Les caractères posant problème ...

par MikE

 

1 - Le dernier caractère :

Dans la première version de la traduction du disque, qui fait encore référence aujourd'hui, le dernier caractère est traduit par le son de cloche "BEL". Un coup d'oeil sur la table des caractères ASCII me permet de voir que la codificaton de ce caractère est 00000111. Jetons à présent un oeil sur la représentation de celui-ci sur le disque tracé dans le champ.

Je reprends ici les deux derniers caractères du disque. Le premier, codé 01000111, correspond bien à un "G", dernière lettre du mot "CLOSING". Quant-au second, je lis la suite de caractères 00101110, et ma table ASCII me dit qu'il s'agit d'un point.

En laissant de côté la logique qui voudrait que la dernière phrase du texte codé soit terminée par un point comme toutes les autres, la présence de ce "BEL sound" m'a toujours intrigué. Et je ne comprends toujours pas comment on peut trouver ce caractère codé 00000111, très éloigné du code correspondant au point.

 

2 - Le mot "oppose" :

Deuxième difficulté que ce mot oppose. La version officielle trouve "OPpose" avec les deux premières lettres en majuscule. Ce résultat m'a également toujours intrigué pour une raison simple : ce serait le seul mot mixte, composé de lettres en majuscule et d'autres en minuscule (si on excepte, bien entendu, les mots commençant chaque phrase, qui débutent logiquement par une majuscule). Voyons cela de plus près.

Ici, la plus grosse difficulté consiste à bien placer les demi-bit de séparation, surtout le premier qui tombe sur un rail ou sillon laissé par les engins agricoles. Ensuite, peu d'ambiguïté possible : la séquence se lit naturellement comme étant 01101111, ce qui se traduit par la lettre "o" (minuscule). Pour trouver un "O" (majuscule) il faudrait lire la séquence 01001111, avec deux "blanc" en 3ème et 4ème position. Ca me semble difficile, d'autant que juste au dessus, à gauche, de la séquence qui nous intéresse ici, nous avons deux "blanc" consécutifs qui nous permettent d'effectuer une comparaison. Le lecteur se fera sa propre idée.

 

Ici, la seule question qui se pose est la suivante : apparait-il un "blanc" entre les deux "noir", ou bien est-ce trois "noir" consécutifs ? Autrement dit, avons nous la séquence 01010000 ("P") ou 01110000 ("p") ? C'est difficile de répondre, mais je penche plutôt pour la seconde hypothèse pour une raison simple : l'espace entre les deux "noir" me semble trop réduit pour pouvoir abriter un bit "blanc", par analogie, par exemple, au premier bit de la séquence.

Le suite du mot "oppose" ne pose pas de problème particulier. J'en déduis donc que ce mot est intégralement écrit en lettres minuscules, ce qui apparaît, une fois de plus, comme très logique. Mais méfions nous de notre logique, car elle ne s'applique peut-être pas partout (cf. ci-dessous ).

 

3 - Le mot "COnduit" :

On arrive là à la fin du message codé. Malheureuseument, le début du mot "Conduit" pose problème. La première lettre se lit bien, mais c'est la deuxième qui revêt une difficulté particulière, en raison, une fois de plus, d'un sillon de tracteur. Voici la séquence comprenant les deux premières lettres de ce mot :

Les demi-bit trouvent pour une fois naturellement place. C'est lorsqu'il faut déterminer les emplacements des "noir" et des "blanc" que ça se corse. Pour une fois, nous n'allons pas isoler la séquence par rapport au reste du disque, car cela va nous permettre de voir le "comportement" des rails de tracteur à la fois dans les blés debout et dans les blés couchés environnants.
Première lettre, 01000011, soit un "C" majuscule, pas de difficulté. Quant-à la deuxième, c'est beaucoup moins évident. Un "blanc" pour commencer, puis un "noir", puis je dirais deux "blanc" par analogie à la séquence juste au dessus, composée de cinq "blanc" consécutifs, et dans laquelle le sillon laisse une petite marque sombre. Ensuite je mettrais bien trois "noir", puis un "blanc". C'est à dire que dans ce cas j'obtiens la séquence 01001110. Je regarde ma table de caractère ASCII ça me fait un "N". Pour information, pour trouver "O" il faudrait avoir la séquence "01001111", et pour "o" il faudrait 01101111.

Le reste du mot est plus facile, "n", "d", "u", "i" puis "t". Mon résultat ne me convient guère : j'obtiens ainsi le mot "CNnduit". Pas terrible ! En admettant que les quatre derniers bits soient des "1" (ou "noir"), supposition qui reste raisonnable, nous aurions un "O", soit "COnduit". Mais quoi qu'il en soit, il s'agit d'un "N" ou d'un "O", mais majuscule. Et ce résultat est solide, car le deuxième bit, le "noir", n'est pas suivi d'autre "noir".

Je remarque qu'il s'agit du seul mot présentant cette spécificité, à être mixte de la sorte. S'agit-il alors d'une erreur ?

 

Suite logique : le mot endommagé

Retour au sommaire

</MikE - nov 2002>

••> index général du site

 

~ @rrow-Base Création© 2002 ~