Mais que vend ACN ??!

par MikE

 

Que vend ACN ? Bien sûr, tout le monde le sait à présent, la société commercialise (en France) des abonnements de téléphonie fixe, portable, et... puis c'est tout. A priori, rien de révolutionnaire là dedans. ACN loue ses lignes fixes à France Telecom comme n'importe quel autre opérateur (il est l'un des 991 opérateurs a être enregistré auprès de l'Arcep). Quant-à la téléphonie mobile ACN n'a signé qu'un partenariat avec The Phone House, c'est à dire qu'il en reprend simplement les offres (d'ailleurs quand on tape "ACN" sur le moteur de recherche du site de ThePhoneHouse, il n'y a aucune réponse, c'est dire les liens existant entre les deux sociétés...) Le représentant ACN n'est donc qu'un « vendeur » pour The Phone House quand il place des abonnements de mobile. Bref, rien de technique là dedans, l'activité d'ACN est une activité de service.


Ah si, quand même, ACN vend quelque chose que les représentants indépendants (RI) nous présentent comme révolutionnaire : le fameux visiophone ! Malheureusement ce produit est déjà voué à l'échec, et ce pour plusieurs raisons : il n'a rien de révolutionnaire, justement, comme bien exposé sur ce lien. Effectivement, ce produit n'est pas une innovation, puisque cela existe depuis... 1972 (première commercialisation en 1984, voir ICI). Plusieurs ont voulu s'y mettre, jusqu'au début des années 2000, sans succès. Quel est en effet l'intérêt de nos jours de se voir quand on s'appelle alors que le téléphone c'est surtout la liberté de pouvoir se parler n'importe où ? Une conversation téléphonique reste une conversation téléphonique pour chacun de nous, c'est culturel, et je souhaite bon courage à ACN pour faire changer cela. En outre, le visiophone n'a déjà pas marché quand les mobiles et internet n'existaient pas. Alors pourquoi cela marcherait-il maintenant que quasiment tout le monde a un téléphone portable et internet, réseau sur lequel on trouve des systèmes similaires largement aussi performants (ex : Skype) et totalement gratuits ? Petite parenthèse concernant Skype, j'ai personnellement essayé comme beaucoup de gens au début où c'est apparu, mais ça lasse de rester assis devant son PC à causer, et je suis vite revenu au téléphone sans fil sur mon canapé favori pour passer mes coups de fil. Une fois ou deux de temps, je dis pas, mais tout le temps, non. Alors, un visiophone, pourquoi aller s'emmerder avec cet engin du passé, surtout au prix où il est proposé ? Bref, à part éventuellement pour les personnes âgées afin de voir leurs petits enfants, je ne vois pas qui peut avoir l'utilité d'un tel gadget sous nos cieux.

du rêve ou du vent !

Par contre, au sens figuré, ACN sait très bien vendre quelque chose : du rêve. C'est déjà flagrant sur leur site officiel, mais bon ça c'est aussi très anglo-saxon. Mais c'est carrément suffocant lors des réunions de présentations (voir ICI ou certains commentaires laissés). Cette communication cousue de fil blanc repose beaucoup, vous le constaterez, sur les belles automobiles que pourraient se payer les représentants indépendants qui « marchent ». J'insiste sur le temps employé, le conditionnel, vous allez vite découvrir pourquoi. Allez donc voir des sites comme Youtube ou Dailymotion où fleurissent des video où l'on vante la réussite de certains représentants, et tapez-y "ACN" ou "ACN lifestyle". A côté des extraits tirés des « grandes messes » d'ACN où l'on proclame à tour de bras RVP ou SVP lors de shows dignes des télévangélistes, vous pouvoir voir nombre de clips où des RI se mettent en scène (l'expression est très juste !) au volant de belles voitures qui font sans doute rêver l'une de leur cible favorite : les jeunes avides d'argent rapide et sans effort, bref ceux qui sont assez stupides pour croire qu'on peut très bien gagner sa vie en peu de temps et en ne faisant rien (ou presque).

Déjà, il est évident qu'il y a une mise en scène, notamment dans une video (malheureusement plus en ligne depuis mon étude) : on y voyait un premier gars, en pull rayé blanc, le « looser » (ou « pomme pourrie ») dans le clip, réfuter l'offre de son potentiel parrain, et repartir au volant de sa Xantia merdique (le pauvre !). Le second, celui en noir, ben lui il jouait le rôle de celui qui y croit, et il a eu le droit de monter dans l'une des quatre « voitures de rêve » soigneusement alignées au préalable sur le parking où la scène a été filmée (respectivement AUDI Q7, BMW M5, AUDI R8 et MERCEDES C63 AMG). Moralité de cette mise en scène assez primaire (à l'intention de ceux qui ne réfléchissent ni beaucoup ni souvent) : entrez dans le système, vous roulerez en belle voiture !

Ensuite, une analyse plus approfondie de ces videos suffit le plus souvent à montrer leur supercherie : dans deux des trois cas que j'ai pu étudier grâce à certaines sources locales qui m'ont contacté, on s'aperçoit que les voitures exhibées appartiennent en réalité à priori, soit à un garage automobile ou une entreprise assimilée, soit carrément à une autre personne que celle annoncée (puisque nos RI très performants affichent ostensiblement tout ou partie de leur identité dans ces videos). Curieux, non ?

Enfin, pour ceux qui connaissent bien les voitures pour s'y intéresser comme moi, on s'aperçoit qu'à la date de mise en ligne des videos concernées, les véhicules affichés ne sont pour la plupart pas neufs, et ont au minimum deux ans, et jusque bien plus (cinq ou six). Or, acheter une sportive comme une BMW M3 d'occasion de plusieurs années par exemple, sans être à la portée de toutes les modestes bourses, ça se trouve à des tarifs forcément plus abordables qu'en neuf pour celui qui veut mettre une grande part de son argent dans sa voiture, et ainsi essayer d'épater la galerie. Mais être un « fils à papa » peut aussi expliquer qu'on puisse se payer de jolies voitures.

Ma moralité à moi sera forcément très différente de celle véhiculée par ces représentants ACN : méfiance avec ce genre de videos qui sont pour la plupart mises en scène afin, là encore, de berner les plus naïfs, ceux dont le discernement et le sens critique sont sérieusement émoussés. Tout cela fait partie de ce qu'ACN sait le mieux vendre, du rêve. Mais quand on y réfléchit un peu, on ne se laisse pas obnubiler par de tels artifices, et finalement alors pour nous ACN vend surtout du vent...

 

</MikE - may 2010>

Retour au sommaire du site consacré à ACN

••> index général du site

 

~ @rrow-Base Création© 2002 ~