La hiérarchie ACN (2010)

par MikE

 

A l'instar des Armées, il existe véritablement "une hiérarchie ACN" parmi les représentants, assez complexe par ailleurs. Voyez plutôt les différentes positions existant en France (au 1er janvier 2010) :

Nous trouvons d'abord le TT (Team Trainer). Son challenge pour se "qualifier" est de réussir à décrocher 6 points-clients. Il faut savoir que selon ce que vous "vendez" à vos clients, cela vous rapportera un ou deux points-clients : plus vous vendez des abonnements susceptibles de générer des factures importantes, plus le nombre de points-clients sera important (à ma connaissance, deux au maximum). Attention toutefois, ACN précise que "un seul service par type de service par foyer sera pris en compte pour les qualifications à la position de TT" Inutile par conséquent d'espérer caser 5 abonnements de téléphonie mobile au sein d'une famille nombreuse !

Ensuite, nous avons l'ETT (Executive Team Trainer) : il s'agit d'un TT qualifié qui doit cumuler au moins 12 points-clients personnels (pour info c'était 20 clients encore en novembre 2005) et qualifier 2 représentants (TT) dans deux branches séparées (à tout niveau). ACN affirme que l'objectif est d'atteindre cette position en 30 jours. Mon avis : ça semble réalisable.

Ensuite, et depuis le 1er avril 2006, nous avons l'ETL (Executive Team Leader) : c'est un TT qui doit avoir au moins 15 points-clients personnels et qualifier au moins 3 ETT dans trois branches séparées (à tout niveau). ACN affirme que l'objectif est d'atteindre cette position en 90 jours. Mon avis : ça semble à peu près réalisable sur le papier.

Après, il y a le TC (ou Team Coordinator) : attention, ça se complique ! Le TC doit avoir au moins 3 branches comptant chacune au moins 200 points-clients. ACN affirme que l'objectif est d'atteindre cette position en 120 jours. Mon avis : très difficilement réalisable ! C'est curieux car en 2006, il était de coutume de dire en interne qu'il fallait plutôt une bonne année pour atteindre ce stade. Il est communément admis parmi les représentants avec lesquels j'ai discuté qu'à compter de ce stade il faut envisager ACN comme son activité principale, en raison du temps que cela nous prend. Maintenant, il faut espérer que les gains sont en rapport avec l'investissement humain.

On arrive donc à présent directement au RVP 3* (Regional Vice President 3 étoiles). Là, c'est du sérieux : pour arriver à ce stade, notre organisation doit comporter au moins 3 branches, chacune d'entre elles comprenant au moins un TC, à quelque niveau que ce soit. Il faut en outre que le volume de facturation mensuelle généré par notre downline (pour l'utilisation des services ACN) atteigne au minimum 50 000 € HT. A noter que les étoiles des RVP (3* ou 4*, voir plus bas), sont apparues récemment. Le RVP 3* est à mon avis né de la résurgence du niveau SC (Senior Coordinator) disparu début 2006.

Le RVP 4* ensuite : c'est lui qui prend la place de l'ancienne dénomination RVP tout court. Pour en arriver là, notre organisation doit comporter au moins 4 branches, chacune d'entre elles comprenant au moins un TC, à quelque niveau que ce soit. Il faut en outre que le volume de facturation mensuelle généré par notre downline (pour l'utilisation des services ACN) atteigne au minimum 75 000 € HT. Selon ACN, cet objectif est atteignable en un an. Mon avis : impossible !

Et enfin, stade ultime de la hiérarchie ACN, le SVP (Senior Vice President). Pour se placer aussi haut, il faut un TC ou un RVP dans 6 branches différentes, dont au moins 3 branches comptant un RVP (quelque soit leur niveau). Il est par ailleurs nécessaire que notre downline génère un volume de facturation mensuel minimum de 500 000 €. ACN n'estime pas le temps nécessaire pour atteindre cet objectif.

 

Vous pouvez donc constater qu'ACN dispose d'une hiérarchie propre. Celle-ci fait immanquablement penser à une pyramide, mais ACN s'en défend coûte que coûte : ACN n'est pas un système pyramidal ! Pour en savoir davantage sur la définition juridique d'un système pyramidal et la législation en vigueur en France, j'invite le lecteur à se reporter à la page ACN, illégal ?.

Il est cependant exact que dans ce système, une personne de votre descendance peut être mieux "classée" que vous, et donc, théoriquement, gagner plus que vous. Par exemple, un individu Lambda peut très bien être ETT (au moins 2 TT à 6 clients), et avoir parmi ses filleuls un TC (au moins 3 branches à + 200 clients). En effet, notre individu Lambda dispose ainsi d'une branche à plus de 200 clients (puisqu'il en a 600, soit 3x200), mais à supposer qu'il n'a qu'une seule branche de ce type il ne peut pas être TC.

Disons que pour schématiser, ce sytème hiérarchique fait davantage penser à un arbre immense, dont les branches sont les représentants (avec des grandes branches, d'autres moins grandes, des branches atrophiées), et les feuilles pourraient être les clients.

 

Les plans de rémunération et la "hiérarchie" du système changent régulièrement. Pour vous procurer des documents à jour, rapprochez-vous d'un RI qui devra vous le décrire précisément, naturellement avant tout engagement de votre part.

 

 

</MikE - may 2010>

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