Le plan de rémunération d'ACN

par MikE

 

ACN propose diverses sources de financement de ses représentants : les revenus résiduels, les revenus résiduels supplémentaires, et les primes. Regardons ce que ça donne dans le détail, à partir du plan en vigueur au 1er janvier 2006 :

Note : il est vivement conseillé de s'imprégner de la hiérarchie ACN avant de se lancer dans la lecture de cette page.

Note bis : depuis le 1er janvier 2006, ACN a changé un peu sa dénomination. Avant, la société parlait de "client", et à présent de "points-clients", en donnant finalement peu d'explication. On sait juste que :

- 1 client de la présélection = 1 point

- 1 client de la location de ligne et de la présélection = 2 points

- 1 client de la présélection et du haut-débit = 2 points

- 1 client de la téléphonie mobile = 1 point

ACN n'offrant au 1er janvier 2006 ni la téléphonie mobile ni le haut-débit, je continue à considérer dans mon exposé ci-dessous que 1 client = 1 point client.

Définition : vous verrez qu'il est souvent question de "ligne ouverte" dans ce qui suit. La définition donné par ACN est la suivante (par exemple pour un TC) : "la ligne ouverte d'un TC inclut tous les TT et ETT des niveaux inférieurs, jusqu'au prochain TC, RVP ou SVP." Personnellement, j'ai eu un peu de mal à comprendre cette définition, ou plutôt comment elle s'appliquait dans la pratique. Un exemple, donné par l'un de mes lecteur que je remercie, m'a aidé à y voir plus clair :

Supposons que A parraine B, qui parraine C, qui parraine D. Le jour où A est TC, mais B, C et D seulement TT ou ETT, la ligne ouverte de A est B-C-D. Le jour où C devient à son tour TC, la ligne ouverte de A s'arrête à B.

 

Les revenus résiduels (ou commissions personnelles) :

Les revenus résiduels représentent un pourcentage du montant total des factures de vos clients directs. Il ne s'agit donc pas des clients des représentants de votre downline, qui eux touchent également un pourcentage sur les factures de leurs clients directs. Par contre, il semblerait que votre up-line (c'est à dire vos ascendants) touche également une partie du fruit de vos efforts, dans une moindre mesure cependant ; je le déduis de la dernière ligne du tableau ci-dessous.

Ce pourcentage peut atteindre 10 %, ou, comme dit ACN, "jusqu'à 10 %". Ca sous entend donc que 10 % est un maximum. Et le minimum ? Ben c'est un peu moins : 1 %. Et oui, avant de toucher 10 %, il faut se contenter de 1, puis de 2, et ainsi de suite jusque 10. Et ça ne se fait pas comme ça. Ca marche par tranche, comme indiqué dans le tableau ci-dessous :

 
Volume de facturation total
Taux de commission
De 0 à 1499 €
= 1 %
De 1500 à 3000 €
= 2 %
De 3000 à 3999 €
= 3 %
De 4000 à 4999 €
= 4 %
De 5000 à 5999 €
= 5 %
De 6000 à 6999 €
= 6 %
De 7000 à 7999 €
= 7 %
De 8000 à 8999 €
= 8 %
De 9000 à 9999 €
= 9 %
+ 10 000 €
= 10 %
Attention : lorsque le volume de facturation total de vos clients dépasse 3000 €, le taux de commissions versées aux membres de votre upline est divisé par deux par rapport au taux normal indiqué ici.  

ACN précise que "le revenu est calculé à partir du volume de facturation réel, tous services confondus (pour l'instant en France, un seul service : la téléphone fixe). Le calcul du revenu inclut les frais mensuels d'abonnement et la consommation mais ne prend pas en compte la TVA et les coûts supplémentaires."

Il faut donc déjà avoir un certain nombre de clients personnels pour toucher quelque chose. Selon de nombreux représentants, le montant moyen mensuel d'une facture d'un client ACN serait de 15 € HT. Pour toucher plus de 1 %, il faut donc déjà avoir 100 clients personnels (1500 / 15) au minimum, pour disposer de 5 % c'est au moins 334 clients qu'il faut, et pour toucher les 10 % promis c'est 667 clients qui sont nécessaires. Il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit de vos clients personnels, directs, et non ceux de vos représentants. Autant dire qu'il faut pas rester les bras croisés en attendant que ça se fasse !

Selon la mention figurant en bas de la colonne de gauche du tableau, votre "upline" (vos ascendants) touche également un pourcentage sur les factures de vos propres clients. Jusqu'à 2999 € le pourcentage est identique au vôtre, mais passé 3000 €, les taux figurant à gauche sont à diviser par deux. Cette mention va un peu à l'encontre de ce qui m'avait été dit par ailleurs, car je pensais que ce pourcentage concernait uniquement nos revenus directs, c'est à dire le total des factures de nos clients directs.

 

Les revenus résiduels supplémentaires (ou commissions mensuelles) :

Ils sont un pourcentage sur le montant total de consommation des clients de vos downline (descendants), en fonction de leur niveau ou de leur génération par rapport à vous. Mettons que vous avez 5 RI en dessous de vous, ils représentent votre premier niveau, votre première descendance. Si 4 de ces RI ont chacun 3 RI sous eux, ces 12 (4x3) RI représentent votre deuxième niveau, et ainsi de suite.

Là encore, ACN annonce "jusqu'à 6 %", mais cela mérite une nouvelle fois un décryptage. En réalité, vous ne toucherez les 6 % promis qu'à compter de votre ... septième niveau ! Sur les 5 premiers niveaux de votre descendance, ACN ne vous octroiera que ... 1/4 %, oui, 0.25 % ! Le sixième niveau vous gratifiera royalement de 1 %, et enfin arrive le septième et ses 6 %. Mais ce n'est pas tout. Pour pouvoir prétendre aux gains d'un niveau donné, il faut non seulement avoir des descendants jusque là, mais il faut aussi se "qualifier". Voyons ça dans le tableau suivant (les 5 dernières colonnes sont les critères de qualification. Exemple : n clients personnels OU m clients personnels + p TT qualifiés) :

Niveau
Commission
 
Clients personnels
OU
Clients personnels
+
TT qualifiés et parrainés directement

Vous (*)

1

1 à 10 %

0.25 %

 
1

2

3

4

0.25 %

0.25 %

0.25 %

25
ou
10
+
2

5

6

0.25 %

1%

35
ou
15
+
4
7
6 %
40
ou
20
+
5

(*) Cf. tableau des revenus résiduels

Un exemple valant mieux que toutes les explications du monde, supposons que vous disposiez de 3 niveaux de descendance. Pour pouvoir prétendre aux généreux 0.25 % sur le montant total des factures des clients de votre downline, il faut que vous ayez au minimum 25 clients personnels, ou 10 clients et 2 TT qualifiés et parrainés directement par vous. Et si vous avez 7 niveux de descendance, "seulement" 40 clients personnels (ou 20 clients et 5 TT qualifiés directement parrainés par vous) vous sont nécessaires pour prétendre aux 6% sur la facturation de vos clients du 7ème niveau. Ce n'est pas le plus difficile à réaliser.

La documentation officielle ACN rajoute en bas de tableau, après la ligne du niveau 7 :

Niveau
Commission

RVP en ligne directe

RVP de 1ère génération

RVP de 2nde génération

1 %

0.5 %

0.25 %

Les RVP perçoivent des commissions sur tous les clients du 8ème échelon jusqu'au 7ème échelon du RVP suivant, quel que soit le nombre de niveaux intermédiaires.
SVP en ligne directe
0.5 %
Les SVP perçoivent des commissions sur tous les clients du 8ème échelon jusqu'au 7ème échelon du SVP suivant, quel que soit le nombre de niveaux intermédiaires.

J'avoue que j'ai plus de mal à saisir ce dernier tableau. Qu'est ce qu'un RVP de 1ère génération ? Et de 2nde génération ? Si on parle de seconde génération, et non de deuxième, c'est qu'il peut y avoir au maximum 2 générations après le RVP en ligne directe. Les petites phrases de la colonne de droite sont aussi quelque peu confuses, mais un internaute m'a aidé à y voir plus clair : étant RVP ou SVP, vous percevez des commissions (entre 0.25 et 1 % selon sa situation dans le tableau ci-dessus) sur les clients de votre 8ème échelon, et ainsi de suite sur tous les niveaux suivants jusqu'à l'échelon n+7 de votre downline, "n" étant le niveau de votre descendance où se trouve un autre RVP/SVP (selon le cas considéré), ce qu'ACN appelle le "RVP/SVP suivant".

Exemple : vous êtes RVP en ligne directe, et dans votre downline le RVP suivant se trouve sur votre 4ème échelon. Dans ce cas vous toucherez donc également des commissions, à hauteur de 1 %, depuis l'échelon 8 jusqu'à l'échelon 11 (c'est à dire 4+7, 4 étant le "n" ci-dessus) de votre downline.

Ces phrases situées dans les colonnes de droite ont également une implication évidente mais utilie à préciser : cela signifie que pour le RI qui n'a pas atteint le niveau de RVP, au delà de sa 7ème génération il ne touche rien sur ce que génère sa downline, qu'il ait 1, 2 ou 5 niveaux au delà du septième.

 

Les primes :

C'est là encore un domaine très compliqué chez ACN : il y a des primes à toutes les sauces, et leur montant semble varier fréquemment ! Explications :

1. Les PAC promotionnelles (primes d'acquisition client promotionnelles) : en vigueur entre le 01.01.2006 et le 31.03.2006, c'est à dire pour les représentants dont la date d'entrée est comprise entre ces dates

3 possiblités, mutuellement exclusives, s'offrent au TT tout frais moulu :

  • Devenir ETT en 30 jours : pour atteindre cette position d'ETT, un RI, disons vous, doit avoir au moins 12 clients + 2 TT qualifiés directement parrainés (et qualifiés pour le 30ème jour d'activité de leur upline, vous). S'il y parvient, ce représentant, donc vous, touche une prime de 500 €.
  • Sans devenir ETT (donc en restant TT), si vous parvenez à réunir 20 clients pendant vos 30 premiers jours, vous touchez une prime de 500 € également.
  • Enfin, celui qui aurait choisi de ne pas se presser et qui devient ETT (donc toujours au moins 12 clients et 2 TT qualifiés) en plus de 30 jours aura quand même droit à sa prime de 200 €.

Comme je le disais au début de ce 1/, vous ne pouvez toucher qu'une seule de ces primes, selon le cas dans lequel vous vous situez en premier.

2. Les PAC (primes d'acquisition client) : en vigueur entre le 01.01.2006 et le 31.03.2006

Les PAC sont versées lorsque l'un de vos TT filleul se qualifie, c'est à dire acquiert le nombre de clients nécessaires dans les 30 premiers jours suivants sa date d'entrée. Selon votre position dans la "hiérarchie", les montants sont différents, comme indiqué dans le tableau ci-dessous :

ETT
TC
RVP
SVP
25
70  
35  
20 € 
30  
15  
10

Si vous êtes ETT, et que vous parrainez un nouveau TT qui se qualifie dans les 30 jours, vous touchez 25 . Si dans le même cas vous êtes TC, vous touchez 25+70 soit 95 €. Puis RVP : 25+70+35 soit 130 €. Et ainsi de suite.

Par contre, pourquoi deux montants différents à partir de TC ? Je n'ai pour l'instant pas la réponse. Peut-être que, en tant que TC, sur le premier TT qualifié recruté on touche 25+70 soit 95 €, et à partir du deuxième 25+30 soit 55 €. C'est l'explication la plus plausible qui me vient à l'esprit.

A noter que des PAC existaient auparavant pour les TT, mais elles ont été supprimées.

3. Les primes d'acquisition client équipe ETT, ou PAC Equipe ETT : en vigueur entre le 01.01.2006 et le 31.03.2006

Ouverte à tout représentant devenu ETT dans la période promotionnelle (càd entre le 1er janvier et le 31 mars 2006), leur montant va de 300 à 4000 € selon que vous réussissez à avoir entre 3 TT et 20 TT qualifiés "en ligne ouverte" dont les dates d'entrées sont comprises dans un mois civil. Les TT doivent être qualifiés dans le mois, c'est à dire avoir réussi à décrocher leurs 6 clients minimum dans les 30 jours suivant leur inscription. L'expression "en ligne ouverte" a la signification suivante chez ACN pour un ETT : "la ligne ouverte d'un ETT inclut tous les TT des niveaux inférieurs, jusqu'au prochain ETT, TC, RVP ou SVP. Ceci a pour conséquence que ce système de primes ne s'applique plus dès que ma ligne se referme, c'est à dire relativement vite, tout du moins en bas de l'échelle (jusque TC), chacun étant poussé par ces primes à s'éléver le plus haut et le plus rapidement possible.

Tableau récapitulatif de ces PAC EQUIPE ETT :

3 TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours
------------>
300 €
5 TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours
------------>
1000 €
10 TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours
------------>
2000 €
15 TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours
------------>
3000 €
20 TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours
------------>
4000 €

A noter que pour la période promotionnelle précédente, entre le 1er novembre et le 31 décembre 2005, ces mêmes primes allaient de 100 à 3000 €.

Ce qui m'interpelle ici, c'est la mention d'ACN "tout RI obtenant le statut d'ETT au cours de la période promotionnelle peut percevoir cette prime". Nous, venons de voir que les périodes promotionnelles proposées par ACN sont relativement brèves (2 et 3 mois pour les 2 dernières). Si j'en crois cette mention, je ne peux donc percevoir ces PAC EQUIPE ETT que dans la période promotionnelle où je deviens ETT. Donc pas dans les périodes suivantes.

Exemple : je deviens ETT en janvier 2006. En février 2006, j'arrive à faire 5 TT en ligne ouverte qui se qualifient en 30 jours. Je touche donc 1000 €. Puis en mars je fait 3 nouveaux TT pareils, auquel cas je touche 300 € supplémentaire. Mais comme il va y avoir une nouvelle période promotionnelle à partir du 1er avril 2006, je n'aurais plus la possibilité de toucher de nouvelles PAC EQUIPE tant que je serai ETT. Il va donc falloir passer au "grade" supérieur, TC.

4. Les primes d'acquisition client équipe TC, RVP ou SVP, ou PAC Equipe TC : en vigueur entre le 01.01.2006 et le 31.03.2006

C'est la même chose que la PAC Equipe ETT, mais elle est offerte au TC, RVP ou SVP. Les montants des primes s'échelonnent de 2000 à 20 000 € selon le nombre (de 10 à 100) de TT en ligne ouverte dont vous disposez et qui se qualifient dans le mois suivant leurs dates d'entrées. Là encore, ACN précise que la "ligne ouverte" d'un TC inclut tous les ETT et TT des niveaux inférieurs, jusqu'au prochain TC, RVP ou SVP.

10 TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours
------------>
2000 €
20 TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours
------------>
4000 €
30 TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours
------------>
6000 €
50 TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours
------------>
10000 €
100 TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours
------------>
20000 €

5. Les primes d'acquisition client équipe RVP ou SVP, ou PAC Equipe RVP : en vigueur entre le 01.01.2006 et le 31.03.2006

C'est encore la même chose que la PAC Equipe ETT, mais elle est offerte au RVP ou SVP. Les montants des primes s'échelonnent de 2500 à 25 000 € selon le nombre (de 50 à 500) de TT en ligne ouverte dont vous disposez et qui se qualifient dans le mois suivant leurs dates d'entrées. Là encore, ACN précise que la "ligne ouverte" d'un RVP inclut tous les TC, ETT et TT des niveaux inférieurs, jusqu'au prochain RVP ou SVP.

50 TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours
------------>
2500 €
100 TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours
------------>
5000 €
150 TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours
------------>
7500 €
200 TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours
------------>
12500 €
500 TT en ligne ouverte se qualifient en 30 jours
------------>
25000 €

ACN précise en fin de documentation que "ces promotions peuvent être modifiées à tout moment, à la seule discrétion d'ACN, et ce, sans qu'elle ait à se justifier". Assez autoritaire et pas très rassurant.

Alors, conquis ? Pour ma part pas tant que ça. Ca reste un peu confus pour l'individu moyen que je me considère toujours. Et si c'est confus pour moi, ça doit l'être aussi pour beaucoup. Et puis pour pouvoir percevoir ces primes, les deux conditions ci-dessous doivent manifestement être réunies :

  1. Demeurer en ligne "ouverte"
  2. Avoir atteint le "grade" (ETT, TC, ...) dans la période promotionnelle

Donc en dehors de la réunion simultanée de ces deux cas, et si j'interprète bien la documentation ACN, il n'est plus possible de percevoir ces primes. Une petite simulation montre que ces deux cas là sont finalement rarement réunis.

Exemple 1 : supposons que je débute l'opportunité ACN le 1er janvier 2006. Je veux devenir ETT en 30 jours, et j'y parviens donc au terme du mois de janvier 2006. J'ai donc minimum 2 TT avec leurs 6 clients chacun. Supposons que j'ai 2 TT seulement, qui ont débuté ACN le 15 janvier 2006 grâce à moi. Ces 2 TT vont essayer de devenir à leur tour ETT, ben oui, ils ont réfléchi comme moi à cette "formidable opportunité". Parmi ces 2 TT, supposons que seulement un parvienne à devenir ETT en 30 jours dans le mois qui suit son inscription, soit le 15 février 2006. Donc ça y est, ce RI là est devenu du même "grade" que moi, et il a "fermé ma ligne". Donc je n'ai plus aucun espoir de toucher les PAC EQUIPE ETT, en tout cas par l'intermédiaire de cette branche.

Exemple 2 : supposons que je sois déjà avancé dans la hiérarchie ACN, et que je vienne de passer TC en janvier 2006. Il n'y a aucun TC (ni de RVP ou SVP) en dessous de moi. J'ai donc encore 2 mois civils (les 2 mois restants de l'offre promotionnelle en cours, février et mars 2006) pour essayer de toucher une ou plusieurs PAC EQUIPE TC. Supposons que sur le mois civil de février 2006 j'arrive à faire 10 TT, en ligne "ouverte" donc dans le cas présent. Je touche donc 2000 €. Sur mars 2006, je n'arrive pas tout à fait à faire 20 TT, j'en fait 19. Donc là encore j'ai réussi quand même à réunir 10 TT, donc j'ai droit à une nouvelle prime de 2000 € (*). Par contre, le mois suivant (avril 2006) on change d'offre promotionnelle, et comme je suis déjà passé TC au cours de cette offre promotionnelle (de janvier à mars 2006), je ne plus passer de nouveau TC au cours de cette période, je ne réunis donc plus les 2 conditions ci-dessus, et je n'ai par conséquent plus aucun espoir de toucher de nouveau une PAC EQUIPE TC. Et pour pouvoir à nouveau toucher une ou plusieurs primes, ce sera une ou des PAC EQUIPE RVP, mais il faut que j'attende de devenir RVP, c'est à dire quelques années si je m'en tiens à la progression moyenne qui m'a été donnée par différents RI.

(*) j'ai considéré ici de façon optimiste que l'on pouvait toucher plusieurs PAC EQUIPE. Mais dans la réalité ACN dit que "tout représentant obtenant le statut de TC (mais c'est la même chose pour ETT, ou RVP/SVP) au cours de la période promotionnelle peut percevoir CETTE prime". Oui, CETTE prime, et non CES primes.Sur le plan purement sémantique, je serais donc plutôt tenté de croire qu'on ne peut la toucher qu'une seule fois, donc une seule PAC EQUIPE ETT, puis une seule PAC EQUIPE TC, puis une seule PAC EQUIPE RVP.

 

A compter du 1er avril 2006, la nouvelle période promotionnelle a débuté. Il y a eu quelques changements dans le plan de rémunération, et la création d'un nouvel échelon (ETL). Pour vous procurer ce plan, rapprochez-vous d'un RI qui devra vous le commenter dans le détail avant tout engagement de votre part.

 

 

</MikE - jan 2006>

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