ACN

par MikE

 

 

Un jour, à l'occasion d'un déjeuner, des amis m'ont parlé d'ACN. AC quoi ? ACN. Mais qu'est ce que c'est que ça ? Eh bien ce serait un nouvel opérateur téléphonique fraîchement débarqué en France (février 2004) qui proposerait des tarifs imbattables à ses clients. Mais ça n'est pas tout, car ce serait bien peu, non ? ACN pratiquerait en outre du marketing de réseau, et permettrait ainsi à n'importe qui, vous, moi, de devenir représentant et d'arrondir ainsi de façon substantielle ses fins de mois en ne faisant (presque) rien. La formule magique quoi, car comme disait le regretté Coluche, ce n'est pas tant du travail que la plupart d'entre nous recherchons, non, de l'argent nous suffirait !

D'un naturel très sceptique, j'ai décidé de faire ma petite enquête au sujet d'ACN. Ce que j'ai découvert depuis novembre 2005 me fait à présent sérieusement douter de l'intégrité de la démarche de cet opérateur téléphonique. Vous allez en effet découvrir que le monde d'ACN n'est pas simple lorsque l'on devient représentant : entre les frais de toute sorte, les promesses de primes démesurées, les revenus résiduels à pourcentage variable et la hiérarchie du système, il y de quoi se perdre !

Attention, je n'ai pas la prétention d'avoir fait un travail exhaustif, et d'ailleurs ces pages sont un chantier débuté mais loin d'être terminé : je compte sur mes lecteurs, par exemple représentants, pour compléter mes investigations, s'ils veulent me faire partager leur expérience bien entendu. Je suis prêt à mettre en ligne tout document ou lien intéressant ces investigations, à charge ou à décharge d'ACN.

Me concernant, mes sources de renseignement sur ACN sont constituées par :

  1. les amis en question qui m'ont fait découvrir le produit (pour la petite histoire, ils ont finalement renoncé à devenir représentants eux-mêmes, au grand dam de la personne qui voulait les "lancer") et concédé tous les documents, très intéressants, qu'ils ont pu amasser. D'autres personnes avec lesquelles j'ai pu converser par la suite m'ont également apporté leur expérience.
  2. des contacts avec d'autres représentants (3 au départ, des dizaines à présent) par le biais d'internet principalement, qui m'ont permis d'assister à une réunion près de chez moi fin décembre 2005. Plusieurs autres représentants (ou ex-représentants) se sont manifestés auprès de moi depuis que ce site est en ligne, et ils m'ont déjà fait parvenir une documentation complémentaire importante, parfois aussi leur opinion.
  3. des échanges de courriers avec une Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (antenne départementale de la DGCCRF), la DNCCRF (Direction Nationale de l'organisme précédent) et UFC QUE CHOISIR.
  4. de nombreuses recherches sur internet, notamment sur des sites de pays bénéficiant d'une plus grande expérience d'ACN, comme les Etats-Unis, qui ont davantage de recul du fait de l'implantation plus ancienne de la société.
  5. le site officiel d'ACN lui-même.

Voici les différentes rubriques de ce site :

 

Comme les réactions à ce site commencent à se faire nombreuses et qu'il n'est parfois pas évident d'aller les chercher toutes dans mes "news" ci-dessous, j'ai décidé de les proposer, non plus dans un second menu déroulant menant à documents .doc ou .pdf, mais en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous qui vous mènera à une unique page. J'en profite pour préciser que je ne mets pas tous les commentaires que je reçois dans cette rubrique. Je sélectionne ceux apportant véritablement quelque chose, dans un sens ou dans l'autre, et ils sont évidemment soumis à l'accord de leurs rédacteurs respectifs.

 

  • 30 décembre 2012 : reparlons un peu de la MIVILUDES, Mission Interministérielle de VIgilance et de LUtte contre les DErives Sectaires. Le 03 avril 2008 (eh oui, déjà 4 ans 1/2 !) j'évoquais en effet leur rapport 2007, lequel mentionnait notamment les sujétions psychologiques au sein des réseaux multiniveaux. Eh bien v'là t'y pas qu'ils remettent le couvert sur leur site avec cette fois-ci "le risque presenté par certains organismes de vente "multi-niveaux", pas moins ! A lire d'urgence ! C'est marrant car on retrouve tous les points exposés ci-dessous dans "l'opportunité" ACN :

    Première étape : une opportunité pour créer une vie nouvelle pour soi et les autres

    Deuxième étape : l’évacuation des hésitations et réticences

    Troisième étape : la gestion des enjeux de la réunion d’information

    Quatrième étape : faire accepter les changements de mode vie liés à l’activité commerciale

    Cinquième étape : les « Pourquoi » du besoin de changer de vie

    Sixième étape : le « Comment » du changement ou « l’opportunité pour la vie »

    Septième étape : Une osmose totale entre le « réseau » et son fondateur, exemple parfait de la réussite

    Huitième étape : l’auto proclamation de l’efficacité du réseau et de ses produits

    Neuvième étape : La « vision » du réseau et l’engagement des « vrais gagnants dans la vie »

    Dixième étape : la formalisation de la « vision » et la promesse d’un « destin de réussite »r à leurs connaissances.

    Onzième étape : la question de la rémunération : Les promoteurs du réseau vont présenter des chiffres de rémunération « théoriques ». Dans les séances de formation qui sont destinées aux nouvelles recrues, il leur est expliqué que « personne ne pourra lire les chiffres affichés » et qu’ils ne doivent même pas expliquer le système de rémunération durant la réunion d’information...

    Douzième étape : la confirmation de la promesse de « réussite » : c’est l’étape de la «démonstration » que chacun peut devenir manager d’équipe et chef d’entreprise...

    Treizième étape : l’appel à l’engagement dans le réseau

    etc etc...

    Bref, à moins d'être le roi des pigeons, l'argumentation de la Mission Interministérielle de VIgilance et de LUtte contre les DErives Sectaires appelle la plus grande prudence sur les pratiques de certains organismes multi-niveaux.

    Sinon, un article de Sud-Ouest daté du 31/10/2012 émettait également les plus grandes réserves sur les pratiques d'ACN, estimant tout de même ce système légal au motif qu'il "n'est interdit à personne de perdre de l'argent…"

    Enfin, une nouvelle video de présentation de "l'opportunité" ACN 2011/2012 : ça n'est pas de toute dernière fraîcheur, mais ça permet de se marrer 11 minutes 25 secondes...

  • 08 avril 2012 : ouh là, déjà un an et demi depuis la dernière mise à jour ! Faut dire qu'il ne se passe plus grand chose du côté d'ACN. J'ai appris récemment, quand même, que la société avait perdu son procès en diffamation contre l'avocat Jérémie ASSOUS. Celui-ci avait déclaré dans un reportage diffusé dans un JT de France2 (le 07 juin 2010, je suppose, voir ci-dessous) que les pratiques commerciales d’ACN pouvaient être considérées «comme une vente pyramidale déguisée». ACN avait attaqué en diffamation, et le tribunal correctionnel de NANTERRE leur a donc donné tort au motif que Jérémie Assous «disposait d’éléments nombreux et étayés de nature à jeter la suspicion sur le procédé commercial d’ACN». ACN, de son côté, n'a pu contredire ce débat sur le fond. La société n'a visiblement «pas été en mesure de communiquer des éléments précis relatifs à son chiffre d’affaires, son nombre de clients, de représentants indépendants, entretenant de ce fait une certaine opacité (…)». ACN a décidé de ne pas faire appel. Chacun l'interprétera comme il le veut...

  • 02 novembre 2010 : je me demande si ACN n'est pas dans "le creux de la vague" depuis quelques mois... En tout cas la fréquentation de mon site a considérablement chuté depuis le mois de juin. Traditionnellement, les vacances d'été réduisent l'affluence sur mon dossier ACN, cet été ce fut identique mais avec une chute plus prononcée. En revanche, dès septembre, j'ai constaté sur les 5 dernières années une reprise nette de l'activité, avec en moyenne entre 15 000 et 20 000 pages vues par mois. Mais cette année, que nenni, nada, pas de reprise d'activité, et même une érosion qui continue. Par rapport à septembre et octobre 2009, j'en suis respectivement à -69% et -78% ! Tout webmaster aurait lieu de s'en inquiéter sérieusement, quand bien même il ne toucherait aucune rémunération sur cette fréquentation, ce qui est mon cas. Mais moi, ça me réjouit plutôt, car si mon dossier est moins fréquenté, c'est qu'il y a moins de monde à s'y intéresser, donc moins de monde à être approché par ce système.

Précision : les statistiques ci-dessus comptabilisent l'ensemble des pages de mon site, mais le dossier ACN représente plus de 95% des pages vues.

J'ai également ajouté un 45ème commentaire reçu ces derniers mois (pardon à son auteur pour le retard dans la mise en ligne).

Voici enfin deux liens concernant un reportage sur ACN diffusé il y a quelques semaines sur TMC (à partir de la 40ème minute) pour le premier, et des poursuites engagées par un Etat américain contre ACN pour le second.

  • 07 juin 2010 : j'ai mis en ligne le reportage diffusé sur France5 il y a quelques jours, puisque celui-ci est à présent sur Dailymotion. Sinon France2 a également consacré une partie de son JT de 20h du 06 juin 2010 à notre "formidable opportunité" (à compter de la 12ème minute).

  • 31 mai 2010 : j'oubliais : Capital (revue mensuelle économique) consacre un reportage sur ACN dans son numéro de juin 2010. C'est aussi en ligne en cliquant ici. Ajout également d'une nouvelle page consacrée aux produits et services proposés à la vente par ACN.

    J'ai eu accès au billet publié sur le site de l'UFC QUE CHOISIR le 10 mai dernier. Il n'offre rien de neuf et se contente de reprendre des généralités. On y apprend juste que "Depuis [la condamnation d'ACN en 2007], la DGCCRF a créé une cellule spéciale qui regroupe les plaintes et les demandes d'informations". Je me renseigne donc à ce sujet et je vous tiendrai au courant.

  • 30 mai 2010 : nouveau documentaire sur la vente directe sur France5, lequel évoque le cas ACN. La société y est un peu présentée comme "le vilain petit canard du MLM", avec un avis très tranché, l'interview d'un seul témoin, mais sinon c'est pas mal fait. Vous y verrez notamment très bien une réunion vue de l'intérieur, et l'ambiance si particulière qui y règne (à partir de la 37ème minute sur le film qui en fait 49) : dépêchez-vous, c'est en ligne uniquement jusqu'au 03 juin prochain ! Sinon ça repasse encore sur la chaîne, consultez les programmes.

    J'ai également inséré deux liens video (merci P. !), malheureusement pas très intéressants pour la "clientèle" Français : le premier parce que trop court (43 secondes !), le second parce qu'en anglais et concernant ACN aux Etats-Unis.

  • 29 avril 2010 : alleluiah, ce 29 avril 2010 est un grand jour : sous la pression de mes lecteurs, je me décide enfin à mettre à jour la rubrique consacrée au plan de rémunération. Rassurez-vous, il y a peu de changement depuis 2006 !

  • 11 mars 2010 : ajout de 3 nouveaux commentaires (de 39 à 41) parvenus ces derniers mois. On me signale par ailleurs qu'acn utiliserait notamment bibit-play-bunick comme intermédiaire de paiement, et que ce dernier serait parfois susceptible de prélever indûment une certaine somme d'argent (dans le cas qui m'a été rapporté : 130 €) après annulation du contrat et demande de remboursement du droit d'entrée chez ACN. Bien que je ne connaisse pas bibit-play-bunick, on me signale également que les irrégularités de prélèvement seraient nombreuses avec cet intermédiaire de paiement. A vérifier...

  • 19 juin 2009 : ajout de 3 nouveaux commentaires (de 36 à 38) parvenus ces derniers mois. Désolé pour les temps de publication, mais je suis très peu chez moi depuis plusieurs mois.

  • 13 mai 2008 : mise en ligne de 7 nouveaux commentaires (de 26 à 32) parvenus ces derniers mois et que je n'avais pas eu le temps d'incorporer, dont l'un comprend une simulation de gains.

  • 03 avril 2008 : on m'a transmis ce lien très très très intéressant vers le rapport 2007 de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) remis au Premier Ministre (.pdf). Allez donc lire les pages 71 à 81 qui traitent des sujétions psychologiques au sein des réseaux multiniveaux. Je sais pas pour vous, mais moi ça me rappelle tout à fait une entreprise de ce type dont je parle sur ce site, et ce ne sont pas les nombreux témoignages en ligne ici qui me contrediront. Etonnant ! Je vais d'ailleurs écrire à cette Mission, on verra leur réponse.

  • 20 mars 2008 : je viens d'apprendre par hasard qu'ACN avait enfin "lancé" sa téléphonie mobile annoncée depuis de nombreuses années. Or, après quelques renseignements, il apparait qu'il s'agit d'une collaboration avec The Phone House, réseau franchisé dans ce secteur. Attention ceci dit, il ne faut pas comprendre qu'ACN a créé son réseau de téléphonie mobile, ou même utilise le réseau d'un opérateur mobile, non. Les infos sont très difficiles à obtenir à ce sujet, le site de "The Phone House", n'a aucun lien direct pour se renseigner à ce sujet, mais j'ai néanmoins réussi à lire ICI que "ACN a signé un contrat avec la maison "The Phone House", les representants ACN auront le droit a partir du mois de mars de commercialiser des produit SFR, ORANGES, VIRGIN ET BOUYGUES a partir du site THE PHONE HOUSE ACN conçu expres pour les representants. Les representants toucheront un revenu residuel sur tous les abonnement de mobiles qu'ils auront vendu." Vous voilà donc à présent, en tant que RI, commercial pour The Phone House pour un tarif certainement très intéressant pour ce franchiseur (véritable franchiseur, lui, pas comme on présente parfois ACN). Voilà donc pour la téléphonie mobile, ça valait bien le coup d'attendre qu'ACN allait lancer ses propres offres, puisque c'était bien cela qui était annoncé !

    Tant que j'y suis, passons en revue les autres promesses d'ACN remontant déjà à plus de deux ans : l'Internet ? On nous le promet encore, le temps de "peaufiner" les ceci les cela, enfin vous comprenez. L'énergie ? On n'en parle même plus sur le site officiel.

    J'en profite enfin pour répondre à certains qui, ça et là, écrivent que mon site n'est pas actualisé. Alors oui, je n'ai pas actualisé les offres promotionnelles de l'opérateur (qui changent 3 ou 4 fois / an), ni effectué certaines modifications intervenues après mi-2006 (création échelon ETL par exemple, montant des primes,...). La forme a donc quelque peu évolué, mais rassurez-vous, pas le fond. La lecture de mes pages pourra donc encore vous donner une idée très précise des méthodes d'ACN, puisque celles-ci n'ont pas évolué.

    ...


Dernière mise à jour le 08.04.2012

pages vues dans ce dossier depuis le 14 février 2006

(m'écrire)

</MikE - fev 2006>

Retour au sommaire du site consacré à ACN

••> index général du site

 

~ @rrow-Base Création© 2002 ~