Le scam 419

par MikE

 

N'avez-vous jamais reçu dans votre boîte aux lettres électronique un mail d'un internaute qui, dans son immense bonté, se propose de vous octroyer tout ou partie d'une somme d'argent faramineuse ? Vous avez alors sans doute été victime d'une escroquerie (ou d'une simple tentative) appelée le "scam 419" (*).

Le mot "scam" vient de l'anglais (a scam = une arnaque, to scam = arnaquer). Le nombre "419" vient quant-à lui du numéro de l'article du code nigérian sanctionnant ce type de fraude (Wikipédia). D'où les autres appellations de cette fraude : arnaque nigériane, scam nigérian. Mais le Nigéria est-il le seul Etat dont des habitants pratiqueraient de telles arnaques ? Si le pays semble à l'origine du procédé, d'ailleurs antérieur à la création du réseau internet, les "scam419" sont aujourd'hui envoyés de n'importe quel point du globe. Il n'en demeure pas moins qu'ils proviennent encore massivement de pays d'Afrique, et quasi exclusivement de Côte d'Ivoire en ce qui concerne les scam rédigés en français. Divers éléments nous permettent en effet d'identifier au moins le pays d'origine d'un scam particulier, à défaut d'en identifier l'auteur.

Il existe plusieurs types de scam 419, mais leur finalité est la même : vous faire envoyer de l'argent à l'escroc. Même si la "pêche" est sans aucun doute difficile pour l'arnaqueur (pas évident cependant de déterminer quel pourcentage d'internautes répondent de bonne foi à ces mails), l'activité s'avère sans doute rentable. Lorsque le poisson a mordu à l'hameçon, il se voit délester de plusieurs centaines voire milliers d'€uro, selon sa crédulité. Car les premières victimes sont, une fois de plus, les plus naïfs. Et tout nouvel arrivant sur internet est une proie potentielle, car non encore rodé à de telles pratiques. Passé ce stade de béatitude, et une fois informé sur la malhonnêteté de la démarche, l'internaute peut alors beaucoup s'amuser avec les "scammeurs" et pratiquer, avec un peu de talent, le jeu de l'arroseur arrosé.

 

  • Les différents types de scam 419 :

    Voici un exposé des principaux scénarios des scammeurs. La liste n'est cependant pas exhaustive :

    1. La valise diplomatique : dans ce scénario, votre interlocuteur(trice) fait appel à vous pour faire sortir une valise remplie aux as d'un pays, souvent Africain, souvent en guerre aussi. L'argent lui vient de son père, un riche négociant du pays ou un homme politique, qui vient d'être assassiné. Cette partie du scénario est d'ailleurs récurrente à l'immense majorité des scams. La somme se situe généralement entre 5 et 20 millions de $, et elle se trouve dans une banque ou une compagnie de sécurité en attendant bien sagement qu'on vienne la chercher. Entre 10 et 20 % de la somme vous est promise. Pour une raison rarement convaincante, votre pauvre interlocuteur ne peut aller la chercher toute seule cette valise, et il a besoin de votre aide...
    2. L'investisseur : ici le ou les descendants du défunt mais fortuné père ont besoin de votre aide pour faire sortir l'argent du pays devenu peu fréquentable, magot encore caché dans je ne sais quelle banque ou compagnie de sécurité. Une fois qu'il vous sera parvenu (ok, ce ne sera jamais le cas, mais supposons...), l'argent devra être réinvesti dans une entreprise rentable, généralement l'immobilier, ou une activité de votre choix. Une petite variante consiste à vous demander d'investir cette somme dans des oeuvres humanitaires ou caritatives. C'est tellement plus touchant...
    3. La Love Story : scénario totalement différent cette fois, et qui demande généralement plus de patience de la part de l'escroc. Il faut dire que le registre est autre : c'est du sentimental ! Une jeune fille d'une vingtaine d'année prend contact avec vous. Elle noue une relation, et lorsqu'elle sent que vous éprouvez des sentiments pour elle (mais elle peut s'en passer et agir d'entrée de jeu), elle se dit prête à vous rejoindre, quitte à se marier avec vous. Mais comme elle n'a pas d'argent cette pauvre dame elle ne peut pas payer le prix de l'avion. Et puis tant qu'à faire avant elle a toutes sortes de choses à payer et ce serait super sympa de votre part de lui avancer un peu de sous...

     

    Voilà donc les principaux scenarios. Ils se mêlent parfois entre eux, mêlant sentiments, argent et charité. L'imagination des escrocs est sans fin, même si ça reste un peu basique. Mais il existe d'autres histoires, plus exotiques mais aussi plus rares. Il peut s'agit de propositions d'emplois ou de coopération entre entreprises, de ventes en tous genre. Plus original et plus vicieux, un message émanant d'un soit-disant service de lutte contre les arnaques.

 

  • Les manoeuvres frauduleuses :

    Comment les escrocs opèrent-ils ? Après vous avoir appâté par les sentiments, la charité, et/ou le plus souvent par l'argent, ils vous demandent un certain nombre de renseignements, qui sont généralement ceux-ci :

    1. Nom et prénom
    2. Adresse
    3. Nationalité
    4. Numéros de téléphone et fax
    5. Numéro de compte bancaire (de préférence sous forme d'IBAN, n° internationalisé de votre compte bancaire)

     

    Parfois vous sont également demandés des détails à première vue superflus comme votre pays d'origine ou votre profession.

    Généralement votre escroc fait intervenir un personnage plus sérieux pour le transfert de la caisse, genre avocat, banquier ou notaire : ne soyez pas dupe, il s'agit le plus souvent toujours de la même personne. Une fois les renseignements transmis, les affaires se gâtent : c'est là que vous apprenez que vous allez devoir payer pour telle ou telle raison (rédaction d'un acte notarié, frais d'avocat,...). La somme exigée au départ dépasse rarement les 1000 €. Le paiement se fait exclusivement par des moyens rapides de transfert d'argent, genre WESTERN UNION. Si vous êtes suffisamment crédule et que avez accepté ce premier versement, ne vous faites pas d'illusion : vous ne verrez jamais la fameuse caisse ! En tout cas en vrai, car vous pourrez peut-être découvrir effectivement une mallette pleine de dollars en photo, tout est bon pour entretenir l'espoir. Votre escroc va ainsi vous demander à chaque fois plus d'argent, sous des prétextes de plus en plus farfelus (jusqu'à acheter du produit pour "décoder" les billets !). Mais tant que ça marche pour eux, c'est tout bénéf !


  • Où les scammeurs trouvent-ils votre adresse ? :

    Ils peuvent la trouver n'importe où où vous la laissez, où à n'importe qui vous l'envoyez. Les chaînes ridicules que vous devez renvoyer à 72 000 destinataires dans les 2 minutes sous peine de voir un dinosaure débarquer le lendemain pour péter votre maison sont certainement un excellent vecteur de communication de votre adresse. C'est sans doute d'ailleurs le but premier de ces mails puérils.

    Sinon n'importe quel support où votre adresse est visible de tous peut faire l'affaire : forums, sites visités, sites perso, annuaires,... Faites donc une recherche sur votre adresse e-mail dans un moteur de recherche, vous serez peut-être surpris de voir partout où elle apparaît, qui sont généralement autant d'endroits où vous l'avez laissée.

 

  • Comment savoir d'où viennent ces escrocs :

    Une recherche à partir de l'adresse IP (comme sur Whois) ne vous donnera pas grand chose d'autre que le fournisseur d'accès ou l'hébergeur de l'escroc, lequel choisit d'ailleurs fréquemment une adresse "européenne" (ex : dugland@yahoo.fr). Ne vous fiez pas non plus à l'adresse postale qu'il vous laisse : elle est certainement bidon.

    En revanche, à un moment où à un autre, votre escroc risque de vous laisser un numéro de téléphone, bien souvent un portable. Le préfixe du numéro vous donnera à coup sûr le pays d'origine de votre escroc après avoir consulté cette liste des indicatifs internationaux.

    La liste des adresses e-mail utilisées par les fraudeurs est extrêmement longue. Vous pourrez voir ici ou si l'adresse que vous suspectez émane bien d'un scammeur.

 

Pour éviter de me faire "griller" (rigolez pas, ça arrive !), j'avais initialement décidé de ne pas mettre en ligne un scambait avant qu'il ne soit totalement terminé. Mais je suis revenu sur ce choix car je suis bien conscient que l'un des intérêts majeurs pour le lecteur est de suivre l'histoire "en live" !

 

(*) si ce n'est pas le cas et que vous avez vraiment reçu une mallette remplie de dollars, je veux bien connaître l'adresse e-mail de cette personne !!!


Dernière mise à jour le 06.07.2007

Dossier visité  fois depuis le 11 janvier 2007

(m'écrire)

</MikE - jan 2007>

••> index général du site

 

~ @rrow-Base Création© 2002 ~