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juin 2006, 18 heures 30, RN 24 (4 voies) en Bretagne, à
hauteur de Baud (56), sens de circulation RENNES => LORIENT.
Il
faisait beau, circulation fluide, peu abondante.
Je
tiens à préciser que j'étais avec mon amie,
ce qui a une grande importance car elle a pu confirmer directement
certaines choses, et notamment les pédales que j'ai essayé
d'actionner. Si j'avais été seul à bord,
j'aurais d'ailleurs pensé que je devenais taré et
que je ne savais plus où se trouvaient mes pédales,
avant de chercher la cause dans un dysfonctionnement. J'avais
calé le régulateur sur approximativement 125 km/h,
en 5ème, le pied gauche sur le repose pied, le pied droit
posé sur le tapis devant la pédale d'accélérateur,
légèrement tourné vers l'extérieur.
J'arrivais doucement derrière deux autos qui roulaient
de front, celle circulant à gauche ayant du mal à
doubler celle roulant sur la voie de droite. J'arrivais sur ces
voitures entre 5 et 10 km/h plus vite.
N'ayant
pas été surpris plus que ça, mes habitudes
de conduite me font penser que j'ai d'abord essayé de baisser
ma vitesse en donnant quelques impulsions de la manette du régulateur
vers le bas. Mais je n'en suis plus sûr. En tout cas si
je l'ai fait cela n'a eu aucun effet, et pourtant, avec l'habitude,
je peux vous garantir que même 1,6 km/h de moins ça
se ressent, aussi minime que puisse être la décélération.
Ce qui est beaucoup plus sûr en revanche, c'est que j'ai
essayé ensuite de couper le régulateur en appuyant
sur le bouton du bout. Et quand bien même j'aurai appuyé
deux fois de suite dessus, aucune incidence, puisqu'après
avoir rallumé le dispositif, il faut reselectionner une
vitesse en amenant la manette vers le bas. Donc là, idem
: aucun effet lorsque je coupe le régulateur, la voiture
roule toujours à la même vitesse. Ce qui est archi
certain après, c'est que j'appuie sur le frein, et là,
grand moment de solitude : la pédale est dure, mais dure
comme de la pierre, impossible de la bouger d'un millimètre.
Première
réflexion interne de ma part : je me dit que je suis devenu
taré, que j'appuie par terre sur le tapis ou sur le repose
pied de gauche (ce qui après coup était bien évidemment
impossible pour plusieurs raisons, à commencer par le fait
que mon pied gauche y était déjà et que ça
serait une position très inconfortable), que j'appuie sur
une mauvaise pédale (mais à supposer que ça
soit possible, je n'ai noté aucun changement du régime
moteur ni de mon allure), ou que je suis en plein cauchemar que
le réveil va bientôt sonner ! Malheureusement je
suis dans la réalité !
Je
me surprends alors à chercher les pédales avec mon
pied droit, et même à les regarder. Je trouve l'accélérateur,
forcément le plus à droite. Instinctivement mon
pied gauche se positionne devant l'embrayage, au cas où
prêt à l'enfoncer. La seule place qui restait alors
pour la pédale de frein est bien évidemment l'emplacement
du milieu. J'essaye à nouveau d'appuyer avec le pied droit,
et même chose : pédale dure, aucune course. Bien
évidemment le régulateur ne se coupe pas.
Là,
la panique m'envahit subitement, vu que je suis à ce moment
à environ 5 mètres des deux autos de devant. Curieusement
je ne m'écrie pas à mon amie que le frein ne répond
pas ou que j'ai un problème, car je n'en suis pas sûr
à ce moment, je crois que je suis en plein délire
et j'ai un peu l'impression d'être dans la 4ème dimension.
Mais mon amie comprend vite, me voyant chercher les pédales
et appuyer sur celle du frein sans résultat. Elle trifouille
la manette du régulateur, un peu dans tous les sens il
faut le dire, ne sait plus si elle essaie de couper le régulateur
ou non, mais elle l'actionne de façon certaine vers le
bas pour faire chuter la vitesse. De mon côté je
ne vois pas la vitesse baisser, et je suis déjà
en train de klaxonner en essayant de me faufiler entre les 2 voitures.
Je suis incapable de dire si j'aurais pu rouler sur la B.A.U à
droite, je ne sais même pas s'il y en avait une suffisamment
large à cet endroit, et puis on n'est pas toujours très
rationnel dans ces moments là. Et justement à ce
moment là je me dis que le choc est inévitable,
qu'au mieux je vais frotter les 2 autos en passant au milieu,
qu'au pire je vais provoquer un terrible accident. Le conducteur
(ou la conductrice, je n'en sais rien) de l'auto de gauche réagit
super bien, et se déporte légèrement sur
la gauche, me laissant ainsi un passage au milieu. Par miracle
j'arrive à passer entre les 2 sans les toucher, et je me
retrouve devant ces 2 voitures. Pendant ce temps mon amie trifouille
encore le régulateur, et je sens enfin la vitesse baisser.
Je mets mes warning (ce n'est pas la première chose à
laquelle on pense quand on vient de faire une telle manoeuvre,
je vous promets) afin d'avertir les autres automobilistes, et
notamment les 2 que je viens de doubler, que j'ai un souci. Je
tente à ce moment de freiner à nouveau, et là,
miracle, la pédale répond normalement.
Je
sors ensuite à la première bretelle qui se présente,
quelques centaines de mètres plus loin (qui allait sur
Bubry je crois), et je m'arrête, encore tout blanc. Mon
amie aussi. Là je crois encore que je suis taré
et que j'ai perdu les pédales, c'est le cas de le dire.
Mais mon amie me confirme que j'ai bien essayé d'appuyer
sur la pédale de frein. Lorsque je m'arrête à
cette sortie, l'inscription "CRUISE" est encore affichée
au tableau de bord, témoin que le régulateur est
en fonction, mais qu'aucune vitesse n'est calée. J'appuie
dessus et là l'inscription s'éteint. On reste 10
minutes tous les 2 à essayer de comprendre ce qu'il s'est
passé, je vérifie le liquide de frein au cas où
: tout semble ok. Mon amie accepte de reprendre timidement le
volant, tout semble répondre normalement, y compris les
freins. On reprend la 4 voies à faible allure (80-90 km/h),
sans régulateur évidemment, en se disant que si
ça se reproduit il reste le frein à main à
tirer doucement par exemple, et puis de toute façon à
l'allure où on roule sur cette 4 voies on ne risque pas
de rattraper grand monde, donc pas de risque de percuter quelqu'un.
Finalement, on réussit à faire sans encombre les
100 derniers kilomètres qui nous restent, les freins ont
parfaitement répondu.
Comme
je le disais, bien que ça paraisse curieux, je ne sais
pas avec exactitude si j'ai essayé de couper mon régulateur
de vitesse par le bouton prévu. Vu mes habitudes de conduite
que je décrivais plus haut, je pense de façon quasi
certaine que oui. Mais ce qui est sûr c'est que mon amie,
elle, a pas mal manipulé la manette, et elle a finalement
réussi à le couper pendant que, parallèlement,
je retrouvais la course de ma pédale de frein.
Je précise que tout ceci, du moment où je veux freiner
la première fois, à l'instant où je retrouve
le contrôle de mon auto, se passe en à peu près
20 secondes.
Inutile de dire qu'à ce moment là c'est panique
totale, qu'on a des réactions pas forcément cohérentes
et qu'il est difficile de savoir après coup exactement
tout ce qu'on a essayé de faire pour reprendre le contrôle
(warning pas mis de suite, pouvais-je passer à droite sur
la B.A.U plus facilement ?, ai-je moi-même essayé
de couper le régulateur par le bouton ?, etc etc...). A
ceux qui disent que c'est facile, qu'il suffit dans ce cas là
de faire ci et ça, j'ai envie de dire : je voudrais bien
vous y voir ! Déjà vous ne pensez pas tout de suite
que l'auto ne répond plus, vous croyez d'abord que c'est
vous qui n'appuyez pas où il faut. Vous pensez ensuite
que vous devenez fou, et puis là il vous faut déjà
penser à éviter les 2 autos de devant tout en tripotant
partout et en vous demandant encore ce qu'il se passe.
Je
tiens bien évidemment à m'excuser platement auprès
des 2 automobilistes à qui j'ai dû occasionner une
frayeur monstre. J'étais tellement dans ma manoeuvre que
je suis incapable de dire de quelles autos il s'agissait. Juste
que c'était 2 petites, et une foncée. Mon amie me
dit que celle de gauche était une PEUGEOT 206 et celle
de droite une VOLKSWAGEN Polo. Si ces personnes lisent ce message,
je les invite d'ailleurs à me
contacter. Je pense d'ailleurs que ces automobilistes, surtout
celui de gauche, ont curieusement et rapidement compris que je
connaissais un grave problème et que je n'essayais pas
de passer en force, car ils m'ont dégagé une voie
au milieu et aucun n'a klaxonné ou manifesté une
réaction d'agressivité. Je ne sais pas comment j'aurais
moi-même réagi en voyant un gars derrière
moi en train de vouloir " forcer " le passage, pas sûr
du tout que j'aurais fait mieux qu'eux (ou elles).
Du
fait du témoignage de mon amie, qui ne fait que confirmer
ce que j'ai moi-même constaté, je peux affirmer avec
certitude que j'ai bien connu un problème grave sur mon
auto aujourd'hui. Incriminer le régulateur ? C'est tentant,
dans l'air du temps, mais je ne sais pas s'il est à mettre
en cause, en tout cas je ne suis pas sûr qu'il soit seul
à mettre en cause. Je peux simplement dire que je n'avais
pas de frein (pédale dure) et que j'ai très vraisemblablement
essayé de baisser ma vitesse par le régulateur,
puis de le couper, sans résultat. Forcément, si
je ne pouvais pas actionner d'un millimètre la pédale
de frein, je ne pouvais pas couper le régulateur de vitesse
de cette façon. Il est donc normal, en ce sens, qu'il soit
resté enclenché.
Je précise
que je n'ai aucun grief contre le constructeur de mon auto, bien
au contraire, je suis très content de cette voiture (enfin,
jusqu'à ce jour) qui répond parfaitement à
mes attentes, comme pourrait le montrer l'avis que j'ai laissé
en avril 2006 sur le site http://www.ciao.fr/
(et dont je ne donne pas le lien en public car il vous permettrait
de savoir immédiatement les marques et modèles de
mon auto, ce dont je ne veux pas comme je l'ai déjà
expliqué. Je peux en revanche vous communiquer ce lien en
privé). J'ai
découvert simplement le soir même, après cet
"incident", qu'une autre voiture de cette marque aurait
connu un problème similaire. Je connaissais évidemment
le cas de la Vel Satis "folle", mais ce cas ne m'a pas
vraiment intéressé et, sans m'être renseigné,
je pensais plutôt qu'il s'agissait de "conneries".
Bien évidemment mon avis a radicalement changé aujourd'hui
pour avoir été victime d'un problème à
peu de choses près identique, sans conséquences heureusement.
Cette absence d'accident fait d'ailleurs que je n'ai aucun intérêt
à inventer une telle histoire. Recherche de la publicité
comme me l'ont écrit certains ? Dans quel but, je ne cite
même pas la marque.
Juste
pour la petite histoire, je précise enfin que je n'avais
pas picolé (ni mon amie), que je venais de faire 300 km,
que je n'étais pas fatigué, que j'étais vraiment
dans ma conduite à ce moment là (pas à penser
à autre chose), que j'ai mon permis depuis bientôt
15 ans, pas d'accident responsable, encore tous mes points, que
je fais environ 25000 km par an sur une dizaine de véhicules
légers différents (véhicules privés
et de travail).
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