LES MOUCHES MORTES

par MikE

 

Une des particularités observées dans certains crop circle, et qui présente de prime abord un haut caractère d'étrangeté, est la présence de mouches mortes, figées sur place, comme pétrifiées subitement. Phénomène longtemps demeuré mystérieux, il est en passe de livrer ses secrets. Anne Moro a consacré une page de son site à cette singularité, et en déduit que cela n'a rien à voir avec la formation de la figure, puisque les mouches seraient mortes à cause d'un champignon (Entomophthora muscae). Patrick Gross enfonce le clou et explique quant-à lui que les personnes qui ne trouvent ces mouches mortes qu'à l'intérieur des crop circle n'ont tout simplement... pas cherché ailleurs ! Et je pense qu'il a raison, car voici la découverte que j'ai faite le 29 juin 2006 dans mon jardin de Bretagne : une petite dizaine de mouches mortes, comme pétrifiées, sur diverses plantes.

J'ai pris diverses photos avec le mode macro de mon appareil numérique pour que l'on distingue bien les détails, et il faut reconnaître que l'on voit que les corps des mouches sont comme atrophiés et recouvert d'une espèce de substance blanchâtre (on dirait du pollen à première vue) qui pourrait être le fameux champignon. Je vous laisse découvrir mes photos (cliquez sur les miniatures pour ouvrir les photos taille maxi).

 

 

Les photos de ces mouches mortes sont, comme vous pouvez le voir, très similaires à celles apparaissant sur le site de Patrick Gross. Les mouches semblent, dans mon cas, moins recouvertes par cette substance qui ressemble à du pollen (et qui est sans doute le champignon Entomophthora muscae). Je n'ai malheureusement pu suivre l'évolution de ce phénomène, de violentes averses ayant nettoyé mon jardin dès la nuit suivante.

Le mystère des mouches mortes dans les crop circle semble donc avoir trouvé son explication, et il ne s'agit donc plus d'un mystère. Ces insectes morts se trouvent vraisemblablement en grand nombre dans la nature là où le champignon sévit, comme dans mon jardin. Le phénomène se retrouve de la même manière dans les champs de céréales, avec ou sans crop circle, et il est plus que probable qu'il y ait autant d'insectes pétrifiés de la sorte à l'intérieur comme à l'extérieur des figures. Seulement les chasseurs d'agrolyphes ont sans doute la mauvaise habitude de s'intéresser uniquement à ce qui se trouve dans les figures, sans chercher d'échantillons témoins hors des formations.

 

Retour au sommaire du dossier "crop circle"

 

</MikE - sept 2006>

 
••> index général du site

 

~ @rrow-Base Création© 2002 ~