Le
plan de rémunération d'ACN
par
MikE
ACN
propose diverses sources de financement de ses représentants :
les revenus résiduels, les revenus résiduels supplémentaires,
et les primes. Regardons ce que ça donne dans le détail,
à partir du plan en vigueur au 1er janvier 2006 :
Note
: il est vivement conseillé de s'imprégner de la hiérarchie
ACN avant de se lancer dans la lecture de cette page.
Note
bis : depuis le 1er janvier 2006, ACN a changé un peu sa dénomination.
Avant, la société parlait de "client", et à
présent de "points-clients", en donnant finalement peu
d'explication. On sait juste que :
- 1
client de la présélection = 1 point
- 1
client de la location de ligne et de la présélection
= 2 points
- 1
client de la présélection et du haut-débit
= 2 points
- 1
client de la téléphonie mobile = 1 point
ACN n'offrant
au 1er janvier 2006 ni la téléphonie mobile ni le haut-débit,
je continue à considérer dans mon exposé ci-dessous
que 1 client = 1 point client.
Définition
: vous verrez qu'il est souvent question de "ligne ouverte"
dans ce qui suit. La définition donné par ACN est la suivante
(par exemple pour un TC) : "la ligne ouverte d'un TC inclut tous
les TT et ETT des niveaux inférieurs, jusqu'au prochain TC, RVP
ou SVP." Personnellement, j'ai eu un peu de mal à comprendre
cette définition, ou plutôt comment elle s'appliquait dans
la pratique. Un exemple, donné par l'un de mes lecteur que je remercie,
m'a aidé à y voir plus clair :
Supposons
que A parraine B, qui parraine C, qui parraine D. Le jour où
A est TC, mais B, C et D seulement TT ou ETT, la ligne ouverte de A
est B-C-D. Le jour où C devient à son tour TC, la ligne
ouverte de A s'arrête à B.
Les revenus
résiduels (ou commissions personnelles) :
Les revenus
résiduels représentent un pourcentage du montant total
des factures de vos clients directs. Il ne s'agit donc pas des clients
des représentants de votre downline, qui eux touchent également
un pourcentage sur les factures de leurs clients directs. Par contre,
il semblerait que votre up-line (c'est à dire vos ascendants)
touche également une partie du fruit de vos efforts, dans une
moindre mesure cependant ; je le déduis de la dernière
ligne du tableau ci-dessous.
Ce pourcentage
peut atteindre 10 %, ou, comme dit ACN, "jusqu'à 10 %".
Ca sous entend donc que 10 % est un maximum. Et le minimum ? Ben c'est
un peu moins : 1 %. Et oui, avant de toucher 10 %, il faut se contenter
de 1, puis de 2, et ainsi de suite jusque 10. Et ça ne se fait
pas comme ça. Ca marche par tranche, comme indiqué dans
le tableau ci-dessous :
Volume
de facturation total
|
Taux
de commission
|
De
0 à 1499 €
|
=
1 %
|
De
1500 à 3000 €
|
=
2 %
|
De
3000 à 3999 €
|
=
3 %
|
De
4000 à 4999 €
|
=
4 %
|
De
5000 à 5999 €
|
=
5 %
|
De
6000 à 6999 €
|
=
6 %
|
De
7000 à 7999 €
|
=
7 %
|
De
8000 à 8999 €
|
=
8 %
|
De
9000 à 9999 €
|
=
9 %
|
+
10 000 €
|
=
10 %
|
Attention
: lorsque le volume de facturation total de vos clients dépasse
3000 €, le taux de commissions versées aux membres de
votre upline est divisé par deux par rapport au taux normal
indiqué ici. |
|
ACN précise
que "le revenu est calculé à partir du volume
de facturation réel, tous services confondus (pour l'instant
en France, un seul service : la téléphone fixe). Le calcul
du revenu inclut les frais mensuels d'abonnement et la consommation
mais ne prend pas en compte la TVA et les coûts supplémentaires."
Il faut
donc déjà avoir un certain nombre de clients personnels
pour toucher quelque chose. Selon de nombreux représentants,
le montant moyen mensuel d'une facture d'un client ACN serait de 15
€ HT. Pour toucher plus de 1 %, il faut donc déjà
avoir 100 clients personnels (1500 / 15) au minimum, pour disposer de
5 % c'est au moins 334 clients qu'il faut, et pour toucher les 10 %
promis c'est 667 clients qui sont nécessaires. Il ne faut pas
perdre de vue qu'il s'agit de vos clients personnels, directs, et non
ceux de vos représentants. Autant dire qu'il faut pas rester
les bras croisés en attendant que ça se fasse !
Selon la
mention figurant en bas de la colonne de gauche du tableau, votre "upline"
(vos ascendants) touche également un pourcentage sur les factures
de vos propres clients. Jusqu'à 2999 € le pourcentage est
identique au vôtre, mais passé 3000 €, les taux figurant
à gauche sont à diviser par deux. Cette mention va un
peu à l'encontre de ce qui m'avait été dit par
ailleurs, car je pensais que ce pourcentage concernait uniquement nos
revenus directs, c'est à dire le total des factures de nos clients
directs.
Les revenus
résiduels supplémentaires (ou commissions mensuelles) :
Ils sont
un pourcentage sur le montant total de consommation des clients de vos
downline (descendants), en fonction de leur niveau ou de leur génération
par rapport à vous. Mettons que vous avez 5 RI en dessous de
vous, ils représentent votre premier niveau, votre première
descendance. Si 4 de ces RI ont chacun 3 RI sous eux, ces 12 (4x3) RI
représentent votre deuxième niveau, et ainsi de suite.
Là
encore, ACN annonce "jusqu'à 6 %", mais cela mérite
une nouvelle fois un décryptage. En réalité, vous
ne toucherez les 6 % promis qu'à compter de votre ... septième
niveau ! Sur les 5 premiers niveaux de votre descendance, ACN ne vous
octroiera que ... 1/4 %, oui, 0.25 % ! Le sixième niveau vous
gratifiera royalement de 1 %, et enfin arrive le septième et
ses 6 %. Mais ce n'est pas tout. Pour pouvoir prétendre aux gains
d'un niveau donné, il faut non seulement avoir des descendants
jusque là, mais il faut aussi se "qualifier". Voyons
ça dans le tableau suivant (les 5 dernières colonnes sont
les critères de qualification. Exemple : n clients personnels
OU m clients personnels + p TT qualifiés) :
Niveau
|
Commission
|
|
Clients
personnels
|
OU
|
Clients
personnels
|
+
|
TT
qualifiés et parrainés directement
|
Vous
(*)
1
|
|
|
1
|
|
|
|
|
2
3
4
|
|
|
25
|
ou
|
10
|
+
|
2
|
5
6
|
|
|
35
|
ou
|
15
|
+
|
4
|
7
|
6
%
|
|
40
|
ou
|
20
|
+
|
5
|
(*)
Cf. tableau des revenus résiduels
Un exemple
valant mieux que toutes les explications du monde, supposons que vous
disposiez de 3 niveaux de descendance. Pour pouvoir prétendre
aux généreux 0.25 % sur le montant total des factures
des clients de votre downline, il faut que vous ayez au minimum 25 clients
personnels, ou 10 clients et 2 TT qualifiés et parrainés
directement par vous. Et si vous avez 7 niveux de descendance, "seulement"
40 clients personnels (ou 20 clients et 5 TT qualifiés directement
parrainés par vous) vous sont nécessaires pour prétendre
aux 6% sur la facturation de vos clients du 7ème niveau. Ce n'est
pas le plus difficile à réaliser.
La documentation
officielle ACN rajoute en bas de tableau, après la ligne du niveau
7 :
Niveau
|
Commission
|
|
RVP
en ligne directe
RVP
de 1ère génération
RVP
de 2nde génération
|
|
Les
RVP perçoivent des commissions sur tous les clients du
8ème échelon jusqu'au 7ème échelon
du RVP suivant, quel que soit le nombre de niveaux intermédiaires.
|
SVP
en ligne directe
|
0.5
%
|
Les
SVP perçoivent des commissions sur tous les clients du
8ème échelon jusqu'au 7ème échelon
du SVP suivant, quel que soit le nombre de niveaux intermédiaires.
|
J'avoue
que j'ai plus de mal à saisir ce dernier tableau. Qu'est ce qu'un
RVP de 1ère génération ? Et de 2nde génération
? Si on parle de seconde génération, et non de deuxième,
c'est qu'il peut y avoir au maximum 2 générations après
le RVP en ligne directe. Les petites phrases de la colonne de droite
sont aussi quelque peu confuses, mais un internaute m'a aidé
à y voir plus clair : étant RVP ou SVP, vous percevez
des commissions (entre 0.25 et 1 % selon sa situation dans le tableau
ci-dessus) sur les clients de votre 8ème échelon, et ainsi
de suite sur tous les niveaux suivants jusqu'à l'échelon
n+7 de votre downline, "n" étant le niveau de votre
descendance où se trouve un autre RVP/SVP (selon le cas considéré),
ce qu'ACN appelle le "RVP/SVP suivant".
Exemple
: vous êtes RVP en ligne directe, et dans votre downline
le RVP suivant se trouve sur votre 4ème échelon. Dans
ce cas vous toucherez donc également des commissions, à
hauteur de 1 %, depuis l'échelon 8 jusqu'à l'échelon
11 (c'est à dire 4+7, 4 étant le "n" ci-dessus)
de votre downline.
Ces phrases
situées dans les colonnes de droite ont également une
implication évidente mais utilie à préciser : cela
signifie que pour le RI qui n'a pas atteint le niveau de RVP, au delà
de sa 7ème génération il ne touche rien sur ce
que génère sa downline, qu'il ait 1, 2 ou 5 niveaux au
delà du septième.
Les primes
:
C'est là
encore un domaine très compliqué chez ACN : il y a des
primes à toutes les sauces, et leur montant semble varier fréquemment
! Explications :
1.
Les PAC promotionnelles (primes d'acquisition client promotionnelles)
: en vigueur entre le 01.01.2006 et le 31.03.2006,
c'est à dire pour les représentants dont la date d'entrée
est comprise entre ces dates
3 possiblités,
mutuellement exclusives, s'offrent au TT tout frais moulu :
- Devenir
ETT en 30 jours : pour atteindre cette position d'ETT, un RI, disons
vous, doit avoir au moins 12 clients + 2 TT qualifiés directement
parrainés (et qualifiés pour le 30ème jour
d'activité de leur upline, vous). S'il y parvient, ce représentant,
donc vous, touche une prime de 500 €.
- Sans
devenir ETT (donc en restant TT), si vous parvenez à réunir
20 clients pendant vos 30 premiers jours, vous touchez une prime
de 500 € également.
- Enfin,
celui qui aurait choisi de ne pas se presser et qui devient ETT
(donc toujours au moins 12 clients et 2 TT qualifiés) en
plus de 30 jours aura quand même droit à sa prime de
200 €.
Comme
je le disais au début de ce 1/, vous ne pouvez toucher qu'une
seule de ces primes, selon le cas dans lequel vous vous situez en
premier.
2.
Les PAC (primes d'acquisition client) : en
vigueur entre le 01.01.2006 et le 31.03.2006
Les PAC
sont versées lorsque l'un de vos TT filleul se qualifie, c'est
à dire acquiert le nombre de clients nécessaires dans
les 30 premiers jours suivants sa date d'entrée. Selon votre
position dans la "hiérarchie",
les montants sont différents, comme indiqué dans le
tableau ci-dessous :
ETT
|
TC
|
RVP
|
SVP
|
25
€
|
70
€
|
35
€
|
20
€
|
|
30
€
|
15
€
|
10
€
|
Si vous
êtes ETT, et que vous parrainez un nouveau TT qui se qualifie
dans les 30 jours, vous touchez 25 €.
Si dans le même cas vous êtes TC, vous touchez 25+70 soit
95 €. Puis RVP : 25+70+35 soit 130 €. Et ainsi de suite.
Par contre,
pourquoi deux montants différents à partir de TC ? Je
n'ai pour l'instant pas la réponse. Peut-être que, en
tant que TC, sur le premier TT qualifié recruté on touche
25+70 soit 95 €, et à partir du deuxième 25+30
soit 55 €. C'est l'explication la plus plausible qui me vient
à l'esprit.
A noter
que des PAC existaient auparavant pour les TT, mais elles ont été
supprimées.
3.
Les
primes d'acquisition client équipe ETT, ou PAC Equipe ETT
: en
vigueur entre le 01.01.2006 et le 31.03.2006
Ouverte
à tout représentant devenu ETT dans la période
promotionnelle (càd entre le 1er janvier et le 31 mars 2006),
leur montant va de 300 à 4000 € selon que vous réussissez
à avoir entre 3 TT et 20 TT qualifiés "en ligne
ouverte" dont les dates d'entrées sont comprises dans
un mois civil. Les TT doivent être qualifiés dans le
mois, c'est à dire avoir réussi à décrocher
leurs 6 clients minimum dans les 30 jours suivant leur inscription.
L'expression "en ligne ouverte" a la signification suivante
chez ACN pour un ETT : "la ligne ouverte d'un ETT inclut tous
les TT des niveaux inférieurs, jusqu'au prochain ETT, TC, RVP
ou SVP. Ceci a pour conséquence que ce système de
primes ne s'applique plus dès que ma ligne se referme, c'est
à dire relativement vite, tout du moins en bas de l'échelle
(jusque TC), chacun étant poussé par ces primes à
s'éléver le plus haut et le plus rapidement possible.
Tableau
récapitulatif de ces PAC EQUIPE ETT :
3
TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours |
------------>
|
300
€
|
5
TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours |
------------>
|
1000
€
|
10
TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours |
------------>
|
2000
€
|
15
TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours |
------------>
|
3000
€
|
20
TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours |
------------>
|
4000
€
|
A noter
que pour la période promotionnelle précédente,
entre le 1er novembre et le 31 décembre 2005, ces mêmes
primes allaient de 100 à 3000 €.
Ce qui
m'interpelle ici, c'est la mention d'ACN "tout RI obtenant
le statut d'ETT au cours de la période promotionnelle peut
percevoir cette prime". Nous, venons de voir que les périodes
promotionnelles proposées par ACN sont relativement brèves
(2 et 3 mois pour les 2 dernières). Si j'en crois cette mention,
je ne peux donc percevoir ces PAC EQUIPE ETT que dans la période
promotionnelle où je deviens ETT. Donc pas dans les périodes
suivantes.
Exemple
: je deviens ETT en janvier 2006. En février 2006, j'arrive
à faire 5 TT en ligne ouverte qui se qualifient en 30 jours.
Je touche donc 1000 €. Puis en mars je fait 3 nouveaux TT
pareils, auquel cas je touche 300 € supplémentaire.
Mais comme il va y avoir une nouvelle période promotionnelle
à partir du 1er avril 2006, je n'aurais plus la possibilité
de toucher de nouvelles PAC EQUIPE tant que je serai ETT. Il va
donc falloir passer au "grade" supérieur, TC.
4.
Les
primes d'acquisition client équipe TC, RVP ou SVP, ou PAC Equipe
TC : en
vigueur entre le 01.01.2006 et le 31.03.2006
C'est
la même chose que la PAC Equipe ETT, mais elle est offerte au
TC, RVP ou SVP. Les montants des primes s'échelonnent de 2000
à 20 000 € selon le nombre (de 10 à 100) de TT
en ligne ouverte dont vous disposez et qui se qualifient dans le mois
suivant leurs dates d'entrées. Là encore, ACN précise
que la "ligne ouverte" d'un TC inclut tous les
ETT et TT des niveaux inférieurs, jusqu'au prochain TC, RVP
ou SVP.
10
TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours |
------------>
|
2000
€
|
20
TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours |
------------>
|
4000
€
|
30
TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours |
------------>
|
6000
€
|
50
TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours |
------------>
|
10000
€
|
100
TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours |
------------>
|
20000
€
|
5.
Les
primes d'acquisition client équipe RVP ou SVP, ou PAC Equipe
RVP : en
vigueur entre le 01.01.2006 et le 31.03.2006
C'est
encore la même chose que la PAC Equipe ETT, mais elle est offerte
au RVP ou SVP. Les montants des primes s'échelonnent de 2500
à 25 000 € selon le nombre (de 50 à 500) de TT
en ligne ouverte dont vous disposez et qui se qualifient dans le mois
suivant leurs dates d'entrées. Là encore, ACN précise
que la "ligne ouverte" d'un RVP inclut tous les
TC, ETT et TT des niveaux inférieurs, jusqu'au prochain RVP
ou SVP.
50
TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours |
------------>
|
2500
€
|
100
TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours |
------------>
|
5000
€
|
150
TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours |
------------>
|
7500
€
|
200
TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours |
------------>
|
12500
€
|
500
TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours |
------------>
|
25000
€
|
ACN précise
en fin de documentation que "ces promotions peuvent être
modifiées à tout moment, à la seule discrétion
d'ACN, et ce, sans qu'elle ait à se justifier". Assez
autoritaire et pas très rassurant.
Alors, conquis
? Pour ma part pas tant que ça. Ca reste un peu confus pour l'individu
moyen que je me considère toujours. Et si c'est confus pour moi,
ça doit l'être aussi pour beaucoup. Et puis pour pouvoir
percevoir ces primes, les deux conditions ci-dessous doivent manifestement
être réunies :
- Demeurer
en ligne "ouverte"
- Avoir
atteint le "grade" (ETT, TC, ...) dans la période promotionnelle
Donc en dehors
de la réunion simultanée de ces deux cas, et si j'interprète
bien la documentation ACN, il n'est plus possible de percevoir ces primes.
Une petite simulation montre que ces deux cas là sont finalement
rarement réunis.
Exemple
1
: supposons que je débute l'opportunité ACN le 1er
janvier 2006. Je veux devenir ETT en 30 jours, et j'y parviens donc
au terme du mois de janvier 2006. J'ai donc minimum 2 TT avec leurs
6 clients chacun. Supposons que j'ai 2 TT seulement, qui ont débuté
ACN le 15 janvier 2006 grâce à moi. Ces 2 TT vont essayer
de devenir à leur tour ETT, ben oui, ils ont réfléchi
comme moi à cette "formidable opportunité".
Parmi ces 2 TT, supposons que seulement un parvienne à devenir
ETT en 30 jours dans le mois qui suit son inscription, soit le 15 février
2006. Donc ça y est, ce RI là est devenu du même
"grade" que moi, et il a "fermé ma ligne".
Donc je n'ai plus aucun espoir de toucher les PAC EQUIPE ETT, en tout
cas par l'intermédiaire de cette branche.
Exemple
2 : supposons que je sois déjà avancé dans
la hiérarchie ACN, et que je vienne de passer TC en janvier 2006.
Il n'y a aucun TC (ni de RVP ou SVP) en dessous de moi. J'ai donc encore
2 mois civils (les 2 mois restants de l'offre promotionnelle en cours,
février et mars 2006) pour essayer de toucher une ou plusieurs
PAC EQUIPE TC. Supposons que sur le mois civil de février 2006
j'arrive à faire 10 TT, en ligne "ouverte" donc dans
le cas présent. Je touche donc 2000 €. Sur mars 2006, je
n'arrive pas tout à fait à faire 20 TT, j'en fait 19.
Donc là encore j'ai réussi quand même à réunir
10 TT, donc j'ai droit à une nouvelle prime de 2000 € (*).
Par contre, le mois suivant (avril 2006) on change d'offre promotionnelle,
et comme je suis déjà passé TC au cours de cette
offre promotionnelle (de janvier à mars 2006), je ne plus passer
de nouveau TC au cours de cette période, je ne réunis
donc plus les 2 conditions ci-dessus, et je n'ai par conséquent
plus aucun espoir de toucher de nouveau une PAC EQUIPE TC. Et pour pouvoir
à nouveau toucher une ou plusieurs primes, ce sera une ou des
PAC EQUIPE RVP, mais il faut que j'attende de devenir RVP, c'est à
dire quelques années si je m'en tiens à la progression
moyenne qui m'a été donnée par différents
RI.
(*)
j'ai considéré ici de façon optimiste que l'on
pouvait toucher plusieurs PAC EQUIPE. Mais dans la réalité
ACN dit que "tout représentant obtenant le statut de TC
(mais c'est la même chose pour ETT, ou RVP/SVP) au cours de
la période promotionnelle peut percevoir CETTE prime".
Oui, CETTE prime, et non CES primes.Sur le plan purement sémantique,
je serais donc plutôt tenté de croire qu'on ne peut la
toucher qu'une seule fois, donc une seule PAC EQUIPE ETT, puis une
seule PAC EQUIPE TC, puis une seule PAC EQUIPE RVP.
|
A
compter du 1er avril 2006, la nouvelle période promotionnelle
a débuté. Il y a eu quelques changements dans le
plan de rémunération, et la création d'un
nouvel échelon (ETL). Pour vous procurer ce plan, rapprochez-vous
d'un RI qui devra vous le commenter dans le détail avant
tout engagement de votre part. |
</MikE
- jan 2006>
|