Témoignages

par MikE

 

Ce dossier a vu le jour il y a un peu plus d'un an à présent. Il a été visité, en sa page d'accueil, près de 800 fois.

J'ai reçu rapidement quelques témoignages de personnes ayant vécu des incidents étrangement similaires, preuve en est que le phénomène est bien réel et ne correspond en aucun cas à un emmêlement des pédales.

Je vais donc mettre en ligne ici les témoignages que j'ai reçus, après accord de leurs rédacteurs respectifs évidemment.

 

  1. Témoignage n° 1
  2. Témoignage n° 2
  3. Témoignage n° 3

Vous voulez laisser votre témoignage ?

 

• 1 • Commentaire reçu le 03 juillet 2007:


Bonjour à tous,

Je tenais à laisser ce témoignage de ce qui vient de nous arriver, afin de mettre en garde le plus de conducteur possible, sur les dangers d'utilisation des régulateurs de vitesse.

Nous avons fait l'acquisition en Mai dernier d'un KIA Carnival, véhicule de direction, avec lequel nous avions parcouru environ 3000 km jusqu'à ce jour, sans le moindre souci.
Nous nous rendions ce Jeudi 28 juin à Montpellier, par l'Autoroute. Nous roulions quasiment depuis Bordeaux avec le régulateur de vitesse activé, comme nous le faisons habituellement sur les grands trajets. Même si ce système me semblait plutôt relever du gadget que du réel progrès technique, le confort qu'il procure est intéressant sur les longs trajets.

Ce soir là nous étions quatre dans le véhicule, avec nos deux enfants.
En arrivant au péage de Toulouse, nous nous apercevons qu'il est alors impossible de désactiver le régulateur. Nous essayons à plusieurs reprises chacune des opérations susceptible de désactiver le mécanisme du régulateur (embrayage, frein, bouton " cancel "), sans succès.

C'est donc à 130 km/h que nous arrivons sur la gare de péage à l'entrée de Toulouse. Nous repérons une voie de péage libre de tout véhicule, et arrivons à faire comprendre au personnel aux abords du poste que nous ne pourrons pas stopper (klaxons, signaux par geste…). Les employés s'éloignent alors de la voie, et nous parvenons à faire passer le véhicule par cette voie, toujours à 130 km/h.
La barrière du péage a bien évidemment volé en éclats sur notre capot puis notre pare-brise.
Nous ne sommes parvenus à ralentir le véhicule qu'environ 1 à 2 km après le péage. En roulant à allure très modéré nous avons alors quitté la rocade Ouest de Toulouse, et avons parqué la voiture le long de la route d'Agde, où nous avons alors contacté les divers services d'assistance.

Je sais que certains d'entre vous vont me répondre qu'il suffisait probablement de mettre au point mort pour pouvoir ralentir le véhicule, mais nous étions plutôt confiant de pouvoir désactiver le système, que nous avions souvent utilisé jusqu'ici, et nous n'avions jamais anticipé ce genre de situation auparavant.
Or à 130 km/h, tout va très vite, et lorsque nous avons finalement compris qu'on n'arriverait pas à le désactiver par les opérations normales, il ne nous reste que quelques secondes pour éviter la catastrophe… on ne réfléchit plus aux solutions techniques.

J'avais bien sûr entendu parler des problèmes survenus sur ces systèmes, chez d'autres marques, et même si l'on pense évidement à une erreur de manipulation, au vu du nombre de cas déjà rapporté il subsiste toujours un doute. En ce qui me concerne, je peux vous dire que le doute est levé : le système n'est pas fiable.
Il existe certainement une configuration de paramètres, ou une séquence particulière d'opération, qui amène le régulateur à ne plus interpréter correctement les commandes de désactivation.
A partir de là, tout s'enchaine très vite, les tentatives de freinages sont reçus par le système comme un effort normal (par exemple une cote) et donc il compense pour ramener la vitesse au point nominal. C'est ce que nous constations ce soir-là : plus nous freinons, plus le moteur envoyait la pèche, c'était infernal.

Nous avons quand même eu une chance extraordinaire : la gare de péage n'était pas trop fréquentée, personne n'est blessé et les dégâts restent limités.

Je me suis rendu le lendemain chez mon concessionnaire pour lui expliquer le cas, il m'a renvoyé très vite vers le constructeur en me disant de rédiger un courrier, c'est ce que j'ai fait. J'attends maintenant leur retour avec impatience, mais il est clair que même si nous n'avons rien eu, je ne leur permettrai pas de se dérober sur un problème où j'ai risqué la vie de toute ma famille.

J'essaierai de vous tenir au courant de la suite de cette affaire, mais d'ores et déjà j'aimerai faire passer le message suivant : ne vous fiez pas aux régulateurs de vitesse, ne les utilisez pas !!!......

Je ne sais pas encore dire s'il s'agit d'un problème lié à notre véhicule, à la série, à la marque, ou à tous les régulateurs, ma voiture va bien évidement être soumise à expertise, mais je sais déjà qu'il va être extrêmement difficile de reproduire le problème, je répète que nous l'avions utilisé à maintes reprise sans rien déceler d'anormal.

Voilà, je vous livre ce témoignage tel quel, n'hésitez pas à le diffuser autour de vous. Si certains d'entre vous ont déja vécu ces situations, ou connaissent des gens qui l'ont vécu, vos avis et conseils seront les bienvenus.

Bonne route…..

 

• 2 • Commentaire reçu le 31 juillet 2007 : il s'agit de 2 courriers adressés par la "victime" à son concessionnaire, qui le prend manifestement pour le dernier des imbéciles doublé d'un alcoolique ! En tout cas la réponse de la concession est très fidèle à la communication du constructeur au Losange en la matière.

Par la présente, je tiens à porter à votre connaissance les faits suivants:

Depuis maintenant 3ans et demi, j'utilise un grand SCENIC diesel en location longue durée et ai parcouru environ 120000km.

Le 13juin 2007, sur la 4 voies Nantes -Vannes, en compagnie d' une de mes collègues , je suivais un autre véhicule avec une bonne marge de sécurité ,ayant stabilisé mon allure à 110km/h grâce au régulateur de vitesse que j'utilise quotidiennement.
Brusquement mon véhicule a accéléré sans aucune action de ma part. J'ai instinctivement appuyé sur la pédale de frein à plusieurs reprises, celle-ci s'est avérée dure et cette action n'a eu aucun effet ni sur la vitesse ni sur le régulateur.
Pour éviter de percuter le véhicule qui me précédait, j'ai réussi à me mettre sur la voie de gauche, puis ai essayé de débrayer à plusieurs reprises.
C'est cette action qui a stoppé l'accélération, et m'a permis de reprendre le contrôle du véhicule après une frayeur que vous imaginerez aisément.
J'ai pu poursuivre mon trajet sans autre problème, mais aussi sans régulateur!


Ayant rendez-vous le lundi suivant, 18/6/2007, pour une intervention sur ce véhicule chez le concessionnaire Renault la Roche sur Yon, j'ai fait part à l'accueil atelier de ma mésaventure.
L'incident a été noté sur l'ordre de réparation, et lorsque j'ai repris mon véhicule le mercredi 20/06/07, il m'a été indiqué qu'aucune panne ni trace d'incident n'avait été décelée et qu'il n'y avait rien d'autre à faire.
J'ai demandé si ce genre d'incident donnait lieu à une information du constructeur et il m'a été répondu par la négative.
J'ai alors informé mon interlocuteur que je donnerai une suite écrite à cet incident.


En effet, les réponses qui m'ont été faites ne peuvent me convenir:
- un dysfonctionnement qui aurait pu avoir des suites tragiques a eu lieu
- aucune cause n'a été déterminée
- aucun suivi de ce type de problème ne semble organisé ce qui justifie une réponse qui m'a été faite : "nous n'avons pas connaissance d'incident de ce type (et pour cause !)
- je reste avec un sentiment d'inquiétude quand à la fiabilité de mon véhicule.

Une telle situation est inacceptable, et bien sur engage la responsabilité tant du constructeur que celle du concessionnaire si le renouvellement de ce dysfonctionnement venait à être la cause d'un accident.

Je souhaite maintenant connaître la suite que vous donnerez à cet incident.
À défaut de réponse satisfaisante d'ici quinze jours, je saisirai une organisation de consommateurs, et envisagerai d'autres actions.

Je vous prie de recevoir mes sincères salutations.

 


C'est avec attention que j'ai pris connaissance de votre courrier du 10 juillet 2007, en réponse à mon courrier recommandé du 24 juin.

Je note tout d'abord que vous m'indiquez que les incidents et pannes rencontrés par les véhicules que vous entretenez sont transmis systématiquement au Constructeur, j'espère donc que l'incident dont j'ai été victime a bien fait l'objet d'une transmission explicite.

Pour ce qui concerne cet incident, vous semblez indiquer que celui-ci ne peut avoir une cause mécanique ou électronique due au véhicule, celui-ci fonctionnant depuis normalement et aucune trace de panne n'ayant été enregistrée par le calculateur de régulation.

Vous en concluez que c'est une erreur de manipulation suivie d'une panique qui est à l'origine de ce que j'ai vécu.

Je réfute énergiquement cette version des évènements !

Au moment des faits :

- j'étais à jeun, et en conversation occasionnelle avec ma passagère donc parfaitement conscient et éveillé
- je conduit ce véhicule depuis plus de deux ans et ait effectué avec lui plus de cent mille kilomètres essentiellement sur autoroute et quatre voies, en utilisant le régulateur de façon quasi systématique.
- comme tout automobiliste, j'ai, au cours de ces trajets, eu à faire face à des situations imprévues où j'ai eu à freiner ou accélérer rapidement alors que le régulateur était enclenché sans aucune difficulté de cet ordre.
- Je maîtrise convenablement l'ensemble des commandes du régulateur, et compte tenu de leur redondance : j'utilise de façon habituelle les commandes au volant pour fixer ma vitesse, ou la libérer lorsque le délai d'anticipation le permet.
- Je fais confiance au système de déconnection lié à la pédale de frein dans les autres cas.

En l'occurrence, et en l'absence de disfonctionnement, seule une pression non consciente sur la touche " + " du volant aurait pu entraîner l'accélération de mon véhicule, version à laquelle je ne crois pas.
Ensuite, prenant conscience de cette accélération, il est exact que dans ce contexte d'urgence, je n'ai pas utilisé les commandes de déconnexion " o " au volant, confiant dans le fonctionnement du couplage " déconnexion du régulateur " avec la pédale de frein.

La pression que j'ai très consciemment, effectuée sur la pédale de frein n'a eu aucun effet, alors que dans le même temps celle-ci me paraissait très dure.
J'ai effectivement été troublé par cette situation, et du coup j'ai vérifié visuellement que j'appuyais sur la bonne pédale !

Ceci dit, si j'avais appuyé par erreur sur l'embrayage, cette pédale aurait du s'enfoncer, et non être dure, idem pour la pédale d'accélérateur.

C e n'est que quelques instants plus tard, après avoir indiqué à ma passagère que nous avions un problème, et avoir déboîté sur la deuxième voie, que j'ai pensé à débrayer, ce qui a immédiatement mis fin au disfonctionnement.

Dans bien d'autres domaines, nous pouvons tous observer que les systèmes électroniques présentent des pannes occasionnelles, et furtives qu'il est le plus souvent très difficile d'identifier et de corriger compte tenu de la variabilité et de la multiplicité des facteurs : interférence, bug informatique,….

Je comprends qu'il soit difficile pour le Constructeur d'admettre l'existence de dysfonctionnements épisodiques, et non reproductibles, pour autant je considère comme inacceptable tout à la fois qu'il en nie la possibilité voire la réalité de ce type d'incident décrit par un nombre significatif d'utilisateurs sur les forum Internet, et qu'il incrimine exclusivement le comportement du conducteur - client.

Compte tenue de votre réponse, je vais donc utiliser la seule possibilité qui s'offre à moi pour protéger tant ma sécurité que celle des autres usagers : communiquer le plus largement possible sur cet évènement et sur votre " non "réponse.

Regrettant d'avoir à engager une telle démarche, je vous prie de recevoir mes salutations.

 

 

 

• 3 • Commentaire reçu le 29 août 2008 : faits survenus le 27 août 2008, lesquels ont généré un accident. Une fois de plus, le garagiste (et même un expert) préfèrent prendre notre conducteur pour un imbécile qui se serait, devinez quoi, trompé de pédale ! Ben voyons.


Je roule sur l’A20 dans mon véhicule Renault Laguna entre Limoges et Châteauroux au niveau de la commune de Velles (36). Le régulateur de vitesse est activé. Devant moi, une Opel Zafira double un camion semi-remorque. Je m’engage sur la voie de gauche afin de doubler également le camion. Voyant que le conducteur de l’Opel tarde à effectuer son dépassement, j’entreprends de désactiver temporairement le régulateur de vitesse à l’aide de la commande sur le volant mais aucun changement ne se produit. J’effectue d’autres tentatives mais toujours rien. Mon véhicule s’approchant dangereusement de l’Opel, je décide de freiner. En appuyant sur la pédale, je constate que la course est anormale et que mon action est une fois encore sans effet. Je décide alors de rétrograder, mais trop tard, au moment du passage au point mort, l’impact a lieu. L’Opel, ayant fini de dépasser le camion du fait de l’impulsion provoquée par l’impact, se rabat enfin sur la droite sans dommages sérieux, heureusement…

Le choc déclenche les « air bags » puis une fumée épaisse envahit l’habitacle, je ne vois plus rien. Je descends les vitres pour évacuer la fumée et pouvoir me repérer. Je suis en roues libres, moteur coupé par le détecteur de choc. Je me dis alors fatalement que je me suis trompé de pédale. Mon pied gauche et bien sur la pédale d’embrayage et mon pied droit sur la pédale de freins, puisque je vérifie un instant après, qu’il existe effectivement une autre pédale à droite de la pédale de freins qui est bel et bien celle de l’accélérateur. Et non, je ne me suis pas trompé!!! Je décide alors d’immobiliser mon véhicule à l’aide du frein à main.

Le garagiste et l’expert sont certains que je me suis trompé de pédale. C’est plus facile de faire douter le conducteur que de trouver une solution à cette problématique…

J’ai 21 années de conduite à mon actif, un seul accident à déplorer (10 jours après l’obtention de mon permis…) et une moyenne de 30.000 km/an, soit environ 600.000 km au total avec une voiture personnelle.

Je pense que les pédales d’une voiture, comme celles d’un vélo, je sais où elles se trouvent…

Je ne panique jamais en voiture, j’ai toujours su garder mon sang froid et plusieurs jours après, je n’arrive pas à croire qu’à plusieurs reprises j’ai pu me tromper de commande sur le volant et appuyer sur la pédale de l’accélérateur. De plus, faisant de nombreux aller/retour Toulouse/Marseille pour raisons professionnelles, j’ai parfaitement l’habitude d’utiliser le régulateur de vitesse.


NB : Voir si pas lié à dysfonctionnement ABS.

Nous attendons l'expertise, je me permettrais alors de vous contacter.


 

</MikE - aug 2007>

Retour au sommaire du site consacré au "Pédalegate"

••> index général du site

 

~ @rrow-Base Création© 2002 ~