Un curieux phénomène : les "crop circle"
Je vous propose ce petit site pour vous faire partager l'intérêt que je porte pour ce phénomène connu sous le nom de "crop circle" en anglais, et "cercles de céréales" ou "agrolyphes" en français. Un crop circle, qu'est ce que c'est ? C'est tout simplement une figure qui est "dessinée" sur un support original, principalement dans des champs de céréales ( d'où le terme "crop" qui signifie céréale en anglais ) par un subtil contraste entre les plantes courbées et celles restées debout. Cette figure, autrement appelée formation, peut être de conception élémentaire ( comme un simple cercle ) mais aussi très élaborée, comme ci-dessus. Elle peut atteindre plusieurs centaines de mètres de longueur ou de diamètre, ce qui n'est pas rien. Je vous renvoie pour cela vers le site d'Anne Moro, passionnée du phénomène, dont la page de liens est particulièrement fournie. Mais qui dessine ces figures, dans quel but et par quel procédé ? La réponse n'est pas aussi évidente qu'elle en a l'air, et je ne m'avancerai pas pour ma part. Je dirai simplement que l'hypothèse de farceurs s'amusant à aplatir les pousses avec des planches et des ficelles, si elle existe, peut difficilement expliquer la totalité de ces figures. Ce procédé basique paraît en effet bien simpliste eu égard à la complexité du phénomène, complexité évidente si on prend la peine de s'intéresser un minimum aux faits. Je me suis décidé à mettre sur pied ce site après avoir effectué quelques recherches sur le crop apparu en août 2002 à Crabwood, Angleterre. J'y ai effectué une petite étude, qu'il était logique de faire partager aux internautes intéressés par ce phénomène. Puis, parallèlement, je me suis décidé à mettre en ligne d'autres pages, dont vous trouverez la liste dans le sommaire ci-dessous.
> Plan du site : Mon intérêt pour les crop circle : il s'agit d'une petite introduction en quelque sorte, où j'évoque ma découverte du phénomène, mon intérêt pour celui-ci Conférence de William BETTS à Nantes : conférence sur le sujet donnée par un passionné Anglais Traduction d'un article de Lucy PRINGLE : il concerne la formation de Crabwood citée ci-dessus. Un grand merci à Lucy pour son aimable autorisation ( voir son site, contenant de magnifiques photographies aériennes de nombreuses formations ) Le disque de Crabwood : c'est le départ de mon étude sur cette formation, une entrée en matière ; cette page comporte des liens directs vers les pages qui suivent :
Les mouches mortes : tentative d'explication de la présence de mouches mortes dans certains crop circle
</MikE - nov 2002> (Re)mis en ligne le 14.03.2004 Dernière mise à jour : 24.09.2006 Dossier visité fois depuis le 14 mars 2004 (m'écrire) |
> index général du site |
~
@rrow-Base Création© 2002 ~
|