre sont par ailleurs rarement replacés dans leur contexte historique, et dans l'Histoire contemporaine américaine. Cette amnésie est d'ailleurs une carence commune à nombre de supporters sans limite de la version officielle. Or, ce regard en arrière s'avère très enrichissant pour découvrir les coulisses du pays de l'Oncle Sam, que ce soit par la survenue d'événements profonds du même type (comme l'assassinat du Président Kennedy) ou par la mise en évidence d'opérations ou d'actions qui viennent contredire encore un peu plus les justifications des différentes autorités américaines juste après les événements (comme le fait d'utiliser des avions comme armes sur des bâtiments, qui avait été imaginé au moins depuis les années 60 pour l'opération Northwood). Au sujet de l'histoire américaine depuis la seconde guerre mondiale, j'invite par ailleurs le lecteur à visionner Une Autre Histoire de l'Amérique, série documentaire en 10 épisodes du réalisateur US Oliver Stone.

Nulle question par conséquent de conspirationnisme ou d'antiaméricanisme ici, il suffit simplement de s'intéresser aux événements (voir les liens ci-dessous) pour découvrir ces lacunes, car tout ceci est sous nos yeux. La contestation de cette version des faits est d'ailleurs en premier lieu le fait d'Américains eux-mêmes. Les barrières sont ici uniquement psychologiques, sociologiques, et ne sont en aucun cas liées aux preuves. Ces quelques pages entendent par conséquent parler encore du 11 Septembre, et proposer quelques réflexions autour de ces événements, de ceux qui les ont précédés, et de ceux qui les ont suivis.


Le menu est pour le moment assez sommaire, il devrait s'étoffer avec le temps :

  1. ••> POURQUOI DES GENS BIENS SONT-ILS SILENCIEUX A PROPOS DU 11 SEPTEMBRE ? Une approche psychologique de Frances Shure sur le mutisme de l'opinion publique.

  2.  

  3. ••> Oussama Ben Laden : jamais impliqué ! Ou comment le cerveau présumé des attentats du 11 Septembre n'a en réalité jamais été mis en cause par le FBI
  4.  

  5. ••> Le memo 1035-960 (1967) de la CIA et son annexe 1, ou comment contrer, en 1967 les sceptiques des conclusions de la Commission Warren sur l'assassinat du Président Kennedy par l'usage de la terminologie "théorie du complot". Intéressant, car on s'aperçoit que cette terminologie, utilisée comme une arme contre l'ouverture d'esprit et la recherche de la vérité, a été utilisée aux mêmes fins après le 11 Septembre et alors que la remise en cause de la version officielle était grandissante. Mêmes maux, mêmes remèdes ?
  6.  

  7. ••> Les armées secrètes Gladio : ou comment le terrorisme a été utilisé en Europe de l'Ouest pendant la Guerre Froide par divers services secrets européens et la CIA, le tout chapeauté par l'OTAN. Cet exemple montre de façon effroyable, tout comme l'opération Northwood évoquée plus haut, que certaines organisations du monde dit "libre" sont prêtes à recourir au terrorisme aveugle pour arriver à leurs fins les plus funestes.


Liens sur le 11 Septembre (en français):

  • http://www.consensus911.org/fr/ (fr) : le comité des 23 membres du Consensus911 met à disposition un nombre conséquent de faits établis et documentés sur les événements du 11 septembre 2001. Ces "points" – élaborés au travers d’un processus scientifique standard de relecture - peuvent être utilisés pour toute enquête qui pourrait être menée par le public, les médias, le milieu académique, ou toute autre institution ou entité d’investigation. Le Comité publie régulièrement un résumé des principaux éléments des Points de Consensus qu’il développe, et fournit les liens documentaires associés. Ces résumés sont listés ici, ainsi que d’autres annonces d’actualité.
  • http://www.reopen911.info/ (fr) : Reopen911 est une association citoyenne à but non lucratif, laïque, et indépendante de toute organisation politique. Leurs objectifs sont d’informer les citoyens sur les attentats du 11-Septembre, œuvrer pour l’établissement d’un débat public, et militer pour l’ouverture d’une enquête approfondie sur cette tragédie. Grosse documentation. Comprend un forum.
  • Epouvantails, autruches et perroquets :  10 ans de journalisme après le 11 septembre (fr) ; une enquête filmée très intéressante sur le traitement médiatique du 11 Septembre dans les 10 années qui ont suivi. Edifiant !


Liens sur le 11 Septembre (en anglais) :

  • http://www.ae911truth.org/ (en) : le site des architectes et ingénieurs pour la vérité sur le 11 Septembre. Une approche scientifique quasi essentiellement ciblée sur l'effondrement total et inexpliqué des trois tours du Wolrd Trade Center le 11 Septembre, fait jamais arrivé jusqu'alors (et qui ne s'est jamais reproduit depuis). Pour le collectif, comptant (début 2016) 2400 architectes et ingénieurs, le constat est sans appel : les tours n'ont pas pu s'effondrer sous l'effet de simples "feux de bureau" comme l'affirment pourtant la VO, notamment au travers du rapport du NIST (National Institute of Standards and Technology, plus ou moins l'équivalent d'un ministère de l'industrie aux Etats-Unis).
  • http://pilotsfor911truth.org/ (en) (en) : la même chose que ae911truth, mais sous le prisme de l'aéronautique. Une solide base documentaire, avec là encore des surprises sur les avions utilisés le 11 Septembre, dont rien ne démontre que ce sont ceux qui sont censés s'être écrasés qui sont effectivement impliqués (à supposer qu'ils se soient tous écrasés, et aux endroits indiqués).
  • http://www.mo911truth.org/ (en) : là encore, le même esprit que ae911 et pilotsfor911truth, mais du côté de militaires, souvent officiers supérieurs, qui ont une version des faits au final bien différente de la VO.
  • http://911scholars.org/ : encore le même concept que précédemment, mais du point de vue d'intellectuels d'horizons divers.
  • http://www.historycommons.org/project.jsp?project=911_project (en) : la timeline la plus complète des événements du 11 Septembre, reprenant plus de 7 000 articles de presse. Une base de données énorme.
  • http://hereisnewyorkv911.org/category/all/ (en) : compilation video d'environ 500 témoins des événements, afin que chacun d'eux puisse rester maître de ce qu'il a pu dire.



 

</MikE - aug 2015>

••> index général du site

(m'écrire)

 

 


~ @rrow-Base Création© 2002 ~