Une réunion ACN

par MikE

 

Tout d'abord, comment se rendre à une réunion ACN ? Ce n'est pas si simple que ça en a l'air. Il faut déjà savoir où et quand il y en a. Pour cela, allez faire un tour sur www.mybizbiz.com. Pour ma part, je suis rentré en contact avec un représentant ACN par le biais du net, et c'est lui qui m'a informé de la tenue de la réunion à laquelle j'ai assisté, ne connaissant pas mybizbiz.com à ce moment là.

•• Le jour J >

Tout commence dans le hall d'un petit hôtel. Je suis reçu par un représentant indépendant (RI pour les intimes) du réseau ACN, à qui j'explique que je suis curieux de comprendre l'opportunité que propose cette société. Inscription sur une liste de personnes présentes où on me demande mes noms / prénoms, ainsi que le RI qui m'accompagne ou qui m'a informé de la réunion. Première surprise : la plupart des personnes se connaissent visiblement bien. Vous saurez très vite pourquoi. La réunion commence enfin, une demi-heure après l'heure que l'on m'avait annoncée, mais je suppose que c'était pour être sûr que je ne serai pas en retard !

Nous nous retrouvons une petite quinzaine dans la salle de réunion de ce charmant hôtel. Deuxième surprise : il n'y a pas que des curieux comme moi, mais aussi d'autres représentants d'ACN. Ils constituent même une bonne moitié de l'assistance. Nous reviendrons plus tard sur les raisons de leur présence, qui est quelque peu surprenante au premier abord. Mais ceci explique d'ores et déjà pourquoi tant d'affinités.

Un jeune homme prend d'abord la parole, décontracté par sa tenue, beaucoup moins par ailleurs. Il fait une présentation très rapide d'ACN et lance un premier film. ACN existe depuis 1993, aux Etats-Unis, en Europe (siège à Amsterdam aux Pays-Bas), elle fait du marketing de réseau. On nous explique qu'ACN profite de la déréglementation… sans nous expliquer ce que c'est. Ou très sommairement, avec des animations simplistes : ça reviendrait à se partager les revenus auparavant concentrés au sein d'une entreprise. ACN aurait donc une fonction de redistribution, et ce qui est génial c'est que tout le monde pourrait en profiter pour arrondir ses fins de mois ! Il suffit de saisir cette opportunité ! Le film évoque aussi le CA exponentiel d'ACN depuis ses débuts, prévoyant même de passer le cap fatidique du milliard d'€ pour l'exercice 2005. Enfin, ce film explique que pour le moment, en France, ACN profite uniquement de la déréglementation dans le domaine des télécommunications fixes. Mais qu'à l'instar des Etats-Unis, d'autres marchés très prometteurs, pour le moment non ouvert à la fameuse déréglementation, vont s'ouvrir prochainement : téléphonie mobile, internet, et même les énergies.

Le " maître de cérémonie ", comprenez l'organisateur de la réunion, se présente ensuite à nous, beaucoup plus sûr de lui dans son costume. Il nous explique être chez ACN depuis environ un an, et disposerait d'approximativement 300 clients et d'une vingtaine de représentants (ou filleuls). Il est ETT (comprenez Executive Team Trainer) dans la " hiérarchie " d'ACN. Petite introduction en 4 points, où il pose ses questions : ACN est-ce que c'est simple ? Est-ce que c'est facile ? Est-ce que je peux ? Est-ce que ça marche ? Tout ceci oralement. Parce qu'écrit sur le tableau, c'est beaucoup plus réduit et ça n'est plus au mode interrogatif : SIMPLE, FACILE, JE PEUX, CA MARCHE. Donc d'emblée le curieux est mis en confiance : c'est simple, facile, je peux et ça marche !

Suit un second film qui évoque surtout le suivi clients d'ACN, dans les différents centres, aux Etats-Unis et, nous concernant davantage, en Europe à Amsterdam et dans une ville Suédoise. En tout 1200 employés, dont 400 en Europe. Presque 20 langues parlées pour pouvoir répondre à n'importe quel client. Rassurant pour ce futur client.

Bon après, fini de rigoler, on passe dans le vif su sujet : ACN est en France depuis avril 2004, et il y a tout à faire dans ce pays encore vierge. Etre client, c'est bien, être représentant c'est mieux. Mais allez plus loin que représentant " de base " (TT), devenez ETT. Et ainsi de suite. Mais curieusement lorsqu'on veut savoir ce qu'il y a au dessus d'ETT, comment y parvenir, et surtout quels gains sont à espérer, les réponses se font plus évasives, ne sont pas "à l'ordre du jour", ou ne sont simplement pas connues de l'animateur ! Ca me laisse perplexe. Lorsque je m'engage dans une telle entreprise, j'aime bien savoir où je met les pieds, ce que je peux espérer comme gains, si c'est rentable, etc etc... bref, tout un tas de questions que tout individu normalement constitué devrait se poser. Eh bien apparemment je suis une exception, beaucoup de représentants présents dans cette salle ne se sont jamais posés ces questions élémentaires !

Ensuite a pris la parole un autre représentant, " filleul ACN " de l'organisateur (tout comme le premier intervenant d'ailleurs), dont le rôle du jour est de nous expliquer comment débuter son activité. D'abord il faut s'inscrire. Parce que si on ne s'inscrit pas de suite à ACN, qu'on veut voir si on a le potentiel de futurs clients / RI parmi ses amis, ses proches, etc… mais sans s'inscrire dans un premier temps, et bien ça ne marche pas. Ah ? Il faut ensuite savoir pourquoi on le fait, se fixer des objectifs crédibles. Ca d'accord. Il est enfin nécessaire de se faire une liste d'amis, de proches, de copains de fac, etc… comprenant, si possible, jusqu'à 150 noms. Là, défaillance de notre interlocuteur qui s'emmêle les pinceaux, et notre premier intervenant intervient à la rescousse pour terminer cet exposé. Afin de devenir ETT, il faut 12 clients et 2 représentants. Mais pour toucher la prime de 800 € promise, il faut avoir la qualification ETT avant le 30ème jour de son inscription. Donc le 1er mois il faut pas trop chômer quand même. Il faut par conséquent être organisé :

  • 1ère semaine : contact téléphonique avec environ 25 clients pour trouver les 12 minimum requis. Attention ! La présence de notre "parrain ACN" est vivement conseillée pour palier à toute déficience ou question embarrassante de la part du démarché, qui est aussi un ami le l'oublions pas. Donc à son ami on doit bien demander s'il veut nous donner un " coup de main ", ben oui, c'est pour la bonne cause.
  • 2ème semaine : prévoir une PBR (eh oui, une Private Business Reunion pour les non initiés) le mardi de préférence. Qu'est ce que c'est que ça me direz-vous une PBR ? C'est une réunion de type " Tupperware "... mais pour ACN. Evidemment elle doit se faire en présence de son " parrain ACN " et le but du jeu est ici de faire signer les premiers contrats, de clients bien sûr mais surtout, car plus dur, de représentants. Et il en faut au moins 2 représentants. Bon, attention, ce sont des amis, des proches, c'est l'occasion de se retrouver, de s'boire une mousse ou un café. Bref, c'est du business, mais c'est aussi l'occasion de se voir et de se faire une bouffe. Mais bon, si on peut signer un maximum de contrats c'est quand même mieux parce qu'ils ont surtout été invités pour ça, pour nous filer " un coup de main ". En moyenne, il serait possible de faire signer un contrat de RI à 20 ou 30 % des personnes qui se déplacent.
  • 3ème et 4ème semaines : si on n'a pas le nombre de clients requis, on peut faire d'autres PBR dans cette semaine là et la suivante. Mais il faut aussi que parmi les RI qu'on a recrutés, 2 au moins fassent chacun 6 clients. Donc on enchaîne les petites réunions avec ses filleuls ACN et si on trouve le compte, c'est bingo.

Oui, c'est bingo, car non seulement on devient ETT et on touche 400 € de prime pour avoir réussi son " challenge mensuel ", mais on a en plus le droit à une prime exceptionnelle de … 800 € (prime de lancement). C'est nouveau, ça vient de sortir, ça n'existait pas avant (merci Papa Noël !)

Mais attention : on n'a rien sans rien ! Et oui, avant de tenter l'aventure et de devenir RI, il faut débourser la modique somme de 399 € (HT évidemment, ça fait 477,20 € TTC). Tout ça pour quoi ? Quelques paperasses, un DVD d'explication pour bien débuter, mais aussi sa " franchise ACN " ! Rendez-vous compte, votre franchise pour un peu plus de 3000 Francs seulement. Evidemment, comparé à une véritable franchise, c'est ridicule nous dit-on en prenant à témoin une pauvre commerçante sceptique. Mais cette somme est-elle pour autant justifiée ? Le détail des frais sur lesquels ACN est plus discret se trouve ici, car la liste est loin d'être exhaustive : tout se paye chez ACN, même les " p'tits fours " comme j'ai pu le lire quelque part !

En fin de réunion, l'heure est aux questions. Comme je suis curieux, j'en pose beaucoup, mais certaines restent malheureusement sans réponse, ce qui n'est pas sans m'inquiéter. J'ai réussi à avoir confirmation que les fameux 6 % de revenus résiduels supplémentaires étaient atteints seulement à partir de la ...septième génération, et qu'en attendant ACN nous octroyait royalement seulement 0.25 % sur les factures des clients de nos représentants jusqu'à la cinquième génération, puis 1 % à la sixième. En revanche, la mention "jusqu'à 10 %" est restée obscure. Les 10 % serait atteint selon sa position dans la hiérarchie ACN. Mais en même temps, c'est selon le chiffre d'affaire généré par les clients de nos représentants, par tranche. Mettons, les clients de vos downline génèrent moins de 2000 € HT de CA, vous ne touchez que 1 %. Entre 2000 et 5000 €, ce sera 2 %. Et ainsi de suite. Mais j'avoue que mes animateurs d'un soir ont été incapables de me donner les paliers exacts (Note : j'ai depuis pris connaissance de ces paliers, vous pouvez les consulter sur la page plan de rémunération ACN de ce site).

Concernant les revenus, il y a aussi les primes. Alors là, il y a de quoi perdre son latin tant il existe de primes différentes : entre les PAC (ou Primes d'Acquisition Clients), les PAC EQUIPE, les primes accordées à ceux qui réussissent leur challenge mensuel, la prime de lancement, les primes spéciales, on ne sait plus où donner de la tête ! Et comme pour d'autres aspects de l'opportunité ACN, les questions concernant les primes que l'on peut toucher à compter d'un certain niveau hiérarchique restent curieusement sans réponse. C'est comme si personne n'avait jamais atteint ces niveaux stratosphériques. Evidemment, des primes mirobolantes (jusque 20 000 €) sont promises aux meilleurs représentants ACN.

Ultimes questions de ma part, ultimes réponses : il existe des délais de 2-3 mois avant de toucher ses revenus résiduels. Et il y aurait actuellement (soit fin décembre 2005) en France environ 100 000 clients ACN, et 2000 représentants. Je demande également pourquoi il y a tant de spectateurs déjà représentants dans l'assemblée, et la réponse m'est apportée immédiatement : c'est pour parfaire sa formation. Même si on insiste sur le fait que ces réunions régulières ne sont pas obligatoires, je découvre qu'elles sont vivement conseillées. Mais ça n'est pas tout. D'autres réunions plus importantes, ou plutôt des conférences, organisées dans des grandes villes par des maîtres en la matière (c'est à dire des représentants ACN hiérarchiquement haut placés), font également l'objet d'une promotion insistante entre représentants. Parfois sur deux jours, ces séjours initiatiques se payent au prix fort. Je ne suis évidemment jamais allé à ce genre de réunion, mais je me demande bien ce que cela peut apporter si on a tout compris dès le départ de son travail. Mais le problème c'est qu'ACN distille justement avec parcimonie les informations sur les méthodes qui marchent dans ce système, instituant ainsi une sorte d'apprentissage continu par le biais de réunions et conférences. Ces réunions sont en quelque sorte quasi obligatoires pour qui veut mener avec efficacité son travail de représentant chez ACN. A contrario l'absence de participation à ces colloques réguliers s'avère vraisemblablement très pénalisante.

La réunion se termine en insistant une fois de plus sur l'opportunité ACN, histoire d'enfoncer le clou : ACN c'est simple, facile, je peux et ça marche ! Derniers échanges de mots en privés, les remerciements, et je quitte les lieux.

•• Le bilan >

Le bilan de cette réunion est mitigé.

D'un côté je suis agréablement surpris du bon accueil qui m'a été réservé. Je tiens d'ailleurs à remercier les différents intervenants à cette réunion, et particulièrement notre conférencier d'un soir, qui a pris du temps pour me présenter le produit et répondre à mes nombreuses questions. Même s'il n'a pu éclairer toutes mes zones d'ombres quant à ACN, il est vrai nombreuses, je dois reconnaître qu'il a fait preuve de beaucoup de disponibilité et d'attention à mon égard. Donc merci encore à lui.

Mais d'un autre côté, beaucoup de choses me gênent chez ACN : mes questions restées sans réponse dans bien des domaines, ce qui est franchement déroutant et peu engageant, le côté "grande famille" auquel je ne crois guère, la façon presque humanitaire dont nous devons présenter le produit à nos amis ("est ce que tu veux me rendre un service et devenir client/représentant ACN ?"), la complexité des revenus (pourcentage sur les communications, primes,...) qui rend très difficile toute estimation de gain, les primes astronomiques promises aux meilleurs, les frais multiples, la formation continue quasi obligatoire. Sans aller jusqu'à parler de secte, tout ceci me rend bien sceptique.

 

 

</MikE - jan 2006>

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