Le
plan de rémunération d'ACN (2010)
par
MikE
Bon,
il était temps que je mette cette page un peu à jour. Sur
la forme en tout cas, car le fond n'a pas fondamentalement changé
depuis l'implantation d'ACN en 2004. Ceci explique d'ailleurs cela. Pourtant,
au départ, et malgré quelques remarques, je ne souhaitais
pas actualiser ces pages, déjà parce que j'avais pris mes
distances avec ce dossier. Mais les récentes et nombreuses interrogations
auxquelles j'ai dû faire face m'ont motivé à revenir
sur cette décision. Pour information, le travail que j'avais réalisé
en 2006 sur ce sujet figure sur
cette page.
Note
: il est vivement conseillé de s'imprégner de la hiérarchie
ACN avant de se lancer dans la lecture de cette page.
Note
bis : depuis le 1er janvier 2006, ACN a changé un peu sa
dénomination. Avant, la société parlait de "client",
et à présent de "points-clients". Il faut savoir
qu'ACN attribue un nombre de "points clients", 1 ou 2, en
fonction du nombre et/ou du type de contrats signés par le client.
Vous pourrez avoir le détail de tout ceci un peu plus bas sur
les divers liens fournis.
Note
ter : vous verrez qu'il est souvent question de "ligne ouverte"
dans ce qui suit. La définition donné par ACN est la suivante
(par exemple pour un TC) : "la ligne ouverte d'un TC inclut
tous les TT et ETT des niveaux inférieurs, jusqu'au prochain
TC, RVP ou SVP." Personnellement, j'ai eu un peu de mal à
comprendre cette définition, ou plutôt comment elle s'appliquait
dans la pratique. Un exemple, donné par l'un de mes lecteur que
je remercie, m'a aidé à y voir plus clair : supposons
que A parraine B, qui parraine C, qui parraine D. Le jour où
A est TC, mais B, C et D seulement TT ou ETT, la ligne ouverte de A
est B-C-D. Le jour où C devient à son tour TC, la ligne
ouverte de A s'arrête à B.
ACN propose
diverses sources de financement de ses représentants : les revenus
résiduels (commissions mensuelles personnelles), les revenus résiduels
supplémentaires (commissions mensuelles additionnelles), et les
primes. Initialement j'avais regardé dans le détail ce que
donnait tout cela à partir du plan en vigueur au 1er janvier 2006.
Nous sommes en 2010, qu'est ce qui a changé depuis ces années
? Eh bien finalement, je le constate, pas grand chose. Deux pages (ICI
et LA)
expliquent bien la situation actuelle. La première est le plan
de rémunération au 30 mars 2010, la seconde détaille
les différents types de revenus (commissions, primes,...) et tente
de les expliquer.
Voici un
tableau synthétique de ces documents :

1
IMPORTANT : tout le CA n'est pas à prendre en compte.
En effet, il faut savoir que :
Le revenu est calculé à partir du volume de facturation
réel, assujetti à commission, tous services confondus, sauf
services de Téléphonie mobile (où cela est encore
différent, comme plafonné, voir ICI).
Le calcul du revenu inclut les frais mensuels d’abonnement et la consommation
mais ne prend pas en compte la TVA et les coûts supplémentaires.
50% des revenus générés par le service d’Abonnement
téléphonique sont assujettis à commission. 50 % des
revenus générés par le service de Téléphonie
mobile sont assujettis à commission et ces revenus forment un montant
fixe qui varie en fonction du type de service de Téléphonie
mobile.
2 Les PAC générationnelles
sont en fait versées quand une ligne de notre downline se « referme »
(càd quand un représentant a atteint le même statut
que nous même), mais à priori uniquement au « gradé »
immédiatement supérieur. Par exemple vous êtes TC
« A ». Dans l'une de vos branches il y a 1 TC « B »
au 2ème niveau, et un autre TC « C » au 5ème
niveau. Si « C » est récompensé parce
que l'un de ses filleuls a qualifié un TT, il percevra 65 €,
« B », lui, percevra 30 €,
et vous rien.
A tout ceci
s'ajoutent encore d'autres primes, des PAC (primes d'acquisition clients)
dites promotionnelles, mais très fréquemment reconduites
mois après mois, destinées la plupart du temps aux nouveaux
représentants. Ainsi, pour la période du 1er au 31 mars
2010, il y avait :
- la prime
nouveaux représentants : les nouveaux Représentants qui
acquièrent 20 points-client et parrainent 1 Team Trainer qualifié
dans 3 nouvelles branches séparées durant leurs 30 premiers
jours d'activité auront droit à une prime de 700 €.
- la prime
d'acquisition clients : 400 € pour l'acquisition de 40 points-client
au cours des 30 premiers jours d'activité du nouveau Team Trainer.
(les deux primes ci-dessus sont mutuellement exclusives, c'est soit
l'une soit l'autre)
- la prime
visiophonie : à partir de 30 €, selon son postionnement
dans la hiérarchie ACN, pour chaque visiophone vendu.
La liste
n'est sans doute pas exhaustive, et comme je l'expose ci-dessus, ces primes
sont très fréquemment reconduites, avec des montants variables.
La preuve avec ce
document, concernant une période promotionnelle antérieure,
sur laquelle figure également :
- les primes
nouveaux TC et RVP, si vous arrivez aux stades requis en un temps donné
(très court et quasiment irréalisable selon moi)
Et ce n'est
pas fini, car il existe encore d'autres primes, les plus intéressantes
financièrement, les PAC équipe, qui peuvent atteindre plusieurs
milliers d' € si vous qualifiez dans le même mois des
centaines de nouveaux TT. J'ai cru un moment qu'elles avaient disparu,
mais en réalité elles sont toujours bien présentes.
Vous pourrez trouver leurs montants respectifs pour le mois civil d'octobre
2009 en
cliquant ici.
Je
reprends ensuite quelques éléments de mon travail de 2006
sur diverses définitions :
Les revenus
résiduels (ou commissions personnelles) :
Les revenus
résiduels représentent un pourcentage du montant total
des factures de vos clients directs. Il ne s'agit donc pas des clients
des représentants de votre downline, qui eux touchent également
un pourcentage sur les factures de leurs clients directs. Par contre,
il semblerait que votre up-line (c'est à dire vos ascendants)
touche également une partie du fruit de vos efforts, dans une
moindre mesure cependant ; je le déduis de la dernière
ligne du tableau ci-dessous.
Ce pourcentage
peut atteindre 10 %, ou, comme dit ACN, "jusqu'à 10 %".
Ca sous entend donc que 10 % est un maximum. Et le minimum ? Ben c'est
un peu moins : 1 %. Et oui, avant de toucher 10 %, il faut se contenter
de 1, puis de 2, et ainsi de suite jusque 10. Et ça ne se fait
pas comme ça.
Dans un
tel système, il faut déjà avoir un certain nombre
de clients personnels pour toucher quelque chose. Selon de nombreux
représentants (2006), le montant moyen mensuel d'une facture
d'un client ACN serait de 15 € HT. Pour toucher plus de 1 %, il
faut donc déjà avoir 100 clients personnels (1500 / 15)
au minimum, pour disposer de 5 % c'est au moins 334 clients qu'il faut,
et pour toucher les 10 % promis c'est 667 clients qui sont nécessaires.
Il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit de vos clients personnels,
directs, et non ceux de vos représentants. Autant dire qu'il
faut pas rester les bras croisés en attendant que ça se
fasse !
Selon la
mention figurant en bas de la colonne de gauche du tableau, votre "upline"
(vos ascendants) touche également un pourcentage sur les factures
de vos propres clients. Jusqu'à 2999 € le pourcentage est
identique au vôtre, mais passé 3000 €, les taux figurant
à gauche sont à diviser par deux. Cette mention va un
peu à l'encontre de ce qui m'avait été dit par
ailleurs, car je pensais que ce pourcentage concernait uniquement nos
revenus directs, c'est à dire le total des factures de nos clients
directs. A moins que cela concerne les revenus résiduels supplémentaires
(ou commissions mensuelles).
Les revenus
résiduels supplémentaires (ou commissions mensuelles) :
Ils sont
un pourcentage sur le montant total de consommation des clients de vos
downline (descendants), en fonction de leur niveau ou de leur génération
par rapport à vous. Mettons que vous avez 5 RI en dessous de
vous, ils représentent votre premier niveau, votre première
descendance. Si 4 de ces RI ont chacun 3 RI sous eux, ces 12 (4x3) RI
représentent votre deuxième niveau, et ainsi de suite.
Là
encore, ACN annonce "jusqu'à 6 %", mais cela mérite
une nouvelle fois un décryptage. En réalité, vous
ne toucherez les 6 % promis qu'à compter de votre ... septième
niveau ! Sur les 5 premiers niveaux de votre descendance, ACN ne vous
octroiera que ... 1/4 %, oui, 0.25 % ! Le sixième niveau vous
gratifiera royalement de 1 %, et enfin arrive le septième et
ses 6 %. Mais ce n'est pas tout. Pour pouvoir prétendre aux gains
d'un niveau donné, il faut non seulement avoir des descendants
jusque là, mais il faut aussi se "qualifier".
Un exemple
valant mieux que toutes les explications du monde, supposons que vous
disposiez de 3 niveaux de descendance. Pour pouvoir prétendre
aux généreux 0.25 % sur le montant total des factures
des clients de votre downline, il faut que vous ayez au minimum 25 clients
personnels, ou 10 clients et 2 TT qualifiés et parrainés
directement par vous. Et si vous avez 7 niveux de descendance, "seulement"
40 clients personnels (ou 20 clients et 5 TT qualifiés directement
parrainés par vous) vous sont nécessaires pour prétendre
aux 6% sur la facturation de vos clients du 7ème niveau. Ce n'est
pas le plus difficile à réaliser.
La documentation
officielle ACN rajoute en bas de tableau, après la ligne du niveau
7 :
Niveau
|
|
Commission
(tous
autres services)
|
Commentaires
|
RVP
3* en ligne directe
|
1
%
|
1/2
%
|
Les
RVP 3* perçoivent des commissions sur tous les clients du
8ème échelon jusqu'au 7ème échelon du
RVP 3* suivant, quel que soit le nombre de niveaux intermédiaires.
|
RVP
4* en ligne directe
RVP
4* de 1ère génération
RVP
4* de 2nde génération
|
|
|
Les
RVP 4* perçoivent des commissions sur tous les clients du
8ème échelon jusqu'au 7ème échelon du
RVP 4* suivant, quel que soit le nombre de niveaux intermédiaires.
|
SVP
en ligne directe
SVP
de 1ère génération
|
|
|
Les
SVP perçoivent des commissions sur tous les clients du 8ème
échelon jusqu'au 7ème échelon du SVP suivant,
quel que soit le nombre de niveaux intermédiaires. |
J'avoue
que j'ai plus de mal à saisir ce dernier tableau. Qu'est ce qu'un
RVP de 1ère génération ? Et de 2nde génération
? Si on parle de seconde génération, et non de deuxième,
c'est qu'il peut y avoir au maximum 2 générations après
le RVP en ligne directe. Les petites phrases de la colonne de droite
sont aussi quelque peu confuses, mais un internaute m'a aidé
à y voir plus clair : étant RVP ou SVP, vous percevez
des commissions (entre 0.25 et 1 % selon sa situation dans le tableau
ci-dessus) sur les clients de votre 8ème échelon, et ainsi
de suite sur tous les niveaux suivants jusqu'à l'échelon
n+7 de votre downline, "n" étant le niveau de votre
descendance où se trouve un autre RVP/SVP (selon le cas considéré),
ce qu'ACN appelle le "RVP/SVP suivant".
Exemple
: vous êtes RVP en ligne directe, et dans votre downline
le RVP suivant se trouve sur votre 4ème échelon. Dans
ce cas vous toucherez donc également des commissions, à
hauteur de 1 %, depuis l'échelon 8 jusqu'à l'échelon
11 (c'est à dire 4+7, 4 étant le "n" ci-dessus)
de votre downline.
Ces phrases
situées dans les colonnes de droite ont également une
implication évidente mais utilie à préciser : cela
signifie que pour le RI qui n'a pas atteint le niveau de RVP, au delà
de sa 7ème génération il ne touche rien sur ce
que génère sa downline, qu'il ait 1, 2 ou 5 niveaux au
delà du septième.
Les primes
:
Pour ce
volet très complexe (il y a des primes à toutes les sauces),
se reporter à ce qui précède.
CONCLUSION
:
Alors, conquis
? Pour ma part pas tant que ça. Ca reste un peu confus tout ça.
Et si c'est confus pour moi, ça doit l'être aussi pour beaucoup.
Et puis pour pouvoir percevoir ces primes, les deux conditions ci-dessous
doivent manifestement être réunies :
- Demeurer
en ligne "ouverte"
- Avoir
atteint le "grade" (ETT, TC, ...) dans la période promotionnelle
Donc en dehors
de la réunion simultanée de ces deux cas, et si j'interprète
bien la documentation ACN, il n'est plus possible de percevoir ces primes.
Une petite simulation montre que ces deux cas là sont finalement
rarement réunis.
Exemple
1
: supposons que je débute l'opportunité ACN le 1er
janvier 2006. Je veux devenir ETT en 30 jours, et j'y parviens donc
au terme du mois de janvier 2006. J'ai donc minimum 2 TT avec leurs
6 clients chacun. Supposons que j'ai 2 TT seulement, qui ont débuté
ACN le 15 janvier 2006 grâce à moi. Ces 2 TT vont essayer
de devenir à leur tour ETT, ben oui, ils ont réfléchi
comme moi à cette "formidable opportunité".
Parmi ces 2 TT, supposons que seulement un parvienne à devenir
ETT en 30 jours dans le mois qui suit son inscription, soit le 15 février
2006. Donc ça y est, ce RI là est devenu du même
"grade" que moi, et il a "fermé ma ligne".
Donc je n'ai plus aucun espoir de toucher les PAC EQUIPE ETT, en tout
cas par l'intermédiaire de cette branche.
Exemple
2 : supposons que je sois déjà avancé dans
la hiérarchie ACN, et que je vienne de passer TC en janvier 2006.
Il n'y a aucun TC (ni de RVP ou SVP) en dessous de moi. J'ai donc encore
2 mois civils (les 2 mois restants de l'offre promotionnelle en cours,
février et mars 2006) pour essayer de toucher une ou plusieurs
PAC EQUIPE TC. Supposons que sur le mois civil de février 2006
j'arrive à faire 10 TT, en ligne "ouverte" donc dans
le cas présent. Je touche donc 2000 €. Sur mars 2006, je
n'arrive pas tout à fait à faire 20 TT, j'en fait 19.
Donc là encore j'ai réussi quand même à réunir
10 TT, donc j'ai droit à une nouvelle prime de 2000 € (*).
Par contre, le mois suivant (avril 2006) on change d'offre promotionnelle,
et comme je suis déjà passé TC au cours de cette
offre promotionnelle (de janvier à mars 2006), je ne plus passer
de nouveau TC au cours de cette période, je ne réunis
donc plus les 2 conditions ci-dessus, et je n'ai par conséquent
plus aucun espoir de toucher de nouveau une PAC EQUIPE TC. Et pour pouvoir
à nouveau toucher une ou plusieurs primes, ce sera une ou des
PAC EQUIPE RVP, mais il faut que j'attende de devenir RVP, c'est à
dire quelques années si je m'en tiens à la progression
moyenne qui m'a été donnée par différents
RI.
(*)
j'ai considéré ici de façon optimiste que l'on
pouvait toucher plusieurs PAC EQUIPE. Mais dans la réalité
ACN dit que "tout représentant obtenant le statut de TC
(mais c'est la même chose pour ETT, ou RVP/SVP) au cours de
la période promotionnelle peut percevoir CETTE prime".
Oui, CETTE prime, et non CES primes.Sur le plan purement sémantique,
je serais donc plutôt tenté de croire qu'on ne peut la
toucher qu'une seule fois, donc une seule PAC EQUIPE ETT, puis une
seule PAC EQUIPE TC, puis une seule PAC EQUIPE RVP.
|
ACN
procède par périodes promotionnelles, le plus souvent
de un mois (plutôt de 3 mois en 2006). A chaque période
la société opère quelques changement dans
le plan de rémunération. Pour vous procurer le plan
en vigueur, rapprochez-vous d'un RI qui devra vous le commenter
dans le détail avant tout engagement de votre part. |
</MikE
- avr 2010>
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