Conclusion (2010)

par MikE

 

J'ai décidé de revoir un peu la conclusion de mon enquête, qui datait elle aussi de 2006 (le 19 mai 2010).
Passons rapidement sur les avantages d'être client ACN : ce n'est pas l'objet de mon étude, et chacun fera son petit calcul pour savoir s'il est gagnant ou non. Mais à priori ACN ne propose rien de révolutionnaire à ses clients, ni côté tarif, ni côté matériel (visiophone).


Non, ce qui nous intéresse davantage ici, c'est ce qu'il se passe lorsque l'on décide de devenir soi-même représentant ACN, lorsque l'on décide de se lancer dans cette "formidable opportunité". L'enseigne propose un concept de vente à première vue alléchant : simple, facile, à la portée de tous, qui marche, et de surcroît prometteur d'un avenir meilleur. Bref, tous les ingrédients pour attirer les plus naïfs et les plus vulnérables sont ici réunis. A contrario, c'est à partir de là que les plus sceptiques se disent qu'il doit bien y avoir un truc louche derrière tout ça. Loin de moi l'idée de penser que tous ceux qui se lancent dans l'entreprise ACN sont crédules. Mais j'ai pu constater par moi-même que tous les représentants que j'ai côtoyés, sans exception, ne connaissent pas bien (voire pas du tout !) le produit qu'ils vendent et sont incapables de répondre à des questions qui revêtent un aspect plus technique, notamment en rapport avec le plan de rémunération. Leur répétition de phrases stéréotypées est particulièrement révélatrice de leur connaissance approximative du "concept".


Et il y a effectivement de quoi se faire du souci pour cette opportunité lorsqu'on prend la peine d'aller chercher les informations. Cette simple collecte est extrêmement difficile car ACN communique très peu (pas de publicité) et ses représentants appliquent à leur tour, par docilité ou par ignorance, cette consigne. On y découvre pourtant un système hiérarchique élaboré, doublé d'un plan de rémunération extrêmement complexe duquel il est impossible de se projeter, plan par ailleurs partiellement constitué de "primes aux nouveaux adhérents" précédé de frais d'entrée élevés et obligatoires, en violation apparente de la législation en vigueur. L'ambiance "grande famille" qui règne au sein des adeptes de la société n'est en outre pas sans rappeler à divers témoins certains groupes sectaires. Sans aller jusqu'à ces dérives, il est pourtant évident que le fond de l'entreprise ACN est purement commercial, avec par conséquent pour seul but de générer un maximum de profits, qui couvrent d'or principalement le sommet, c'est à dire les créateurs ou les premiers entrants. Le tout est alors de savoir où on se situe dans cette pyramide. Quant-à la présentation altruiste voire humaniste du concept, elle fait partie d'une mise en scène malsaine car mélangeant sentiments et commerce.


Comme si cela ne suffisait pas, de nombreuses incertitudes demeurent dans le monde d'ACN. Ainsi le plan de rémunération (donc les taux de ces rémunérations et le montant des primes) que la société "se réserve le droit de modifier à sa seule discrétion sans préavis" comme indiqué sur la clause 28 du contrat de RI. L'avenir d'ACN est également flou quant-à l'extension de ses activités à internet voire aux énergies. On nous le promet pour "bientôt", mais cet avenir ne s'est pas rapproché en bientôt 6 ans que l'entreprise s'est installée en France. Seule la téléphonie mobile a enfin vu le jour, en partenariat avec The Phone House, mais difficile de dire ce que ce marché représente réellement.

 

</MikE - may 2010>

Retour au sommaire du site consacré à ACN

••> index général du site

 

~ @rrow-Base Création© 2002 ~