Conclusion

par MikE

 

Un problème de régulateur de vitesse sur ma voiture ? Impossible, bien que... D'abord très sceptique, je suis aujourd'hui totalement ouvert à la possibilité de dysfonctionnements électroniques sur les automobiles pour l'avoir vécu "en direct". Sans conséquences matérielle ou corporelle dans mon cas. Je me retrouve simplement avec une auto en laquelle j'ai perdu confiance, dont je me méfie à présent il faut bien le dire. Le régulateur ? Je ne l'utilise plus, par précaution. Ceci dit attention : le régulateur de vitesse n'est peut-être pas, ou pas seulement, en cause dans ces dysfonctionnements. Mais je préfère à présent rester totalement maître de ma voiture, c'est tellement déroutant d'en perdre le contrôle, ne serait-ce que 30 secondes. Malheureusement tout le monde ne peut pas se targuer d'avoir connu un souci ponctuel. Plusieurs dysfonctionnements ont aussi provoqué des accidents graves, et selon toute vraisemblance son premier mort officiel très récemment.

Il n'existe à ce jour aucune explication convaincainte, aucune preuve que de tels dysfonctionnements puissent se produire dans nos autos. Les expertises, dont une seule indépendante, n'ont pas permis de démontrer de défaillance sur la célèbre "Vel Satis folle". Pour autant de nombreux experts admettent que de tels problèmes peuvent, ou doivent nécessairement, apparaître. Après tout peut-on encore sérieusement nier les plantages inopinés de nos micro-ordinateurs et les imputer systématiquement à une "erreur humaine" ? Le risque n'est malheureusement pas le même...

Si un tel incident vous arrive, avec ou sans conséquences, je vous invite à le faire savoir auprès de l'ADVRV. Je veux bien également être rendu destinataire d'un récit de votre incident, comprenant les marque, modèle, année de votre véhicule, ainsi que divers autres renseignements (Régulateur d'origine ou non ? Régulateur enclenché au moment de l'incident ? Manoeuvres entreprises ? Conséquences sur l'auto ? Localisation géographique précise. Eventuellement vos coordonnées). Envoyez-moi tout ça à cette adresse. Je m'engage simplement dans un premier temps à recenser tous les cas qui me seront transmis, sans publication systématique, en vue d'une éventuelle transmission à une association de consommateurs ou divers organismes qui se saisiraient de cet épineux dossier. Evidemment ces renseignements ne seraient transmis le cas échéant qu'avec votre accord. Pour ceux qui n'y verraient pas d'inconvénient, je propose également de publier leurs récits sur ce site, après éventuelle anonymisation de vos coordonnées et des marque / modèle de votre véhicule.

J'espère que l'accumulation de cas fera ouvrir les yeux aux constructeurs automobiles et aux pouvoirs publics, et les fera réagir au nom du principe de précaution. Il faudra bien qu'un jour ils admettent que des dysfonctionnements électroniques, qui sont reconnus partout ailleurs (informatique, aéronautique,...), puissent se produire aussi dans nos voitures. Peut-être un jour aussi dans les leurs. Là, il arrêterons sans doute de nous prendre pour des imbéciles.

 

(m'écrire)

</MikE - jul 2006>

 

Retour au sommaire du site consacré au "Pédalegate"

••> index général du site

 

~ @rrow-Base Création© 2002 ~