MON INTERET POUR LE PHENOMENE CROP CIRCLE EN DEUX MOTS

par MikE

 

J'avoue avoir découvert le phénomène crop circle depuis une bonne dizaine d'années maintenant, à la fin de mon adolescence. Je ne me souviens plus en quelle occasion d'ailleurs, peut-être lors d'un des rares reportages diffusé à la télévision sur nos chaînes nationales. J'ai depuis lors été fasciné par ces œuvres d'art, et me suis toujours posé les questions basiques : qui, comment, pourquoi ? La France étant un pays semble-t-il peu touché par ces figures insolites, les médias ne relayant pas ou peu l'information, il m'était très difficile à l'époque d'obtenir le moindre élément, à commencer par de bons clichés de ces "dessins" ! Si bien que je suivais tout cela d'assez loin, impuissant que j'étais à satisfaire ma grande curiosité et à en apprendre davantage, faute d'information disponible.

Peu de temps après cette découverte, les aveux de Doug et Dave, eux, sont parvenus facilement jusqu'à mes oreilles. Les médias, pourtant avares d'informations sur le sujet, ont cette fois-ci facilement relayé la nouvelle. Pensez donc, l'occasion est toujours bonne à prendre de se gausser de ces pauvres crétins qui voient du "paranormal" partout. Je me souviens avoir été extrêmement déçu d'apprendre que toute cette histoire se résumait à un vaste canular orchestré par deux papys en mal de reconnaissance, depuis toutes ces années. Toujours est-il que je me suis par la suite, et très rapidement, totalement désintéressé de ces histoires de cercles dans les champs. Pourtant je sentais bien au fond de moi même que la clé du mystère ne se situait pas là. Mais, sans doute vexé d'avoir été abusé à un moment ou à un autre, je ne voulais plus en entendre parler.

Puis, au fur et à mesure que les années passaient, je découvrais avec naïveté le mensonge et la malhonnêteté intellectuelle qui règnent au sein de notre société. J'étais une fois de plus déçu par ce constat, mais en même temps cela m'a ouvert les yeux sur certaines réalités de notre monde. Je m'apercevais en effet que certaines personnes étaient prêtes à mentir, ou entretenaient délibérément la confusion autour de certains sujets, et que d'autres, tantôt manipulées, tantôt de très mauvaise foi, contribuaient à la diffusion de propos mensongers. J'ai appris plus tard que cela pouvait se résumer à un terme : la désinformation. Je rajouterai pour ma part celui de " mésinformation ", barbarisme qui traduit mieux phonétiquement, à mon avis, l'ignorance, la méconnaissance, voire le mépris affiché envers certaines réalités. Car je découvrais aussi que c'était le manque de connaissance, le manque d'investigations, qui étaient le plus souvent à l'origine de la diffusion d'informations erronées. Les crop circle n'échappent pas à cela.

Quelques années plus tard, un outil aussi extraordinaire que révolutionnaire est apparu : Internet. Fini l'insuffisance d'information, elle est à présent disponible à volonté, pour un coût dérisoire. La pertinence n'est pas toujours au rendez-vous, mais l'avantage est que le programme ne nous est pas imposé comme dans les médias " classiques " : c'est nous qui le réalisons. Et après tout, la qualité globale de l'information est-elle meilleure sur nos "canaux" standards comme notre bon vieux JT ? J'en doute fortement.

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse ici, ont alors resurgis de nouveau en moi les mêmes questions récurrentes concernant "les cercles dans les champs" : qui, comment et pourquoi. Je m'interrogeais encore sur les auteurs de ces prétendues "farces" car j'étais de moins en moins convaincu par la théorie des "papys farceurs". Il apparaissait évident, avec l'étude du phénomène que je pouvais à présent sérieusement engager, que cette hypothèse ne tenait pas la route. Et pour de nombreuses raisons, tenant notamment aux caractéristiques observées dans certains crop circle, que la méthode décrite par ces "hoaxeurs" était bien incapable de reproduire, sans parler de l'exactitude et de la taille des figures reconnues comme authentiques loin d'être égalée par les imitations aujourd'hui avérées.

Mais l'intérêt pour le phénomène allait encore grandir dans mon esprit lorsque je suis tombé sur les clichés des deux crop circle "la réponse d'Arecibo" et "the Face" apparus à Chibolton en Angleterre courant août 2001. Sans présager de l'identité véritable de leurs auteurs, pourtant officiellement affichée au moins sur l'une des figures, on assistait là à une évolution notable dans l'art " cropien ". On passait pour la première fois de figures géométriques, symboliques, abstraites, à des représentation beaucoup plus claires, intelligibles, concrètes. Je pense notamment à la réponse on ne peut plus manifeste faite à notre message d'Arecibo de 1974 !

Mais je n'étais pas au bout de mes surprises, et comme cela avait été annoncé par les "cropies", LA réalisation de l'année 2002 est une fois de plus apparue mi août en Angleterre : Crabwood, à l'Ouest de Winchester. Après la "complexification" croissante des figures au cours des années 90, voici que nous assistions à un message de plus en plus clairement exprimé émanant de leurs auteurs, présentés sans ambiguïté comme extra-terrestres. Est-ce véritablement le cas ? Bien malin qui pourrait y répondre aujourd'hui.

Liens directs : traduction de l'article de Lucy Pringle ou mon étude sur le disque de Crabwood

Retour au sommaire

 

</MikE - oct 2002>

••> index général du site

 

~ @rrow-Base Création© 2002 ~