ACN, illégal ?

par MikE

 

"ACN c'est pyramidal !" disent les uns. "ACN c'est pas pyramidal !" rétorquent à l'unisson les autres, bien souvent représentants ACN. Il suffit d'aller sur les sites où l'on peut donner son avis sur n'importe quel produit pour se rendre compte que le débat est largement ouvert, mais souvent dépourvu d'argumentation et de références juridiques. Qui a raison, qui a tort ? Pas facile d'y répondre. Nous allons dans un premier temps déjà aller voir la législation française. Puis nous essaierons ensuite de trouver un sens à ces textes de lois. Enfin, nous verrons les avis de certains organismes reconnus.

 

Que dit la législation Française à ce sujet ? Il suffit d'aller voir le code de la consommation, par exemple sur le site officiel Legifrance, et particulièrement les articles L 122-6 et L 122-7 du Code de la Consommation, concernant les techniques de vente :

  • Article L 122-6 du Code de la Consommation :

    "Sont interdits :


    1° La vente pratiquée par le procédé dit "de la boule de neige" ou tous autres procédés analogues consistant en particulier à offrir des marchandises au public en lui faisant espérer l'obtention de ces marchandises à titre gratuit ou contre remise d'une somme inférieure à leur valeur réelle et en subordonnant les ventes au placement de bons ou de tickets à des tiers ou à la collecte d'adhésions ou inscriptions ;


    2° Le fait de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s'inscrire sur une liste en lui faisant espérer des gains financiers résultant d'une progression géométrique du nombre des personnes recrutées ou inscrites.


    Dans le cas de réseaux de vente constitués par recrutement en chaîne d'adhérents ou d'affiliés, il est interdit d'obtenir d'un adhérent ou affilié du réseau le versement d'une somme correspondant à un droit d'entrée ou à l'acquisition de matériels ou de services à vocation pédagogique, de formation, de démonstration ou de vente ou tout autre matériel ou service analogue, lorsque ce versement conduit à un paiement ou à l'attribution d'un avantage bénéficiant à un ou plusieurs adhérents ou affiliés du réseau.


    En outre, il est interdit, dans ces mêmes réseaux, d'obtenir d'un adhérent ou affilié l'acquisition d'un stock de marchandises destinées à la revente, sans garantie de reprise du stock aux conditions de l'achat, déduction faite éventuellement d'une somme n'excédant pas 10 p. 100 du prix correspondant. Cette garantie de reprise peut toutefois être limitée à une période d'un an après l'achat."

  • Article L 122-7 du Code de la Consommation :

"Sans préjudice de l'application, le cas échéant, des peines prévues aux articles 313-1, 313-7 et 313-8 du code pénal (NdR : articles traitant de l'escroquerie), toute infraction à la présente section sera punie d'une amende de 4 500 euros et d'un emprisonnement d'un an.


Le délinquant pourra être, en outre, condamné à rembourser à ceux de ses clients qui n'auront pu être satisfaits les sommes versées par eux, sans qu'il puisse avoir recours contre ceux qui ont obtenu la marchandise."

 

Ca n'est pas toujous facile à interpréter, ce sont des articles de loi quelque peu indigestes pour les non initiés. Prenons les différents alinéas des articles un par un.

Article L 122-6 :

Cet article débute (1er alinéa) par la mention : "Sont interdits :" en exposant divers cas.

  • Le 1° (ou 2ème alinéa) de l'article L 122-6 ne concerne manifestement pas ACN.
  • Le 2° (ou troisième alinéa) de ce même article s'inscrit en revanche pas mal dans le système ACN, où celui qui vous parraine "propose effectivement à une personne (c'est à dire vous) de collecter des adhésions (en l'espèce vos futurs clients et surtout représentants) en lui (donc à vous) faisant espérer des gains financiers résultant d'une progression géométrique du nombre des personnes recrutées ou inscrites" (ben oui, plus vous recrutez, plus vos gains financiers vont augmenter, proportionnellement au nombre de personnes recrutées ou inscrites, selon les systèmes de rémunération pourcentages / primes). Des documents officiels ACN dont je dispose, comme la "présentation d'ACN en France (2004)" et le "plan de rémunération d'avril 2006", vous rappellent effectivement avec insistance que plus vous ou votre downline recrutez, plus vous touchez de primes, et accessoirement de revenus résiduels sur les consommations de ces clients. Et les chiffres annoncés ne sont pas des plus raisonnables : on donne des exemples de revenus mensuels possibles avec les commissions clients atteignant 6000 € par mois !!! Et pour ceux qui auraient mal compris on rajoute que cela fait approximativement 72000 € par an ! Idem pour les primes aux nouveaux représentants recrutés, qui vont là jusque 25 000 € par mois, même s'il s'agit de revenus ponctuels. Enfin, lors des réunions, les RI jouent fortement, sinon exclusivement, de cet argument qui peut faire perdre la tête (Cf. les espoirs de gains). Si ça, ça n'est pas faire "espérer des gains financiers résultant d'une progression géométrique du nombre de personnes recrutées ou inscrites", je ne sais pas ce que c'est ! Donc, déjà, cet alinéa interdit à lui seul un système que semble, en tout cas à mon avis, utiliser ACN.
  • Alinéa suivant, où il est question des réseaux de vente, système qu'ACN revendique (le fameux MLM, Multi Level Marketing). Nous sommes bien avec ACN dans un réseau de vente constitué par recrutement en chaîne d'adhérents ou d'affiliés qui obtient d'un adhérent ou affilié du réseau (c'est à dire vous lorsque vous y entrez) le versement d'une somme correspondant à un droit d'entrée ou à l'acquisition de matériels ou de services à vocation pédagogique, de formation, de démonstration ou de vente ou tout autre matériel ou service analogue (dans le cas d'ACN, les fameux 399 € HT, vous vous souvenez ?), et ce versement conduit à un paiement ou à l'attribution d'un avantage bénéficiant à un ou plusieurs adhérents ou affiliés du réseau (eh bien oui, ce versement contribue à l'attribution d'un avantage bénéficiant à votre upline, qui peut toucher des primes sur les nouveaux affiliés, les nouveaux TT, comme indiqué sur le plan de rémunération d'ACN). Toutes les PAC rentrent à mon avis dans ce cadre, même si les nouveaux TT que vous faites entrer doivent être "qualifiés", c'est à dire ramener leur lot de client (6 dans la période promotionnelle de janvier à mars 2006, 5 depuis le 1er avril 2006). Ce nombre de client baisse d'ailleurs régulièrement de période en période, ainsi il devient plus facile de se qualifier pour le nouveau TT.
  • Enfin, le 5ème et dernier alinéa de cet l'article L 122-6 du Code de la Consommation ne concerne pas ACN qui ne vend rien d'autre que des services.

Article L 122-7 :

Après l'article qui prévoit les infractions, celui-ci réprime les pratiques décrites à l'article précédent de 4 500 € d'amende et d'un emprisonnement d'un an. Il s'agit évidemment de peines maximales. Le second alinéa de cet article intéresse moins notre "opportunité".

 

Résumons donc : deux des pratiques utilisées par les représentants ACN semblent être proscrites par l'article L 122-6 du Code de la Consommation, et donc punies par l'article L 122-7 du même Code. Il s'agit de proposer à une personne de collecter des adhésions (...) en lui faisant espérer des gains financiers résultant d'une progression géométrique du nombre des personnes recrutées ou inscrites, et, pour simplifier, de demander un droit d'entrée qui bénéficie directement à d'autres personnes du réseau.

 

Qu'en pense à présent un organisme officiel comme la "Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes" ? Je m'étais permis d'adresser un courrier à la Direction Départementale dont je dépends, et je dois dire que leur réponse incite à la plus grande prudence.

A savoir ensuite que la fédération française qui regroupe la plupart des entreprises constituant des réseaux de vente, la FVD (Fédération de la Vente Directe) ne recense pas ACN parmi ses adhérents au 1er janvier 2006, alors que d'autres boîtes, il est vrai plus anciennes, comme l'incontournable Tupperware et même le très controversé Herbalife y figurent. Les adhérents à la FVD s'engagent à respecter une "charte de qualité" éditée par la FVD. En revanche, il est exact que la WFDSA (World Federation of Direct Selling Associations), qui est une association du même type que la FVD mais à l'échelle mondiale, compte ACN parmi ses membres.

(*) connaître la position officielle de la FVD sur ACN

Pour revenir à la FVD, elle a une page fort intéressante sur son site, qui aide à y voir plus clair entre les systèmes pyramidaux, donc prohibés, et le système de vente en réseau revendiqué par ACN : http://www.fvd.fr/reglementation/pyramidaux.pdf. Après lecture de cette page, on l'aura bien compris : ACN n'est pas un système pyramidal "simple". Il s'agit à mon sens davantage d'un système de vente pyramidal dit "déguisé" selon la FVD, et je dirai même plus : très bien déguisé. Je reviens notamment à la conclusion de cette page, qui précise que l'on peut adhérer sans crainte à un réseau de vente directe, notamment, dans les cas suivants :

    1. (alinéa 4) "s'il n'y a pas d'obligation d'achats répétitifs de matériels et services divers, ni d'obligation de participation à des cycles de formation ou de réunions payantes" : chez ACN, il faut acheter régulièrement son matériel (factures, rapports de lignées) mais également payer son comptable annuellement (un peu moins de 150 € HT) ; qui plus est, la diffusion minimaliste de l'information par la boîte rend, de fait, quasi-obligatoire la participation à des réunions ou des conférences.
    2. (alinéa 5) "s'il n'y a pas de rémunération uniquement due à des actes de recrutement ou de recommandations de nouveaux adhérents" : dans le monde d'ACN, c'est vrai, votre rémunération en tant que RI ne provient pas exclusivement des actes de recrutement ou de recommandations de nouveaux adhérents. Mais les primes promises pour le recrutement de nouveaux RI sont tellement importantes et alléchantes qu'une partie non négligeable de votre rémunération provient de ces actes de recrutement ou de recommandations.
    3. s'il n'y a pas "une mise de fonds importante sous forme de droit d'entrée" à payer pour rentrer dans le réseau, en tout cas bien au delà de "dépenses (...) faibles" correspondant "aux frais réels de dossiers d'inscription, de formation ou de matériel de vente." Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais 477,20 € TTC (ou 399 € HT), ce n'est pas ce que je considère comme une dépense faible ; en outre, cela est manifestement sans rapport avec les frais réels d'une inscription, d'une formation ou du matériel (quelques brochures, DVD) qui vous est envoyé lors de la souscription.

     

Les pratiques d'ACN ont également été dénoncées par divers journaux ou associations de consommateurs de pays où l'entreprise est implantée depuis plus longtemps qu'en France, comme en Suisse (voir cette page du site lagruyère, et la une du journal la Liberté du 13 mai 2005), ou le Canada (par exemple sur ce site de Industry Canada*). La presse française s'est montrée également très sceptique, notamment Libération et les Echos (malheureusement en archives payantes à présent).

*concernant cette procédure Canadienne, il semblerait selon cette "association de consommateur" que les huit chefs d'accusation portés contre l'entreprise ACN Canada en 2002 n'aient pas été retenus fin 2003 dans la décision de justice rendue, et ce faute de preuve suffisante.

UFC - QUE CHOISIR, que j'ai également contacté par mail, m'a répondu ceci :

Bonjour

Nous n'avons aucun autre élément**. Nous avons prévu de diffuser un appel à témoignages. Mais apparemment le concept ACN est relativement peu diffusé.

La "vente à la boule de neige" est toujours difficile à prouver. Par expérience les sociétés incriminées savent rester à la frontière de la règlementation.

Nous sommes prêts à étudier tout document (brochure, contrat).

Effectivement la meilleure solution (que nous avons pratiquée notamment pour les réunions HERBALIFE) est d'assister à une réunion et de ramener un maximum d'informations tant verbales qu'écrites.

Dans l'attente de vous lire,


M. X, Président UFC-QUE CHOISIR de Y


** : sous entendu, par rapport à la mise en garde que l'assocation avait diffusée en avril 2004.

 

Alors ACN, système légal ou pas en France ? Très difficile de répondre catégoriquement à cette question, mais comme le précise UFC - QUE CHOISIR, "les sociétés incriminées savent rester à la frontière de la réglementation". Le système mis en place, notamment son plan de rémunération, n'est peut-être pas illégal en soi, car il y a à présent suffisamment de mises en garde sur le site quant à la réussite non assurée, et les nouveaux recrutements s'accompagnent effectivement de nouveaux clients. Mais le faible nombre nécessaire de ces derniers sert peut-être simplement à légaliser un commerce qui ne l'est pas à la base, bref, à déguiser la pyramide. Par ailleurs, il y a le site officiel ACN d'un côté qui se donne de belles apparences, et les réunions de recrutement de l'autre, où je doute que l'on avertisse autant l'assistance.

De toute façon, on s'aperçoit rapidement que pour gagner un peu d'argent avec ACN, il faut privilégier l'entrée de nouveaux RI dans le système plutôt que l'acquisition simple de nouveaux clients personnels. Autrement dit, les représentants sont tacitement incités par le plan de rémunération à privilégier une forme de vente « à la boule de neige » (ou pyramidale), dont ACN peut d'autant plus facilement se défendre que quasiment rien ne lie l'entreprise à ses RI. Ainsi, interrogée sur des pratiques jugées illicites ou immorales, la direction d'ACN pourrait très bien rejeter toute responsabilité et dire : « Ca n'est pas de ma faute si certains RI agissent ainsi, je ne suis pas responsable ». Pourtant, en élaborant de tels plans de rémunération, la société peut-elle honnêtement ignorer pousser à de telles dérives ?

Si ACN ne fait pas clairement de la vente pyramidale, doit-on en déduire pour autant qu'elle pratique un marketing de réseau parfaitement intègre ? Pas si sûr, et la carence de communication d'ACN, ses procédés opaques, ne jouent malheureusement pas en sa faveur. Tout dépend de l'objectif principal de la boîte : diffuser un produit par l'intermédiaire de ses représentants, ou forcer ceux-ci, par l'espérance de gains financiers substantiels, à pratiquer des actes de recutement massifs ?

 

 

Additif du 13.02.2006 : j'ai été rendu destinataire de cet article du magazine VENTE DIRECTE MAGAZINE n°9. Bon, d'accord, ça n'est pas très récent (1998), mais la législation n'a pas changé fondamentalement depuis (l'article L.122-6 du Code de la Consommation est en vigueur depuis février 1995). J'ai pensé que cela ferait un excellent résumé, d'autant que cet article appuie mes propos précédents. Nous pouvons y lire "comment savoir si on a affaire à un système pyramidal". Et le magazine, de répondre en 3 points :

1°/ Concernant le "droit d'entrée" :

"si lorsque vous entrez dans un réseau, on vous demande de payer une somme importante sous forme de droit d'entrée, de frais de formation, d'achat de matériel de vente, de produits de démonstration, etc... vous devez vous méfier. On considère comme normal si l'on vous propose sans obligation d'achat de vous munir d'un kit de démarrage dont le prix ne doit pas dépasser 500 Francs, dans ce cas vous pouvez accepter car cet outil vous aidera à mettre en route votre affaire."

Ici il est facile de mettre ACN en défaut avec un droit d'entrée obligatoire et excédant largement le prix indiqué (qui doit correspondre, inflation prise en compte, à moins de 600 Francs en valeur actualisée, donc moins de 100 € de nos jours, soit bien en deçà du prix du "kit de démarrage" proposé par ACN qui, rappelons-le, s'élève à 399 € HT)

2°/ Concernant le recrutement de nouveaux adhérents :

"vous ne devez en aucun cas accepter de toucher des commissions sur l'adhésion de nouveaux distributeurs mais uniquement sur les produits qu'ils vendent aux consommateurs. Ce manquement relève du 2ème alinéa de l'article L.126-6 (ici l'article visé est manifestement erroné, il n'existe pas et sa définition correspond à l'article L.122-6 cité supra) du code de la consommation, qui indique : "...est interdit le fait de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s'inscrire sur une liste en lui faisant espérer des gains financiers résultant d'une progression géométrique du nombre de personne recrutées ou inscrites". Le non respect de la Loi peut entraîner pour les participants des condamnations assorties d'amendes et de peine de prison. Alors faites attention !"

Et c'est pourtant un des modes de rémunération d'ACN : toucher des primes sur l'adhésion de nouveaux représentants. Par exemple lorsque je souhaite devenir ETT, je dois persuader 12 clients et 2 représentants qualifiés. Toutes les PAC EQUIPE d'ACN rentrent également dans ce cadre (voir la page consacrée au plan de rémunération).

3°/ Le dernier point (la constitution de stocks sans garantie de reprise) ne concerne pas ACN, je ne le détaille donc pas ici.

Ce qui est d'autant plus curieux avec ce document c'est qu'il a été diffusé en interne chez ACN (en tout cas parmi certains représentants), pour justifier de la légalité des méthodes de l'opérateur. De deux choses l'une : où ces représentants ne lisent pas ces documents qu'ils retransmettent de façon brute, ou ils ne les comprennent pas. Ce dernier point est intéressant, et je le développe dans ma conclusion générale.


Ajout du 15.01.2007 :

J'ai enfin un début de position de la FVD au sujet d'ACN. La fédération ne compte en effet pas la société parmi ses membres, et je me suis toujours demandé pourquoi. Un premier contact au début de cette enquête (fin 2005 / début 2006) était resté sans suite, mais j'ai récemment décidé de tenter à nouveau ma chance. Et j'ai obtenu cette fois-ci satisfaction. Voici ce qu'il m'a été répondu (sur 2 messages reçus respectivement les 2 et 15 janvier 2007, ici regroupés sur un seul) :

Monsieur,

Je fais suite à vos courriel par lequel vous vous interrogiez sur la non adhésion de la société ACN à la FVD.

Nous n’avons pu accepter cette société considérant que les droits d’entrée étaient trop élevés et ne correspondaient pas réellement à l’essence d’un kit de démarrage.

(...) NdA : fin du premier mail. Je réponds en insistant sur la position de la Fédération quant-à un éventuel système pyramidal mis en place par ACN :

Nous n'avons pas étudié en détail le système de rémunération de l'entreprise
ACN. En revanche, nous n'avons pu accepter cette entreprise au motif que les
services proposés d'un montant excessif ne peuvent être remboursés en cas
de cessation d'activité du vendeur et ce en contradiction à notre Code
Ethique de la Vente Directe.

Cordialement,

La FVD ne souhaite pas émettre d'hypothèses sur d'éventuelles pratiques de ventes "à la boule de neige", point sur lequel j'avais essayé d'avoir leur opinion. Après tout, ce n'est pas sans doute pas leur domaine de compétence. Mais nous en savons à présent davantage sur cette absence d'ACN.

 

</MikE - jan 2006>

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