Le plan de rémunération d'ACN (2010)

par MikE

 

Bon, il était temps que je mette cette page un peu à jour. Sur la forme en tout cas, car le fond n'a pas fondamentalement changé depuis l'implantation d'ACN en 2004. Ceci explique d'ailleurs cela. Pourtant, au départ, et malgré quelques remarques, je ne souhaitais pas actualiser ces pages, déjà parce que j'avais pris mes distances avec ce dossier. Mais les récentes et nombreuses interrogations auxquelles j'ai dû faire face m'ont motivé à revenir sur cette décision. Pour information, le travail que j'avais réalisé en 2006 sur ce sujet figure sur cette page.

Note : il est vivement conseillé de s'imprégner de la hiérarchie ACN avant de se lancer dans la lecture de cette page.

Note bis : depuis le 1er janvier 2006, ACN a changé un peu sa dénomination. Avant, la société parlait de "client", et à présent de "points-clients". Il faut savoir qu'ACN attribue un nombre de "points clients", 1 ou 2, en fonction du nombre et/ou du type de contrats signés par le client. Vous pourrez avoir le détail de tout ceci un peu plus bas sur les divers liens fournis.

Note ter : vous verrez qu'il est souvent question de "ligne ouverte" dans ce qui suit. La définition donné par ACN est la suivante (par exemple pour un TC) : "la ligne ouverte d'un TC inclut tous les TT et ETT des niveaux inférieurs, jusqu'au prochain TC, RVP ou SVP." Personnellement, j'ai eu un peu de mal à comprendre cette définition, ou plutôt comment elle s'appliquait dans la pratique. Un exemple, donné par l'un de mes lecteur que je remercie, m'a aidé à y voir plus clair : supposons que A parraine B, qui parraine C, qui parraine D. Le jour où A est TC, mais B, C et D seulement TT ou ETT, la ligne ouverte de A est B-C-D. Le jour où C devient à son tour TC, la ligne ouverte de A s'arrête à B.

 

ACN propose diverses sources de financement de ses représentants : les revenus résiduels (commissions mensuelles personnelles), les revenus résiduels supplémentaires (commissions mensuelles additionnelles), et les primes. Initialement j'avais regardé dans le détail ce que donnait tout cela à partir du plan en vigueur au 1er janvier 2006. Nous sommes en 2010, qu'est ce qui a changé depuis ces années ? Eh bien finalement, je le constate, pas grand chose. Deux pages (ICI et LA) expliquent bien la situation actuelle. La première est le plan de rémunération au 30 mars 2010, la seconde détaille les différents types de revenus (commissions, primes,...) et tente de les expliquer.

Voici un tableau synthétique de ces documents :

1 IMPORTANT : tout le CA n'est pas à prendre en compte. En effet, il faut savoir que :
Le revenu est calculé à partir du volume de facturation réel, assujetti à commission, tous services confondus, sauf services de Téléphonie mobile (où cela est encore différent, comme plafonné, voir ICI).
Le calcul du revenu inclut les frais mensuels d’abonnement et la consommation mais ne prend pas en compte la TVA et les coûts supplémentaires.
50% des revenus générés par le service d’Abonnement téléphonique sont assujettis à commission. 50 % des revenus générés par le service de Téléphonie mobile sont assujettis à commission et ces revenus forment un montant fixe qui varie en fonction du type de service de Téléphonie mobile.

2 Les PAC générationnelles sont en fait versées quand une ligne de notre downline se « referme » (càd quand un représentant a atteint le même statut que nous même), mais à priori uniquement au « gradé » immédiatement supérieur. Par exemple vous êtes TC « A ». Dans l'une de vos branches il y a 1 TC « B » au 2ème niveau, et un autre TC « C » au 5ème niveau. Si « C » est récompensé parce que l'un de ses filleuls a qualifié un TT, il percevra 65 , « B », lui, percevra 30 , et vous rien.

 

A tout ceci s'ajoutent encore d'autres primes, des PAC (primes d'acquisition clients) dites promotionnelles, mais très fréquemment reconduites mois après mois, destinées la plupart du temps aux nouveaux représentants. Ainsi, pour la période du 1er au 31 mars 2010, il y avait :

  • la prime nouveaux représentants : les nouveaux Représentants qui acquièrent 20 points-client et parrainent 1 Team Trainer qualifié dans 3 nouvelles branches séparées durant leurs 30 premiers jours d'activité auront droit à une prime de 700 €.
  • la prime d'acquisition clients : 400 € pour l'acquisition de 40 points-client au cours des 30 premiers jours d'activité du nouveau Team Trainer.
    (les deux primes ci-dessus sont mutuellement exclusives, c'est soit l'une soit l'autre)
  • la prime visiophonie : à partir de 30 €, selon son postionnement dans la hiérarchie ACN, pour chaque visiophone vendu.

La liste n'est sans doute pas exhaustive, et comme je l'expose ci-dessus, ces primes sont très fréquemment reconduites, avec des montants variables. La preuve avec ce document, concernant une période promotionnelle antérieure, sur laquelle figure également :

  • les primes nouveaux TC et RVP, si vous arrivez aux stades requis en un temps donné (très court et quasiment irréalisable selon moi)


Et ce n'est pas fini, car il existe encore d'autres primes, les plus intéressantes financièrement, les PAC équipe, qui peuvent atteindre plusieurs milliers d' € si vous qualifiez dans le même mois des centaines de nouveaux TT. J'ai cru un moment qu'elles avaient disparu, mais en réalité elles sont toujours bien présentes. Vous pourrez trouver leurs montants respectifs pour le mois civil d'octobre 2009 en cliquant ici.

Je reprends ensuite quelques éléments de mon travail de 2006 sur diverses définitions :

 

Les revenus résiduels (ou commissions personnelles) :

Les revenus résiduels représentent un pourcentage du montant total des factures de vos clients directs. Il ne s'agit donc pas des clients des représentants de votre downline, qui eux touchent également un pourcentage sur les factures de leurs clients directs. Par contre, il semblerait que votre up-line (c'est à dire vos ascendants) touche également une partie du fruit de vos efforts, dans une moindre mesure cependant ; je le déduis de la dernière ligne du tableau ci-dessous.

Ce pourcentage peut atteindre 10 %, ou, comme dit ACN, "jusqu'à 10 %". Ca sous entend donc que 10 % est un maximum. Et le minimum ? Ben c'est un peu moins : 1 %. Et oui, avant de toucher 10 %, il faut se contenter de 1, puis de 2, et ainsi de suite jusque 10. Et ça ne se fait pas comme ça.

Dans un tel système, il faut déjà avoir un certain nombre de clients personnels pour toucher quelque chose. Selon de nombreux représentants (2006), le montant moyen mensuel d'une facture d'un client ACN serait de 15 € HT. Pour toucher plus de 1 %, il faut donc déjà avoir 100 clients personnels (1500 / 15) au minimum, pour disposer de 5 % c'est au moins 334 clients qu'il faut, et pour toucher les 10 % promis c'est 667 clients qui sont nécessaires. Il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit de vos clients personnels, directs, et non ceux de vos représentants. Autant dire qu'il faut pas rester les bras croisés en attendant que ça se fasse !

Selon la mention figurant en bas de la colonne de gauche du tableau, votre "upline" (vos ascendants) touche également un pourcentage sur les factures de vos propres clients. Jusqu'à 2999 € le pourcentage est identique au vôtre, mais passé 3000 €, les taux figurant à gauche sont à diviser par deux. Cette mention va un peu à l'encontre de ce qui m'avait été dit par ailleurs, car je pensais que ce pourcentage concernait uniquement nos revenus directs, c'est à dire le total des factures de nos clients directs. A moins que cela concerne les revenus résiduels supplémentaires (ou commissions mensuelles).

 

Les revenus résiduels supplémentaires (ou commissions mensuelles) :

Ils sont un pourcentage sur le montant total de consommation des clients de vos downline (descendants), en fonction de leur niveau ou de leur génération par rapport à vous. Mettons que vous avez 5 RI en dessous de vous, ils représentent votre premier niveau, votre première descendance. Si 4 de ces RI ont chacun 3 RI sous eux, ces 12 (4x3) RI représentent votre deuxième niveau, et ainsi de suite.

Là encore, ACN annonce "jusqu'à 6 %", mais cela mérite une nouvelle fois un décryptage. En réalité, vous ne toucherez les 6 % promis qu'à compter de votre ... septième niveau ! Sur les 5 premiers niveaux de votre descendance, ACN ne vous octroiera que ... 1/4 %, oui, 0.25 % ! Le sixième niveau vous gratifiera royalement de 1 %, et enfin arrive le septième et ses 6 %. Mais ce n'est pas tout. Pour pouvoir prétendre aux gains d'un niveau donné, il faut non seulement avoir des descendants jusque là, mais il faut aussi se "qualifier".

Un exemple valant mieux que toutes les explications du monde, supposons que vous disposiez de 3 niveaux de descendance. Pour pouvoir prétendre aux généreux 0.25 % sur le montant total des factures des clients de votre downline, il faut que vous ayez au minimum 25 clients personnels, ou 10 clients et 2 TT qualifiés et parrainés directement par vous. Et si vous avez 7 niveux de descendance, "seulement" 40 clients personnels (ou 20 clients et 5 TT qualifiés directement parrainés par vous) vous sont nécessaires pour prétendre aux 6% sur la facturation de vos clients du 7ème niveau. Ce n'est pas le plus difficile à réaliser.

La documentation officielle ACN rajoute en bas de tableau, après la ligne du niveau 7 :

Niveau

Commission

(visiophonie)

Commission

(tous autres services)

Commentaires
RVP 3* en ligne directe
1 %
1/2 %
Les RVP 3* perçoivent des commissions sur tous les clients du 8ème échelon jusqu'au 7ème échelon du RVP 3* suivant, quel que soit le nombre de niveaux intermédiaires.

RVP 4* en ligne directe

RVP 4* de 1ère génération

RVP 4* de 2nde génération

3 %

2 %

1 %

1 1/2 %

1 %

1/4 %

Les RVP 4* perçoivent des commissions sur tous les clients du 8ème échelon jusqu'au 7ème échelon du RVP 4* suivant, quel que soit le nombre de niveaux intermédiaires.

SVP en ligne directe

SVP de 1ère génération

1 1/2 %

1 %

1/2 %

1/4 %

Les SVP perçoivent des commissions sur tous les clients du 8ème échelon jusqu'au 7ème échelon du SVP suivant, quel que soit le nombre de niveaux intermédiaires.

J'avoue que j'ai plus de mal à saisir ce dernier tableau. Qu'est ce qu'un RVP de 1ère génération ? Et de 2nde génération ? Si on parle de seconde génération, et non de deuxième, c'est qu'il peut y avoir au maximum 2 générations après le RVP en ligne directe. Les petites phrases de la colonne de droite sont aussi quelque peu confuses, mais un internaute m'a aidé à y voir plus clair : étant RVP ou SVP, vous percevez des commissions (entre 0.25 et 1 % selon sa situation dans le tableau ci-dessus) sur les clients de votre 8ème échelon, et ainsi de suite sur tous les niveaux suivants jusqu'à l'échelon n+7 de votre downline, "n" étant le niveau de votre descendance où se trouve un autre RVP/SVP (selon le cas considéré), ce qu'ACN appelle le "RVP/SVP suivant".

Exemple : vous êtes RVP en ligne directe, et dans votre downline le RVP suivant se trouve sur votre 4ème échelon. Dans ce cas vous toucherez donc également des commissions, à hauteur de 1 %, depuis l'échelon 8 jusqu'à l'échelon 11 (c'est à dire 4+7, 4 étant le "n" ci-dessus) de votre downline.

Ces phrases situées dans les colonnes de droite ont également une implication évidente mais utilie à préciser : cela signifie que pour le RI qui n'a pas atteint le niveau de RVP, au delà de sa 7ème génération il ne touche rien sur ce que génère sa downline, qu'il ait 1, 2 ou 5 niveaux au delà du septième.

 

Les primes :

Pour ce volet très complexe (il y a des primes à toutes les sauces), se reporter à ce qui précède.

 

CONCLUSION :

Alors, conquis ? Pour ma part pas tant que ça. Ca reste un peu confus tout ça. Et si c'est confus pour moi, ça doit l'être aussi pour beaucoup. Et puis pour pouvoir percevoir ces primes, les deux conditions ci-dessous doivent manifestement être réunies :

  1. Demeurer en ligne "ouverte"
  2. Avoir atteint le "grade" (ETT, TC, ...) dans la période promotionnelle

Donc en dehors de la réunion simultanée de ces deux cas, et si j'interprète bien la documentation ACN, il n'est plus possible de percevoir ces primes. Une petite simulation montre que ces deux cas là sont finalement rarement réunis.

Exemple 1 : supposons que je débute l'opportunité ACN le 1er janvier 2006. Je veux devenir ETT en 30 jours, et j'y parviens donc au terme du mois de janvier 2006. J'ai donc minimum 2 TT avec leurs 6 clients chacun. Supposons que j'ai 2 TT seulement, qui ont débuté ACN le 15 janvier 2006 grâce à moi. Ces 2 TT vont essayer de devenir à leur tour ETT, ben oui, ils ont réfléchi comme moi à cette "formidable opportunité". Parmi ces 2 TT, supposons que seulement un parvienne à devenir ETT en 30 jours dans le mois qui suit son inscription, soit le 15 février 2006. Donc ça y est, ce RI là est devenu du même "grade" que moi, et il a "fermé ma ligne". Donc je n'ai plus aucun espoir de toucher les PAC EQUIPE ETT, en tout cas par l'intermédiaire de cette branche.

Exemple 2 : supposons que je sois déjà avancé dans la hiérarchie ACN, et que je vienne de passer TC en janvier 2006. Il n'y a aucun TC (ni de RVP ou SVP) en dessous de moi. J'ai donc encore 2 mois civils (les 2 mois restants de l'offre promotionnelle en cours, février et mars 2006) pour essayer de toucher une ou plusieurs PAC EQUIPE TC. Supposons que sur le mois civil de février 2006 j'arrive à faire 10 TT, en ligne "ouverte" donc dans le cas présent. Je touche donc 2000 €. Sur mars 2006, je n'arrive pas tout à fait à faire 20 TT, j'en fait 19. Donc là encore j'ai réussi quand même à réunir 10 TT, donc j'ai droit à une nouvelle prime de 2000 € (*). Par contre, le mois suivant (avril 2006) on change d'offre promotionnelle, et comme je suis déjà passé TC au cours de cette offre promotionnelle (de janvier à mars 2006), je ne plus passer de nouveau TC au cours de cette période, je ne réunis donc plus les 2 conditions ci-dessus, et je n'ai par conséquent plus aucun espoir de toucher de nouveau une PAC EQUIPE TC. Et pour pouvoir à nouveau toucher une ou plusieurs primes, ce sera une ou des PAC EQUIPE RVP, mais il faut que j'attende de devenir RVP, c'est à dire quelques années si je m'en tiens à la progression moyenne qui m'a été donnée par différents RI.

(*) j'ai considéré ici de façon optimiste que l'on pouvait toucher plusieurs PAC EQUIPE. Mais dans la réalité ACN dit que "tout représentant obtenant le statut de TC (mais c'est la même chose pour ETT, ou RVP/SVP) au cours de la période promotionnelle peut percevoir CETTE prime". Oui, CETTE prime, et non CES primes.Sur le plan purement sémantique, je serais donc plutôt tenté de croire qu'on ne peut la toucher qu'une seule fois, donc une seule PAC EQUIPE ETT, puis une seule PAC EQUIPE TC, puis une seule PAC EQUIPE RVP.

 

ACN procède par périodes promotionnelles, le plus souvent de un mois (plutôt de 3 mois en 2006). A chaque période la société opère quelques changement dans le plan de rémunération. Pour vous procurer le plan en vigueur, rapprochez-vous d'un RI qui devra vous le commenter dans le détail avant tout engagement de votre part.

 

</MikE - avr 2010>

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