Réactions des constructeurs par MikE
Déjà, qui sont les constructeurs mis en cause dans ces dysfonctionnements ? Contrairement à une idée reçue, RENAULT n'est en France pas le seul constructeur impliqué. Bien évidemment le cas de la "Vel Satis folle" a fait grand bruit, mais la marque au losange n'a pas l'apanage de ces problèmes. Une rapide recherche auprès de la presse ou de forums automobiles permet de recenser, en vrac et en plus de RENAULT : Cette liste n'est sans doute pas exhaustive, et j'invite toutes les personnes qui ont connu un problème similaire à me contacter ou à le faire savoir à l'ADVRV. Les symtômes, dans l'ensemble, sont étrangement similaires : frein à pied inopérant (pédale soit dure, soit molle, sans ralentissement possible), et vitesse constante (comme si le régulateur ne pouvait être coupé) ou grandissante (moteur qui "s'emballe"). Car le régulateur en lui-même n'est pas forcément au centre du problème, et peut-être pas concerné du tout. N'empêche, il est souvent sinon toujours utilisé quand ces dysfonctionnements se produisent, et le fait qu'on ne puisse réduire sa vitesse ni le couper en freinant font irrémédiablement penser à un problème à ce niveau.
Chez TOYOTA, la Corolla accidentée en Savoie en février 2005 devait être expertisée. Je ne sais pas ce que cela a donné. Je sais que TOYOTA réfutait là encore, et avant le moindre examen, tout dysfonctionnement de son électronique embarquée, et à fortiori du régulateur. Il affirmait que ce cas était unique au monde ! Pourtant, le fait que les airbags n'aient pas fonctionné malgré un choc à plus de 100 kilomètres par heure dans un obstacle fixe montre qu'il y a bien eu un dysfonctionnement, au moins à ce niveau là. Alors pourquoi pas ailleurs ? Et puis désolé Monsieur TOYOTA, mais suite à l'accident dramatique survenu en juillet 2006 sur un Rav4 au péage de Bignon (44), ça fait maintenant 2 cas, rien qu'en France ! Une expertise indépendante sera certainement demandée par la justice dans ce cas, d'autant que ce deuxième accident a coûté la vie à une personne. Aux
Etats-Unis, où les régulateurs sont utilisés massivement
depuis longtemps déjà, de nombreux cas de dysfonctionnement
électroniques seraient aussi à déplorer, comme l'indiquait
le JT de TF1 le 16 avril 2005 (reportage intitulé "Aux
Etats-Unis, le régulateur sur le banc des accusés").
Là bas il existe un autre problème avec le régulateur
(dont le boîtier a tendance à surchauffer et à enflammer
le véhicule). Mais les déclenchements inopinés et
l'impossibilité, parfois, de le couper sont aussi montrés
du doigt. Selon un directeur d'une association de consommateurs, les dysfonctionnements
des régulateurs de vitesse auraient déjà causé
la mort de 1000 personnes dans le pays. Plusieurs juridictions auraient
effectivement mis en cause outre Atlantique la responsabilité de
ces régulateurs dans certains accidents.
Un problème de régulateur ? Pas possible. C'est en résumé la réponse unanime et immédiate des constructeurs face aux cas qui émergent. Pourtant ceux-ci, et notamment RENAULT, entreprennent curieusement des examens en interne. N'est ce pas contradictoire ? C'est à mon avis un début de reconnaissance de possibles problèmes, la preuve qu'ils ne sont pas complètement écartés, et que les témoignages qui s'amoncellent ne sont pas si farfelus qu'ils en ont l'air. Maitenant, de là à reconnaître un réel problème, il y a un pas qu'à mon avis les constructeurs ne franchiront vraisemblablement... pas, pour d'évidentes raisons d'image de marque.
</MikE - jul 2006> |
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