Réactions des constructeurs

par MikE

 

Déjà, qui sont les constructeurs mis en cause dans ces dysfonctionnements ? Contrairement à une idée reçue, RENAULT n'est en France pas le seul constructeur impliqué. Bien évidemment le cas de la "Vel Satis folle" a fait grand bruit, mais la marque au losange n'a pas l'apanage de ces problèmes. Une rapide recherche auprès de la presse ou de forums automobiles permet de recenser, en vrac et en plus de RENAULT :

  • VOLKSWAGEN : 1 (Polo), 2 (Golf)
  • AUDI (normal me direz-vous : c'est aussi le groupe VW !) : 1 (A3)
  • TOYOTA : 1 (Corolla), 2 (Rav4)
  • PEUGEOT : 1 (307) , 2 (806)
  • FORD : 1 (C-Max)
  • BMW : 1 (série 3)

Cette liste n'est sans doute pas exhaustive, et j'invite toutes les personnes qui ont connu un problème similaire à me contacter ou à le faire savoir à l'ADVRV. Les symtômes, dans l'ensemble, sont étrangement similaires : frein à pied inopérant (pédale soit dure, soit molle, sans ralentissement possible), et vitesse constante (comme si le régulateur ne pouvait être coupé) ou grandissante (moteur qui "s'emballe"). Car le régulateur en lui-même n'est pas forcément au centre du problème, et peut-être pas concerné du tout. N'empêche, il est souvent sinon toujours utilisé quand ces dysfonctionnements se produisent, et le fait qu'on ne puisse réduire sa vitesse ni le couper en freinant font irrémédiablement penser à un problème à ce niveau.

 

Illustration tirée du site blogapart.info

RENAULT, qui a largement répandu ce système sur ces autos et plus tôt que d'autres constructeurs (comme détaillé ici), reconnaissait dès mars 2005 une "trentaine de cas", ce qui n'est pas insignifiant ! Le constructeur n'admet cependant toujours pas une défaillance de son électronique embarquée. Faute d'expertise concluante de ses ingénieurs (mais peut-on être juge et partie dans cette "affaire" ?), il préfère dire que les conducteurs incriminés s'emmêlent les pédales(*) et se contente d'éditer une brochure leur rappelant le bon usage du régulateur ! A la décharge de RENAULT, l'expertise indépendante de la "Vel Satis folle" n'a pas montré non plus de dysfonctionnement électronique. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu : l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence. Mais bon, aucun argument à ce stade.

Je n'ai pas connaissance de résultats d'expertise sur des autos du groupe VOLKSWAGEN, ni de PEUGEOT, FORD ou BMW. Les liens ci-dessus (en face des marques) donnent parfois les résultats des examens entrepris en interne par les constructeurs mis en cause.

(*) L'hypothèse est d'autant moins recevable si retourne quelques années en arrière, à l'époque où les régulateurs, et de façon plus générale l'électronique embarquée, n'étaient pas aussi développés. Les incidents/accidents de ce type étaient alors inconnus. Ainsi, me concernant, ça fait plus de 15 ans que je conduis, des dizaines de voitures différentes, toutes alors dépourvues de régulateur. Eh bien je ne me suis jamais emmêlé les pédales dans celles-ci. Et la première voiture doté d'un régulateur que je conduise, patatra, tout à coup je m'emmêlerais les pédales dites donc. C'est pas d'bol...

 

Chez TOYOTA, la Corolla accidentée en Savoie en février 2005 devait être expertisée. Je ne sais pas ce que cela a donné. Je sais que TOYOTA réfutait là encore, et avant le moindre examen, tout dysfonctionnement de son électronique embarquée, et à fortiori du régulateur. Il affirmait que ce cas était unique au monde ! Pourtant, le fait que les airbags n'aient pas fonctionné malgré un choc à plus de 100 kilomètres par heure dans un obstacle fixe montre qu'il y a bien eu un dysfonctionnement, au moins à ce niveau là. Alors pourquoi pas ailleurs ? Et puis désolé Monsieur TOYOTA, mais suite à l'accident dramatique survenu en juillet 2006 sur un Rav4 au péage de Bignon (44), ça fait maintenant 2 cas, rien qu'en France ! Une expertise indépendante sera certainement demandée par la justice dans ce cas, d'autant que ce deuxième accident a coûté la vie à une personne.

Aux Etats-Unis, où les régulateurs sont utilisés massivement depuis longtemps déjà, de nombreux cas de dysfonctionnement électroniques seraient aussi à déplorer, comme l'indiquait le JT de TF1 le 16 avril 2005 (reportage intitulé "Aux Etats-Unis, le régulateur sur le banc des accusés"). Là bas il existe un autre problème avec le régulateur (dont le boîtier a tendance à surchauffer et à enflammer le véhicule). Mais les déclenchements inopinés et l'impossibilité, parfois, de le couper sont aussi montrés du doigt. Selon un directeur d'une association de consommateurs, les dysfonctionnements des régulateurs de vitesse auraient déjà causé la mort de 1000 personnes dans le pays. Plusieurs juridictions auraient effectivement mis en cause outre Atlantique la responsabilité de ces régulateurs dans certains accidents.

 

Un problème de régulateur ? Pas possible. C'est en résumé la réponse unanime et immédiate des constructeurs face aux cas qui émergent. Pourtant ceux-ci, et notamment RENAULT, entreprennent curieusement des examens en interne. N'est ce pas contradictoire ? C'est à mon avis un début de reconnaissance de possibles problèmes, la preuve qu'ils ne sont pas complètement écartés, et que les témoignages qui s'amoncellent ne sont pas si farfelus qu'ils en ont l'air. Maitenant, de là à reconnaître un réel problème, il y a un pas qu'à mon avis les constructeurs ne franchiront vraisemblablement... pas, pour d'évidentes raisons d'image de marque.

 

Voyons à présent quelles explications peuvent avoir ces dysfonctionnements.

 

</MikE - jul 2006>

Retour au sommaire du site consacré au "Pédalegate"

••> index général du site

 

~ @rrow-Base Création© 2002 ~