Témoignages
par
MikE
Ce
dossier a vu le jour il y a un peu plus d'un an à présent.
Il a été visité, en sa page d'accueil, près
de 800 fois.
J'ai
reçu rapidement quelques témoignages de personnes ayant
vécu des incidents étrangement similaires, preuve en est
que le phénomène est bien réel et ne correspond en
aucun cas à un emmêlement
des pédales.
Je
vais donc mettre en ligne ici les témoignages que j'ai reçus,
après accord de leurs rédacteurs respectifs évidemment.
- Témoignage
n° 1
- Témoignage
n° 2
- Témoignage
n° 3

Vous
voulez laisser votre
témoignage ?
1 Commentaire
reçu le 03 juillet 2007:
Bonjour
à tous,
Je
tenais à laisser ce témoignage de ce qui vient de
nous arriver, afin de mettre en garde le plus de conducteur possible,
sur les dangers d'utilisation des régulateurs de vitesse.
Nous
avons fait l'acquisition en Mai dernier d'un KIA Carnival, véhicule
de direction, avec lequel nous avions parcouru environ 3000 km jusqu'à
ce jour, sans le moindre souci.
Nous nous rendions ce Jeudi 28 juin à Montpellier, par l'Autoroute.
Nous roulions quasiment depuis Bordeaux avec le régulateur
de vitesse activé, comme nous le faisons habituellement sur
les grands trajets. Même si ce système me semblait
plutôt relever du gadget que du réel progrès
technique, le confort qu'il procure est intéressant sur les
longs trajets.
Ce
soir là nous étions quatre dans le véhicule,
avec nos deux enfants.
En arrivant au péage de Toulouse, nous nous apercevons qu'il
est alors impossible de désactiver le régulateur.
Nous essayons à plusieurs reprises chacune des opérations
susceptible de désactiver le mécanisme du régulateur
(embrayage, frein, bouton " cancel "), sans succès.
C'est
donc à 130 km/h que nous arrivons sur la gare de péage
à l'entrée de Toulouse. Nous repérons une voie
de péage libre de tout véhicule, et arrivons à
faire comprendre au personnel aux abords du poste que nous ne pourrons
pas stopper (klaxons, signaux par geste
). Les employés
s'éloignent alors de la voie, et nous parvenons à
faire passer le véhicule par cette voie, toujours à
130 km/h.
La barrière du péage a bien évidemment volé
en éclats sur notre capot puis notre pare-brise.
Nous ne sommes parvenus à ralentir le véhicule qu'environ
1 à 2 km après le péage. En roulant à
allure très modéré nous avons alors quitté
la rocade Ouest de Toulouse, et avons parqué la voiture le
long de la route d'Agde, où nous avons alors contacté
les divers services d'assistance.
Je
sais que certains d'entre vous vont me répondre qu'il suffisait
probablement de mettre au point mort pour pouvoir ralentir le véhicule,
mais nous étions plutôt confiant de pouvoir désactiver
le système, que nous avions souvent utilisé jusqu'ici,
et nous n'avions jamais anticipé ce genre de situation auparavant.
Or à 130 km/h, tout va très vite, et lorsque nous
avons finalement compris qu'on n'arriverait pas à le désactiver
par les opérations normales, il ne nous reste que quelques
secondes pour éviter la catastrophe
on ne réfléchit
plus aux solutions techniques.
J'avais
bien sûr entendu parler des problèmes survenus sur
ces systèmes, chez d'autres marques, et même si l'on
pense évidement à une erreur de manipulation, au vu
du nombre de cas déjà rapporté il subsiste
toujours un doute. En ce qui me concerne, je peux vous dire que
le doute est levé : le système n'est pas fiable.
Il existe certainement une configuration de paramètres, ou
une séquence particulière d'opération, qui
amène le régulateur à ne plus interpréter
correctement les commandes de désactivation.
A partir de là, tout s'enchaine très vite, les tentatives
de freinages sont reçus par le système comme un effort
normal (par exemple une cote) et donc il compense pour ramener la
vitesse au point nominal. C'est ce que nous constations ce soir-là
: plus nous freinons, plus le moteur envoyait la pèche, c'était
infernal.
Nous
avons quand même eu une chance extraordinaire : la gare de
péage n'était pas trop fréquentée, personne
n'est blessé et les dégâts restent limités.
Je
me suis rendu le lendemain chez mon concessionnaire pour lui expliquer
le cas, il m'a renvoyé très vite vers le constructeur
en me disant de rédiger un courrier, c'est ce que j'ai fait.
J'attends maintenant leur retour avec impatience, mais il est clair
que même si nous n'avons rien eu, je ne leur permettrai pas
de se dérober sur un problème où j'ai risqué
la vie de toute ma famille.
J'essaierai
de vous tenir au courant de la suite de cette affaire, mais d'ores
et déjà j'aimerai faire passer le message suivant
: ne vous fiez pas aux régulateurs de vitesse, ne les utilisez
pas !!!......
Je
ne sais pas encore dire s'il s'agit d'un problème lié
à notre véhicule, à la série, à
la marque, ou à tous les régulateurs, ma voiture va
bien évidement être soumise à expertise, mais
je sais déjà qu'il va être extrêmement
difficile de reproduire le problème, je répète
que nous l'avions utilisé à maintes reprise sans rien
déceler d'anormal.
Voilà,
je vous livre ce témoignage tel quel, n'hésitez pas
à le diffuser autour de vous. Si certains d'entre vous ont
déja vécu ces situations, ou connaissent des gens
qui l'ont vécu, vos avis et conseils seront les bienvenus.
Bonne
route
..
|
2 Commentaire
reçu le 31 juillet 2007 : il s'agit de
2 courriers adressés par la "victime" à son concessionnaire,
qui le prend manifestement pour le dernier des imbéciles doublé
d'un alcoolique ! En tout cas la réponse de la concession est très
fidèle à la communication
du constructeur au Losange en la matière.
Par
la présente, je tiens à porter à votre connaissance
les faits suivants:
Depuis
maintenant 3ans et demi, j'utilise un grand SCENIC diesel en location
longue durée et ai parcouru environ 120000km.
Le
13juin 2007, sur la 4 voies Nantes -Vannes, en compagnie d' une
de mes collègues , je suivais un autre véhicule avec
une bonne marge de sécurité ,ayant stabilisé
mon allure à 110km/h grâce au régulateur de
vitesse que j'utilise quotidiennement.
Brusquement mon véhicule a accéléré
sans aucune action de ma part. J'ai instinctivement appuyé
sur la pédale de frein à plusieurs reprises, celle-ci
s'est avérée dure et cette action n'a eu aucun effet
ni sur la vitesse ni sur le régulateur.
Pour éviter de percuter le véhicule qui me précédait,
j'ai réussi à me mettre sur la voie de gauche, puis
ai essayé de débrayer à plusieurs reprises.
C'est cette action qui a stoppé l'accélération,
et m'a permis de reprendre le contrôle du véhicule
après une frayeur que vous imaginerez aisément.
J'ai pu poursuivre mon trajet sans autre problème, mais aussi
sans régulateur!
Ayant rendez-vous le lundi suivant, 18/6/2007, pour une intervention
sur ce véhicule chez le concessionnaire Renault la Roche
sur Yon, j'ai fait part à l'accueil atelier de ma mésaventure.
L'incident a été noté sur l'ordre de réparation,
et lorsque j'ai repris mon véhicule le mercredi 20/06/07,
il m'a été indiqué qu'aucune panne ni trace
d'incident n'avait été décelée et qu'il
n'y avait rien d'autre à faire.
J'ai demandé si ce genre d'incident donnait lieu à
une information du constructeur et il m'a été répondu
par la négative.
J'ai alors informé mon interlocuteur que je donnerai une
suite écrite à cet incident.
En effet, les réponses qui m'ont été faites
ne peuvent me convenir:
- un dysfonctionnement qui aurait pu avoir des suites tragiques
a eu lieu
- aucune cause n'a été déterminée
- aucun suivi de ce type de problème ne semble organisé
ce qui justifie une réponse qui m'a été faite
: "nous n'avons pas connaissance d'incident de ce type (et
pour cause !)
- je reste avec un sentiment d'inquiétude quand à
la fiabilité de mon véhicule.
Une
telle situation est inacceptable, et bien sur engage la responsabilité
tant du constructeur que celle du concessionnaire si le renouvellement
de ce dysfonctionnement venait à être la cause d'un
accident.
Je
souhaite maintenant connaître la suite que vous donnerez à
cet incident.
À défaut de réponse satisfaisante d'ici quinze
jours, je saisirai une organisation de consommateurs, et envisagerai
d'autres actions.
Je
vous prie de recevoir mes sincères salutations.
C'est
avec attention que j'ai pris connaissance de votre courrier du 10
juillet 2007, en réponse à mon courrier recommandé
du 24 juin.
Je
note tout d'abord que vous m'indiquez que les incidents et pannes
rencontrés par les véhicules que vous entretenez sont
transmis systématiquement au Constructeur, j'espère
donc que l'incident dont j'ai été victime a bien fait
l'objet d'une transmission explicite.
Pour
ce qui concerne cet incident, vous semblez indiquer que celui-ci
ne peut avoir une cause mécanique ou électronique
due au véhicule, celui-ci fonctionnant depuis normalement
et aucune trace de panne n'ayant été enregistrée
par le calculateur de régulation.
Vous
en concluez que c'est une erreur de manipulation suivie d'une panique
qui est à l'origine de ce que j'ai vécu.
Je
réfute énergiquement cette version des évènements
!
Au
moment des faits :
- j'étais
à jeun, et en conversation occasionnelle avec ma passagère
donc parfaitement conscient et éveillé
- je conduit ce véhicule depuis plus de deux ans et ait effectué
avec lui plus de cent mille kilomètres essentiellement sur
autoroute et quatre voies, en utilisant le régulateur de
façon quasi systématique.
- comme tout automobiliste, j'ai, au cours de ces trajets, eu à
faire face à des situations imprévues où j'ai
eu à freiner ou accélérer rapidement alors
que le régulateur était enclenché sans aucune
difficulté de cet ordre.
- Je maîtrise convenablement l'ensemble des commandes du régulateur,
et compte tenu de leur redondance : j'utilise de façon habituelle
les commandes au volant pour fixer ma vitesse, ou la libérer
lorsque le délai d'anticipation le permet.
- Je fais confiance au système de déconnection lié
à la pédale de frein dans les autres cas.
En
l'occurrence, et en l'absence de disfonctionnement, seule une pression
non consciente sur la touche " + " du volant aurait pu
entraîner l'accélération de mon véhicule,
version à laquelle je ne crois pas.
Ensuite, prenant conscience de cette accélération,
il est exact que dans ce contexte d'urgence, je n'ai pas utilisé
les commandes de déconnexion " o " au volant, confiant
dans le fonctionnement du couplage " déconnexion du
régulateur " avec la pédale de frein.
La
pression que j'ai très consciemment, effectuée sur
la pédale de frein n'a eu aucun effet, alors que dans le
même temps celle-ci me paraissait très dure.
J'ai effectivement été troublé par cette situation,
et du coup j'ai vérifié visuellement que j'appuyais
sur la bonne pédale !
Ceci
dit, si j'avais appuyé par erreur sur l'embrayage, cette
pédale aurait du s'enfoncer, et non être dure, idem
pour la pédale d'accélérateur.
C e
n'est que quelques instants plus tard, après avoir indiqué
à ma passagère que nous avions un problème,
et avoir déboîté sur la deuxième voie,
que j'ai pensé à débrayer, ce qui a immédiatement
mis fin au disfonctionnement.
Dans
bien d'autres domaines, nous pouvons tous observer que les systèmes
électroniques présentent des pannes occasionnelles,
et furtives qu'il est le plus souvent très difficile d'identifier
et de corriger compte tenu de la variabilité et de la multiplicité
des facteurs : interférence, bug informatique,
.
Je
comprends qu'il soit difficile pour le Constructeur d'admettre l'existence
de dysfonctionnements épisodiques, et non reproductibles,
pour autant je considère comme inacceptable tout à
la fois qu'il en nie la possibilité voire la réalité
de ce type d'incident décrit par un nombre significatif d'utilisateurs
sur les forum Internet, et qu'il incrimine exclusivement le comportement
du conducteur - client.
Compte
tenue de votre réponse, je vais donc utiliser la seule possibilité
qui s'offre à moi pour protéger tant ma sécurité
que celle des autres usagers : communiquer le plus largement possible
sur cet évènement et sur votre " non "réponse.
Regrettant
d'avoir à engager une telle démarche, je vous prie
de recevoir mes salutations.
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3 Commentaire
reçu le 29 août 2008 : faits survenus
le 27 août 2008, lesquels ont généré un accident.
Une fois de plus, le garagiste (et même un expert) préfèrent
prendre notre conducteur pour un imbécile qui se serait, devinez
quoi, trompé de pédale ! Ben voyons.
Je roule
sur lA20 dans mon véhicule Renault Laguna entre Limoges
et Châteauroux au niveau de la commune de Velles (36). Le
régulateur de vitesse est activé. Devant moi, une
Opel Zafira double un camion semi-remorque. Je mengage sur
la voie de gauche afin de doubler également le camion. Voyant
que le conducteur de lOpel tarde à effectuer son dépassement,
jentreprends de désactiver temporairement le régulateur
de vitesse à laide de la commande sur le volant mais
aucun changement ne se produit. Jeffectue dautres tentatives
mais toujours rien. Mon véhicule sapprochant dangereusement
de lOpel, je décide de freiner. En appuyant sur la
pédale, je constate que la course est anormale et que mon
action est une fois encore sans effet. Je décide alors de
rétrograder, mais trop tard, au moment du passage au point
mort, limpact a lieu. LOpel, ayant fini de dépasser
le camion du fait de limpulsion provoquée par limpact,
se rabat enfin sur la droite sans dommages sérieux, heureusement
Le
choc déclenche les « air bags » puis une fumée
épaisse envahit lhabitacle, je ne vois plus rien. Je
descends les vitres pour évacuer la fumée et pouvoir
me repérer. Je suis en roues libres, moteur coupé
par le détecteur de choc. Je me dis alors fatalement que
je me suis trompé de pédale. Mon pied gauche et bien
sur la pédale dembrayage et mon pied droit sur la pédale
de freins, puisque je vérifie un instant après, quil
existe effectivement une autre pédale à droite de
la pédale de freins qui est bel et bien celle de laccélérateur.
Et non, je ne me suis pas trompé!!! Je décide alors
dimmobiliser mon véhicule à laide du frein
à main.
Le
garagiste et lexpert sont certains que je me suis trompé
de pédale. Cest plus facile de faire douter le conducteur
que de trouver une solution à cette problématique
Jai
21 années de conduite à mon actif, un seul accident
à déplorer (10 jours après lobtention
de mon permis
) et une moyenne de 30.000 km/an, soit environ
600.000 km au total avec une voiture personnelle.
Je
pense que les pédales dune voiture, comme celles dun
vélo, je sais où elles se trouvent
Je
ne panique jamais en voiture, jai toujours su garder mon sang
froid et plusieurs jours après, je narrive pas à
croire quà plusieurs reprises jai pu me tromper
de commande sur le volant et appuyer sur la pédale de laccélérateur.
De plus, faisant de nombreux aller/retour Toulouse/Marseille pour
raisons professionnelles, jai parfaitement lhabitude
dutiliser le régulateur de vitesse.
NB : Voir si pas lié à dysfonctionnement ABS.
Nous
attendons l'expertise, je me permettrais alors de vous contacter.
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</MikE
- aug 2007>
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